Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement HPs 8"

• 32 réponses
  • 5 participants
  • 1 758 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Changement HPs 8"
Bonjour à tous,

Je cherche un avis de personnes qui auraient eu l’occasion d’écouter différents HPs 8’’

En effet, dans l’optique d’avoir une petite paire d’enceintes utilisables seules pour des vins d’honneur (j’en ai marre de trimballer une EVPX15) et couplées à une paire de petits caissons pour les petites soirées, je me suis fait des boites pour les Celestion TF0818 + Selenium ST304 que j’avais dans les cartons à la cave.

Je suis, dans l’ensemble, content du résultat sauf pour 1 point : les TF0818, en dépit d’un médium relativement agréable et précis, peinent à descendre sous 100/120Hz. Ça se rattrape avec une égalisation de cheval pour une utilisation à bas volume mais forcément, ça limite le niveau.
Vous me direz…j’ai les sub en dessous dans la config pour laquelle j’ai besoin de niveau mais le soucis est que je n’aime pas le son d’un sub coupé haut (>100Hz).
J’ai bien conscience qu’un 8’’ ne permettra pas d’avoir l’assise des 12’’ de mes têtes principales mais je pense qu’avec un HP correct et un peu plus robuste que les celestion, un -3dB vers les 65Hz reste jouable, éventuellement avec une égalisation que le HP sait encaisser.

Je souhaiterais donc changer les 8’’ pour des HPs qui peuvent descendre un peu plus et me permettre de raccorder autour de 90Hz tout en gardant un médium qualitatif et une bande passante permettant de raccorder vers 3/3,5kHz avec les bullets.
Il y a juste un point un peu emmerdant : Je n’ai que 2mm de marge par rapport au diamètre externe nominal des celestion (208mm). Je ne peux donc me permettre un diamètre externe supérieur à 212mm, ce qui exclut déjà pas mal de HPs (toutes les ref B&C sauf 8CL51 par exemple).

J’avais à la base pensé à du Beyma SM108. (S.corde me disait que ce HP marchait bien en fullrange) mais, comme pour les celestion, j’ai peur d’être limité par la tenue en puissance.
En regardant un peu sur le net, j’ai trouvé le Sovergin 8-225 chez Fane qui a une Fs un peu plus basse (69Hz pour le Beyma contre 62Hz pour le fane) , une meilleure tenue en puissance sur le papier et surtout un petit prix.
D’autres refs me semblent intéressantes chez beyma comme le 8P300fe qui avec sa suspension élastomère a une Fs à 53Hz mais je me demande si la qualité du médium sera aussi bonne.

J’aurais donc voulu savoir si l’un d’entre vous a eu l’occasion de comparer ces différents HPs ou d’écouter un 8’’ qui entre dans mes critères ?

Pour info, les boites actuelles ont un volume interne de 21,6l utiles et sont accordées à 77,4 Hz (accord de legendre sur le TF0818 suivant le site de D.Pétoin).
Je pense pouvoir allonger facilement les évents pour accorder plus bas et en perdant un chouilla de volume sur la charge utile.
Les enceintes n’ont pas de filtre passif : Chaque enceinte est alimentée par 1 digit1K0 (1canal BF ; 1canal HF) et le filtrage est assuré par un driverack260.

Merci à tous pour vos réponses,
Julien.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, ben...changement de programme... tempête donc tuile sur le toit de la 508... 1500€ de carrosserie à prévoir...je vais égaliser en attendant de pouvoir m'offrir les 8P300Fe/N...
Merci à tous
12
Arf pas cool

Enfin dans le même temps, d'ici fin mars je devrais avoir fini deux tops en 8-225 avec un accord à 90Hz, donc j'aurai un avis à te donner ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13
x
Hors sujet :
Non pas cool mais bon, ça aurait pu être pire et théoriquement, c'est l'assurance de ma voisine qui va payer...

J'attends ton retour sur les fane avant de passer une commande. Je dois également mesurer les param des sub pour le sujet que j'ai lancé sur hornplans...je voulais le faire la semaine dernière mais j'ai eu un bon pressentiment: les filles de la crèche m'ont appelé jeudi pour savoir si je pouvais mettre une petite musique samedi soir... fort heureusement, je n'avais pas tout démonté. Je ne sais pas comment j'aurais casé un 18" avec le peu de place que j'avais...Par contre, j'ai constaté à quel point l'acoustique de la salle importe: au bapteme de mon neveu, j'avais les portars de l'ampli sub à fond pour avoir un bon équilibre tête/sub...là, ayant oublié le câble pour régler le proce, je me suis retrouvé avec les potars de l'ampli à midi sinon ça ronronnait trop...
14

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
Bonsoir à tous...
Personne ne sait où je peux commander des 8P300Fe/N en Belgique? Je ne trouve nulle part sur le net.
J'ai bien peur de ne pas pouvoir les faire venir de France...
16
En 2 clics chez Beyma :
https://www.beyma.com/en/where-to-buy/

Bedrijvenpark De Veert 13/004, Willebroek (2830)
BELGIUM
+32-(0)3-8607650
i n f o @ a e d d i s t r i b u t i o n . c o m
https://www.aedgroup.com
Beyma a une map monde de ses distributeurs.
17
Je leur ai envoyé un mail mais j'ai bien peur qu'ils ne distribuent pas aux particuliers...
18
Retentes tlhp quand même.
Il faut que les hps soient en atmosphère ultra-sèche pour une demi-journée si tu as peur d'une contamination, vers les 28° ça devrait le faire crever je pense.
Les poumons sont assez humides, et le virus adore ce genre d'environnement.
x
Hors sujet :

L'Institut Pasteur tentes un vaccin sur une base semblable à celui de la rougeole, il paraitrait.
Le virus possèderait dans les 29891 nucléotides, ce qui est énorme pour ce genre de virus.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK554776/
19
Disons que ce qui me fait peur, c'est que je les commande et que ça reste bloqué des semaines à la frontière dans de mauvaises conditions et pas à l'abri des vols...
ça ne sert plus a rien de commander au jour d'aujourd'hui. Il n'y a plus que les produits de 1ère nécessité qui sont transportés en Belgique...ce qui me fait chier c'est que le confinement commence demain à midi en Belgique et que je n'ai ni les HPs pour modifier les têtes ni le bois pour refaire les sub... bref, du temps perdu...

[ Dernière édition du message le 17/03/2020 à 21:46:07 ]

20
Bonsoir à tous,

Je reviens après quelques mois... je n'ai tjs rien acheté...
Entre temps, j'ai changé les Power12 de mes petites caisses de récup pour y mettre les SM112 en réajustant les évents pour un accord plus haut. Forcément, ça descend moins bas, mais ça se raccorde plus facilement avec les TF0818...
Je me suis servi de ça sur ma terrasse pendant le confinement. Ça n'est pas mauvais du tout.
Malgré tout, je compte quand même changer les TF0818 car sans renfort dans le grave, c'est vraiment trop court...et une autre idée m'est apparue... comme madame ne veut pas des SM112 dans le salon (trop gros), j'ai bien envie de garder ces renforts grave et de refaire 2 petits sat avec les TF0818 pour le grenier que je compte aménager en "salle à tout faire"...
D'où le dilemme: est-ce que j'achète un autre tweeter bon marché au dessus des celestion ou est-ce que je récupère les ST304 pour mettre qqch de plus sérieux dans ces petites enceintes LB?

J'avais pensé à cet effet rester sur les 8P300FE/N pour le 8" et mettre au dessus un couple ME10/DE10... mais le pavillon est 1cm trop grand...en cherchant sur le site TLHP, j'ai trouvé le pavillon sica 119x119 qui s'adapterait sans refaire de menuiserie...je leur ai donc expliqué mon projet et demandé quelle compression irait dessus (et si le couple serait aussi qualitatif que le ME10/DE10 dont la réputation n'est plus à faire)

Ils m'ont proposé un CD83.26/380 ou CD78.26/N92 pour les compressions (mais ils n'ont pas eu l'occasion de faire une comparaison directe).
Par contre, ils m'ont mis un énorme doute sur le 8P300FE/N en me disant qu'il était risqué de raccorder ce HP à une compression 1" puisque ce HP est plutôt conçu pour le grave...je leur fait confiance, je suppose qu'ils ont dû essayer...

Il me proposent, en restant sur le 8P300FE/N, d'assurer la partie HF via un large-bande Faital pro 4Fe32. J'aime bien l'idée pour une utilisation LB des enceintes...mais j'ai peur que le LB soit à la ramasse quand je mettrai un subwoofer par dessous. Je pense donc rester sur du "conventionnel" et choisir un autre 8"...

J'en reviens donc au départ... et je me dis que même s'il ne sera pas difficile de trouver mieux que le celestion pour le grave, dont j'ai mesuré la Fs à 94Hz sur un des HPs, vouloir faire de 60Hz à 2,5kHz à -3dB dans 20l avec un 8" me semble compromis...

Chris,
J'ai vu ton post Hornplas sur le fane 8-225. J'ai vu que dans tes 14L, ça peinait sous 100Hz. Je suppose donc que ça n'est pas le bon choix pour descendre, même si je suis à une 20aine de L...

Je pense que, suivant les finances, je vais soit prendre soit le 18sound (vu le descriptif, ça semble plutôt indiqué pour mon cas mais ça reste cher) soit un 8G40... je vous tiens informés...