Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 01/07/2010 à 22:26:53Aide pour choix haut parleur caisson de basses
Bonsoir,
Je poste ici car je suis un peut perdu dans le choix de haut parleur pour la fabrication d'un caisson de basse.
En effet, je suis disk jockey en disco mobile, j'ai actuellement un caisson de basse Yamaha SW500 (bande passante 40 – 100Hz, 500w, 122dB, 38cm, caisse de 140 Litres avec 2 évents de rectangulaire de 21x7,5cm).
Je suis très content de ce caisson par ça sonorité très bonne, seulement, je manque de puissance, et n'ayant pas trouver d'autre caisson qui « sonnait » pareil, je vais donc en faire moi même deux, avec une caisse similaire.
Seulement je ne sait pas trop quoi choisir comme haut parleur. J'aurai maxi environ 200€ par haut parleur (plus si il le faut), pour l'instant j'ai notamment retenu du eminence avec le kappa pro 15 lf, ou encore le kappalite 3015lf, ou le omega pro 15. Mais j'ai aussi vu des HP RCF ou encore B&C, je croit savoir que c'est de l'éminence qui est monter par défaut dans le SW500, je compte faire deux caisson, j'aurai comme filtre actif un DBX 223XL, je verrait pour l'amplification une fois les haut parleurs choisi. Donc si vous pouviez m'aiguiller pour le choix de haut parleur...
Autre question, penser vous que deux caisson serait suffisant pour des soirée jusqu'à maxi 250 personnes, le passage du 38 au 46 apporte un gain de puissance ? Une perte de qualité sonore ?
Tout d'abord au niveau de la qualité sonore, c'est tout a fait ce que je cherchai, un grave rond et profond.
Au niveau puissance, je n'ai pas vraiment eu de probleme, j'avait un niveau convenable, mais il n'y avait que 185 personnes.
Au niveau porté, je dirait plutot limitée, mais ça je le savait, après 20 mètres, les basses s'éfface vraiment...
Par contre j'ai trouvé que le système était très directionnel, la salle était une salle carré, pas rectangulaire, cela vient peut etre de la, j'avait positionné les caissons au sol, au centre, espacé d'environ 80 centimètres, le niveau en face était parfait, mais dès que l'ont allai un peut sur le coté, les basses ne s'entendai plus...
Sinon, j'ai refait avec Win ISD Pro, j'ai du rentrer le haut parleur manuellement, mais je pense qu'il y a un probleme, car quand je regarde la courbe maximum power, elle monte en fleche de 20 Hz à 40 Hz, et après, dès 40 Hz, j'ai une ligne droite à 900W, hors je ne pense pas que je pourrais envoyer 900 W ?