Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet éminence beta12C et moteur psd2002

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 7 929 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion éminence beta12C et moteur psd2002
Bonjour,

Au revoir mon filtre actif analogique 3 voies et bonjour au processeur numérique (dbx DR PA pour débuter) !
Du coup je dispose de réglages plus fin et nombreux, j'aimerai votre avis sur les Fc, pentes, gain entre ces deux composants :)

Les tops sont composés d’éminence beta 12 C (4 ohms)et du moteur 1 pouce psd2002, en bi amplification.

j'ai testé en m'aidant des courbes caractéristiques des composants :

FC 2600 hz, LR 24 db/oct, gain de -6 db (voies HF), -5db à la fréquence 1400 hz et -6db à 2200 hz, facteur Q 4.41 :!:

FC 1800 hz, LR 24 db/oct, gain HF -6db, -5db à 1400 hz :!:

FC 2600 hz, LR 24/oct, gain HF -6 db, -5 db 1400 hz, facteur Q large pour couper la bosse des beta 12 entre entre 800 et 2800 hz. :!:

Fc minimale pour les psd 1200 hz / 18 db

D'après vos expériences quelle FC utiliseriez vous ?
Pour réduire la bosse du beta 12 entre 800 et 3000 hz (1 pic à 1400 et un pic à 2200), vous utilisez 2 fréquences d'atténuation avec un facteur Q étroit, ou plutôt 1 fréquence mais un facteur Q plus large ?

Je précise bien que ces Haut-parleur fonctionnent dans des enceintes me servant de top.

Merci




2
Ben... impossible à dire dans un forum. La seule chose qu'on peut dire: toutes ces solutions sont pertinentes, il n'y a rien qui me choque. Les seul vrai verdict c'est... ton oreille! Donc essaie, écoute, et choisis ce qui sonne le mieux.
3
Bonjour,

merci pour ce commentaire qui me montre déjà être sur de bonnes bases :D: !

Effectivement, le mieux est d'écouter, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait hier en essayant plusieurssssssssss :lol: configurations !

En fait, corriger deux bandes de fréquences avec un facteur Q étroit ou une seule bande plus large , techniquement c'est " équivalent" ? L'oreille déterminera le choix final.
4
Citation :
D'après vos expériences quelle FC utiliseriez vous ?
Pour réduire la bosse du beta 12 entre 800 et 3000 hz (1 pic à 1400 et un pic à 2200), vous utilisez 2 fréquences d'atténuation avec un facteur Q étroit, ou plutôt 1 fréquence mais un facteur Q plus large ?

La réponse est évidente: la meilleure solution est évidement d'utiliser 2 Eq avec chacun la largeur Q correspondant à chacun des pics. Règle tes EQ HP non filtré afin d'obtenir une courbe de réponse plate.

Par contre pour la fréquence de coupure d'un 30cm, au delà de 1.4, 1.5Khz, le HP ne contrôle plus la directivité et donc il n’est pas conseillé de couper au dessus (même si de nombreux fabricants le font par soucis d’économie d'un moteur plus puissant)
5
Bonjour,

la directivité des HP de 30 cm et plus est un paramètre que je n'intégré pas effectivement (d'ailleurs, je le savais pas :lol: ! ).

Je vais essayer de couper plus bas à 1400 hz, pour la compression ça ne risque rien ?

Une chose est sue le choix est varié :
FC à 1400 pour exploiter un max les moteurs
FC à 3000 pour exploiter la plage maximale du beta 12 (mais sans considérer la directivité)
FC
Entre les deux ... choix à l'oreille pour ceux qui l'ont (et ce n'est pas du tout mon cas :mdr: )

Au niveau du rendu,
faire une fc pour le beta avant la bosse 800 hz (98 db à 800 hz, 101 db à 1400 hz) en utilisant une pente faible (une faible pente compense t'elle la pente du beta jusqu'à la bosse ?) et reprendre le moteur avec une fc à 1400 pente raide, c'est bien ou l'idée est à mettre au panier ?

[ Dernière édition du message le 24/03/2012 à 09:27:37 ]

6
Citation :
la fréquence de coupure d'un 30cm, au delà de 1.4, 1.5Khz, le HP ne contrôle plus la directivité

et:
Citation :
Je vais essayer de couper plus bas à 1400 hz, pour la compression ça ne risque rien ?


On touche là le compromis fondamental de toute enceinte deux voies. Augmenter la fréquence de coupure vers 2kHz et au delà est bénéfique pour la compression. Descendre vers 1kHz est bénéfique pour les HP de grave. Pour satisfaire tout le monde... il faut trois voies!
Il y a aussi des histoires de distorsion: à trop faire "monter" un HP de grand diamètre, la membrane quitte le mode de fonctionnement du "piston", les ondes se propagent le long de la membrane (en clair, la partie centrale du HP émet avant la périphérie, qui se déplace avec un certain retard), et c'est le boxon.
7
Citation :
il faut trois voies!


Oui justement c'est le cas 3 voir 4 voies :D:

Les enceintes beta 12 / PSD ne sont que mes tops ! Ils ne me servent pas pour les basses , CAR :

- dessous il y a 2 "G-sub" qui marchent en stéréo ou mono ampli mode parallèle
- et encore en dessous il y a deux "esw" en mono :D:

Les tops ne fonctionnent qu'à partir de 150 Hz, 200 hz.

Avec vos commentaires la tendance serait de couper assez bas mes beta 12 et de privilégier les moteurs à partir de 1500 hz, ce serait bien ça dans l'idéal théorique ?
8
Suis-je bon théoriquement :

Beta 12:
Fc 1500 hz, LR 24 db/oct, gain MF : 0
Eq paramétrique : - 3 db à 1000 hz, - 4 db à 1400 hz (db moyen après correction entre 200 et 1500 hz : 97

PSD:
Fc 1500 hz, LR 24 db/oct, gain HF : - 8 db
Eq Paramétrique : - 4 db à 2250 hz, - 5 db à 9000 hz (db moyen après correction entre 1500 et 17000 hz 105 db, et donc - 8 db sur la section Xover HF pour aligner les sensibilités des beta et PSD à 97 hz)

Dernière question l'ampli utilisé pour les moteurs délivre 180 watts (rms) en 8 ohms, je rajoute encore - 3 db au gain HF ( au total -11 db) pour l’étalonnement de l'ampli ?

Merci