Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour choix haut parleur caisson de basses

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 10 675 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aide pour choix haut parleur caisson de basses
Bonsoir,

Je poste ici car je suis un peut perdu dans le choix de haut parleur pour la fabrication d'un caisson de basse.

En effet, je suis disk jockey en disco mobile, j'ai actuellement un caisson de basse Yamaha SW500 (bande passante 40 – 100Hz, 500w, 122dB, 38cm, caisse de 140 Litres avec 2 évents de rectangulaire de 21x7,5cm).

Je suis très content de ce caisson par ça sonorité très bonne, seulement, je manque de puissance, et n'ayant pas trouver d'autre caisson qui « sonnait » pareil, je vais donc en faire moi même deux, avec une caisse similaire.

Seulement je ne sait pas trop quoi choisir comme haut parleur. J'aurai maxi environ 200€ par haut parleur (plus si il le faut), pour l'instant j'ai notamment retenu du eminence avec le kappa pro 15 lf, ou encore le kappalite 3015lf, ou le omega pro 15. Mais j'ai aussi vu des HP RCF ou encore B&C, je croit savoir que c'est de l'éminence qui est monter par défaut dans le SW500, je compte faire deux caisson, j'aurai comme filtre actif un DBX 223XL, je verrait pour l'amplification une fois les haut parleurs choisi. Donc si vous pouviez m'aiguiller pour le choix de haut parleur...

Autre question, penser vous que deux caisson serait suffisant pour des soirée jusqu'à maxi 250 personnes, le passage du 38 au 46 apporte un gain de puissance ? Une perte de qualité sonore ?

Merci par avance.

Cordialement Alexandre.

Afficher le sujet de la discussion
11


Citation :

En effet, je suis disk jockey en disco mobile, j'ai actuellement un caisson de basse Yamaha SW500 (bande passante 40 – 100Hz, 500w, 122dB, 38cm, caisse de 140 Litres avec 2 évents de rectangulaire de 21x7,5cm).

Je suis très content de ce caisson par ça sonorité très bonne, seulement, je manque de puissance, et n'ayant pas trouver d'autre caisson qui « sonnait » pareil, je vais donc en faire moi même deux, avec une caisse similaire.


Il manque la profondeur de l'évent qui doit être entre 22 et 28 cm en gros.

C'est trés proche de mes caisses : en couplant 2 par 2 ça pousse normalement.



12

Ok, alors je vais prendre le Peavey, en effet je préfère avoir a faire avec un produit (qui plus est, garantie 5 ans).

Sinon Ipwarrior, l'event est d'une profondeur de 30 centimètre, résonance à 47 Hz.

Et est ce que je doit isoler l'interieur du caisson ?

Merci

Alexandre

13

Citation :

l'event est d'une profondeur de 30 centimètre, résonance à 47 Hz.

dans ce cas c'est du 21x11.6 sinon ça ne colle pas (ou 10 si on est à vb=125)

Pour ma part j'avais calculer un fb entre 40 et 44Hz mais pas 47...

14

Bah non pourtant, j'ai deux events rectangles de 7.7*21 et d'une longueur de 30 centimètre, et au calcul, ça me donne, avec la caisse de 106 Litres, du 46.7 Hz icon_question.gif

Quel logiciel / site utilise tu pour faire les calculs ?

Sinon tu dit que c'est très proche de tes caisses, tu est monté en RCF aussi ? Tu est content de la qualité ? Tu sonorise combien de personne, et quel ampli utilise tu ?

Merci beaucoup, cordialement Alexandre.

15

J'ai mélangé 2 sujets où il était question d'une caisse de 140 litres.

Le soft c'est JBL SpeakerShop.

Non j'utilise un kit Blue Sound (SM115/N+SM280ST+pavillon+F103) x 4 en 4x450WRMS.

ça a sonorisé 160 personnes dans une jauge de 600, salle 20Lx30Px15H mètres à demi-puissance.

16


Ca y est, les caissons sont montés !

Je les ai donc essayer 30 minutes vite fait, alors tout d'abord niveau du son, c'est ce que je voulais, un grave rond ! Au niveau puissance, je vous en dirrait plus après ce week end, car j'ai justement un mariage avec 250 personnes...

Par contre je me demandais, ça va etre un peut hors sujet, mais comment savoir jusqu'ou je peut monter au niveau son sans abimer le HP, car quand j'ai fait les essait, mon ampli ( le peavey CS4000 [2x800W sous 8 Ohms] ) était à environ -3 db, soit donc 400 W et je trouvais déjà que la menbrane bougeait pas mal... Donc je ne voudrais pas casser le HP, et j'ai aucune idée de jusqu'ou peut aller la menbrane, si ça se trouve, ce que j'ai vu c'est rien comparé à ce que peut encaisser le HP, mais bon copmme je sait pas ...

 

Merci pour vos conseil icon_bravo.gif

17

Der ien, tu as pris quoi au final et fait quoi comme boite?

Une photo?

Dj Ju
18

Et bien j'ai ptris le RCF LF15N401, la caisse fait environ 106 litres, elle est faite en contre-plaqué épaisseur 22mm, assemblé avec des vis de 4.5x60 et du silicone, la fréquence d'accord est de 46.7 Hz théorique. 

Sinon je met des photos, mais je ne suis qu'au rebouchage des trous ^^

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/img057,5bbe8f96b1b25ccc01a5d8cf28723c3b.jpg.html 

Voici la courbe théorique de WinISD, sachant que je filtre pour avoir seulement entre 40 et 80 - 100 Hz

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/sans-titre,c32d17e9201bc593df37389c3935d135.png.html

Une idée sinon pour la puissance que je peut mettre ?

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2010 à 16:24:42 ]

19

Tu as mi tes poignées à l'envers (du moins la seule que l'on voit est à l'envers).

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

20

Le calibrage ne se fait jamais à l'ampli, tout se passe au niveau du limiteur en sortie de proc.

La sansibilité d'ampli doit etre à fond, par précaution si une mauvaise manip te ferai monter les amplis alors que tu limite et là risque des casse.

En fait poue le meme prix tu avait le peavey CS4080Hz qui était plus approprié pour tes caissons que le CS4000 dommage!!

Je sais pas pourquoi mais quasi tout le monde prend des modèles d'ampli capables de fonctionné sous 2 Ohms alors que premièrement ces meme personnes n'en ont pas l'utilité, et quand bien meme ce serai le cas, meme avec du Lab les pros se limite à 4 Ohms sur les subs!!!!

Si vous ne compter pas avoir plus de quatre caissons alors prennez un ampli optimiser sous 8 et 4 Ohmx vous aurez un preoduit plus puissant et souvent moins cher que son homologue qui accepte (tant bien que mal) le 2 Ohms.