Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour choix haut parleur caisson de basses

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 10 672 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aide pour choix haut parleur caisson de basses
Bonsoir,

Je poste ici car je suis un peut perdu dans le choix de haut parleur pour la fabrication d'un caisson de basse.

En effet, je suis disk jockey en disco mobile, j'ai actuellement un caisson de basse Yamaha SW500 (bande passante 40 – 100Hz, 500w, 122dB, 38cm, caisse de 140 Litres avec 2 évents de rectangulaire de 21x7,5cm).

Je suis très content de ce caisson par ça sonorité très bonne, seulement, je manque de puissance, et n'ayant pas trouver d'autre caisson qui « sonnait » pareil, je vais donc en faire moi même deux, avec une caisse similaire.

Seulement je ne sait pas trop quoi choisir comme haut parleur. J'aurai maxi environ 200€ par haut parleur (plus si il le faut), pour l'instant j'ai notamment retenu du eminence avec le kappa pro 15 lf, ou encore le kappalite 3015lf, ou le omega pro 15. Mais j'ai aussi vu des HP RCF ou encore B&C, je croit savoir que c'est de l'éminence qui est monter par défaut dans le SW500, je compte faire deux caisson, j'aurai comme filtre actif un DBX 223XL, je verrait pour l'amplification une fois les haut parleurs choisi. Donc si vous pouviez m'aiguiller pour le choix de haut parleur...

Autre question, penser vous que deux caisson serait suffisant pour des soirée jusqu'à maxi 250 personnes, le passage du 38 au 46 apporte un gain de puissance ? Une perte de qualité sonore ?

Merci par avance.

Cordialement Alexandre.

2

Bonsoir

Quelles enceintes utilises tu?

As tu déjà un ampli pour les caissons de basse ?

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

3
Citation de : alex@amplitude
Autre question, penser vous que deux caisson serait suffisant pour des soirée jusqu'à maxi 250 personnes, le passage du 38 au 46 apporte un gain de puissance ? Une perte de qualité sonore ?
Généralités: 2 bons caissons suffissent pour 250 personnes, pas de gain de "puissance" en passant de 15 à 18", un sonorité de basse différente, ni meilleur ni moins bonne, question de gout, je préfère les 15" car plus rapide!
4

+1, moi je préfère 18 car plus rond! Il faut aussi un meilleur ampli car la membrane est plus lourde et plus difficile à freiner... bref, tout dépend un peu ce que tu cherches comme basse mais plus tu veux descendre, plus il faut de bons amplis (et là, la facture grimpe vite).

Les Yam sont bien équipées en eminence, ça doit se rapprocher un peu d'un kappa pro15LF ce qu'il y a dedans...122dB est d'ailleurs le max atteignable avec ce HP en BR.

Par contre, les kappa sont assez limités quand même, j'ai lu des personnes qui pour de l'électo utilisaient 2 caissons en kappa pro15LF accordés vers les 45Hz. Le gros soucis de ce HP reste la tenue en puissance... j'ai simulé l'autre fois dans une caisse de 120L accordée à 43Hz (un plan qui tourne sur le net) et à 60Hz, j'avais une tenue max de 300W...bon, après, il faudrait tester....j'ai un pote qui en a un en spare, qu'il a eu en achetant ses promann d'occasion, je vais certainement faire un renfort de grave avec d'ici septembre (après que j'ai un peu de temps pour bricoler) pour mes EVPX, mon but n'étant pas d'avoir un gros grave qui déménage mais d'apporter un petit renfort à ces enceintes qui sont très sèches...

J'ai vu ce HP chez RCF en 15" qui a l'air pas mal (bien au dessus d'un kappa). Son grand frère en 18" est assez utilisé et donne de très bons résultats : http://www.toutlehautparleur.com/15/rcf-lf15g401-p-368.html ça rentre pile dans ton budget et RCF fournit des plans : http://www.toutlehautparleur.com/caissons_subwoofers_rcf_diy.php

En amplification, neuf, les CS peavey semblent bien se débrouiller dans le bas, un 4000 pour la paire de RCF serait pas mal. Bien évidemment, en occasion, on trouve bien mieux comme un MA3600VZ chez crown qui là est un ampli de compète.

Pour avoir exactement le même son, par contre, c'est pas faisable....il faudrait le même HP dans la même caisse. La même caisse avec un autre HP sonnera différemment...et ça peut même être un catastrophe...la caisse se calcule en fonction du haut parleur. On peut en connaissant les paramètres T&S du HP d'origine en trouver un qui y ressemble et sonnera à peu près pareil dans les mêmes conditions...le plus difficile reste de recueillir les infos sur le HP d'origine... peut être en envoyant un message à Yam et en disant que tu as un HP grillé et demandant une solution de remplacement....



Dj Ju

[ Dernière édition du message le 01/07/2010 à 23:56:48 ]

5
L'accord de la caisse semble bien bas et 96.5dB il y a moyen de faire beaucoup mieux ( me demandez pas, j'ai la flème mrgreen )

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

6

tout dépend aussi à quelle fréquence... le SPL est de 128, ça doit pas être si mal...

je sais pas si les caissons du commerce font mieux, la sensibilité est souvent assez erronée  car donnée à une fréquence assez haute où le HP a du rendement.... 98/99dB à 40Hz, je pense pas que beaucoup de HP savent faire...c'est aussi pour cette raison qu'on voit souvent des caissons d'1kW sous des têtes de 400/500W, physiquement, c'est bien plus difficile de reproduire du grave et on suramplifie pour justement palier au mauvais rendement des caissons comparé à celui des enceintes dans leur bande utile... faudrait savoir à quelle fréquence la sensibilité donnée est mesurée... dans tout les cas, ce sont des chiffres avec lesquels ils faut se méfier, même dans la datasheet de ses 18", RCF précise bien que la sensibilité donnée est entre 100 et 500Hz, donc hors de la bande utile...

Citation de RCF/ datasheet LF18G400 :
3 Sensitivity measurement is based on a 100-500 Hz pink noise signal with input power of 2.83V @ 8 Ohms.

Enfin, ça m'étonnerait quand même qu'un fabricant comme RCF donne des plans qui soient pas au top pour leurs HP's... au moins, ils mentent pas sur le rendement final...

Bon, après, c'est certain qu'en accordant plus haut on gagne du rendement...le tout est bien de savoir ce qu'on veux, c'est toujours une histoire de compromis... un caisson qui descend très bas aura bien souvent un rendement très moyen, sauf en ayant recours à un pavillon de 4M comme pour un SBH...

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 02/07/2010 à 00:42:30 ]

7

 Tout d'abord merci pour vos réponses rapides !

 Alors oui j'ai oublié de préciser, j'utilise des enceintes Yamaha MS400, et concernant l'ampli, je n'en ai pas encore, je le choisirait en fonction des hauts parleurs.

En effet je veut pas forcement avoir le même son, je recherche une basse plutôt ronde et profonde.

Au vu des caractéristiques le RCF à l'air meilleur que l'éminence au niveau du rendement dans les fréquences voulues.

Seulement j'avais essayer un caisson actif RCF, et je trouvais qu'il n'y avait aucune précision, ça tapais ça c'est sur, mais c'était sec, ce haut parleur ne va t'il pas me donner le même effet ?

Je pense donc m'orienter la dessus, en faisant une caisse un peut plus grande que sur le lien que tu m'a donné, pour avoir une fréquence d'accord un poil plus basse.

Cordialement Alexandre
8

Pour avoir de la rondeur, il faut alors plutôt t'orienter vers du 18" alors. Le RCF LF18G400 est un très bon HP dans ce domaine (c'est d'ailleurs celui que Samuel Corde utilise pour son sub "rond avec une basse profonde"). Attention, pour la rondeur, il est primordial d'avoir également un très bon ampli derrière.

Pour les caissons que tu as entendu, ça devait être des ART série 9 qui sont plus des caissons faits pour la frappe ou ils étaient coupés trop haut, ce qui forcément donne un caisson avec un manque de profondeur puisque n'importe quel HP aura plus de rendement à 100Hz qu'à 40. Sinon, selon les modèles, des HP seront plus frappe et gros rendement, d'autres plus descente mais avec forcément un rendement plus limité...les membranes plus lourdes descendent plus. Chez RCF, ils ont justement les G400 qui sont très bons pour avoir de la rondeur, chez beyma, les XL60 mais c'est pas le même prix...chez JBL, c'est encore plus cher...là par contre, certains modèles sont adaptés au ciné donc là ça descend vraiement très bas...

Par contre, ne fais surtout pas une caisse plus grande car tu auras un sont très mou et des caissons avec non seulement un rendement faible (puis comme disait G², le rendement est déjà pas énorme) mais également une tenue en puissance dérisoire (un HP annoncé à 1kW peut très bien ne plus tenir que 100W à certaines fréquenses dans une caisse non adaptée...), une caisse se fait pas au pif, faut au moins faire une simu avant de construire...là, vu les FB données par RCF, ce sont déjà des caissons qui seront plutôt profonds (38Hz à -3dB pour un 15", c'est déjà très bas), si tu cherches à descendre plus, tu courres à la catastrophe.

Dj Ju
9
 

Oui mais je veut rester en 38 car je ne fait pas de grosses soirées, et le caisson que j'ai déjà en 38 m'offre le son que j'aime. Sinon oui pour le caisson j'ai déjà fait des simulations, en théorie, dans la caisse que je compte faire, le HP RCF tiendrais plus de 700W (726W) avec un niveau maximum de 127 dB, la courbe de réponse me plait bien, donc je pense faire cela.

Je ferais donc cela en Contre plaqué 20 mm, mais est ce que je doit isoler l'intérieur ou pas ?

Je mettrais des photos de la réalisation, ainsi que mes plans et mon avis sur le caisson quand tout sera fini (normalement opérationnel pour le 7 Aout car une grosse soirée).

Merci pour le temps que vous me consacré

Alexandre

 EDIT : Un ampli HPA A4000 2*900Watts sous 8 Ohms ne suffirai pas ? Car c'est vrais que le peavey ... il est un poil chère pour mon budget... icon_lol.gif


[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 13:29:01 ]

10
les amplis HPA sont moyens. Sur des caissons passe encore sous 8ohm mais avec une rondeur limitée, ça sera moyen comme résultat... amplifier des sub c'est toujours délicat... à ta place, avec le même budget, j'opterais pour un seul caisson en 18" mais avec un meilleur ampli derrière comme un MT2400 d'occasion en bridge, tout simplement parce qu'en termes de qualité sonore et de rondeur ça n'a rien à voir... enfin, je trouve que c'est plus intelligent d'avoir un seul caisson qui envoie du lourd que 2 avec les membranes qui galèrent un peu à sortir du jus surtout si tu aimes la rondeur, avec un ampli low cost tu n'auras pas la même "présence" qu'un bon ampli... puis un seul sub en 18" suffit pour tes enceintes....
Dj Ju