Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet impédance des hp! que choisir?!

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 987 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion impédance des hp! que choisir?!
Hello tout le monde.
Je viens vers vous car j'ai compris en lisant tous les articles sur le sujet ce qu'était l impedanc, les branchements ect...
seulement, dans mon cas je n'arrive pas à savoir ce dont j'ai besoin!
On me conseille du 4ohm pour les basses mais je doute.
Je cherche à alimenter deux hp de basses en 46cm, pour des soirées en extérieur.
C'est quoi le mieux? 4/8 ohms?!
Quelle sera le meilleur rendu, la meilleure qualité de son?
Et si on a un ampli qui alimente des caissons de basses en 8ohm et un ampli qui en alimente en 4ohm, il faut faire quelque chose de spécial pour les brancher ensemble? (niveau filtre... )
Merci d'avance pour votre aide!
2
Il n'y a pas de réponse absolue.
Sur une impédance de 4 ohm, un ampli délivre une puissance plus élevée mais contrôle moins bien la membrane (une histoire un peu complexe de facteur d'amortissement). Donc on peut théoriquement obtenir un niveau plus élevé, mais aussi plus mou.

En général, on ne choisit pas un caisson sur la base de son impédance, mais plutôt sur sa qualité de son, sur sa sensibilité, son extension dans le grave, éventuellement la charge acoustique (pvillon, Bass-reflex...).

Si tu as deux amplis distincts qui alimentent des caissons d'impédance différente, il n'y a rien de spécial à faire.
3
Merci!! Mon caisson est déjà choisi, il et équipé d'une b&c en 4ohm mais le deuxième est vide. Soit je reste en 4 sinon je passe les deux en 8.
Je pense passer par du 8 alors apparemment ca tiens mieux..
4
Et possible de brancher une enceinte de 4ohm sur une voie de l'ampli et une autre de 8ohm sur la deuxieme?
5
Oui.
Tu as deux caissons différents ?
6
Non les deux même caissons! Comme tous les potes sont tous en 8ohm et question de pratique, je pense acheter une en 8ohm pour mon deuxième caissons. Une fois que la 4ohm m'aura lâchée je mettrais les deux en 8oh.
Donc rien de particulier à faire au niveau de l'ampli ou filtre si je branche une 4ohm sur une voie et une 8ohm sur l'autre voie?
7
En première approche, je te conseillerais d'avoir exactement les mêmes HPs dans les deux caissons. Le moins cher est donc de racheter un HP en 4 ohm et basta.
Mais si tu as des potes qui ont le même caisson en 8 ohm et que vous les mettez ensembles, la question de passer progressivement les tiens en 8 ohm se pose. Je ne peux pas choisir à ta place!