Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bruit et odeur HP

  • 53 réponses
  • 7 participants
  • 3 656 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion bruit et odeur HP
Bonjour, j'étais en train d'écouter la musique tranquillement avec deux enceinte peavey pro 15 et un caisson avec deux subs sphynx de 150watts rms chacun QUAND tout à coup j'entends un PAN et la je sens une odeur de cramé.. Tout refonctionnent normalement.. Le bruit est venu d'une ou des enceintes, comme si ont m'avait fait péter un pétard..

Je fonctionne avec un filtre actif berhinger cx2310, les haut parleurs sont réglés a bonne fréquence pour les protéger des basses et le sub calé entre 75 et 145hertz.

Vous pouriez me dire d'où cela provient? merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
je ne peux pas le vérifier cela? puis continuer a me servir des enceintes? la tenue en puissance de l'enceinte concerné c'est à dire?

Non...la seule indication est que si la bobine de ton HP sent le brûlé mais que le HP fonctionne...il n'a pas été loin de griller à un moment donné et sa tenue ainsi que ses paramètres T&S sont potentiellement affectés. Une mesure des paramètre T&S permettrait de détecter une dérive par rapport à la normale liée aux paramètres électriques mais encore faut-il avoir les paramètres d'origine des HPs (voir si peavey peut te les donner) et savoir interpréter une dérive des différents paramètres.

Citation :
Je pense me racheter un ampli
the t.amp E-800 pour mes pro 15 et laissé le bst dirigé les deux subs pour l'instant...

A réfléchir... BST n'étant pas de très grande réputation il se peut qu'il soit bon sur des têtes et beaucoup moins sur un sub (la capacité d'un ampli à driver un HP avec une grande inertie comme un subwoofer ne se lit malheureusement pas dans la fiche technique...certains amplis sont excellents, d'autres moyens et d'autres médiocres pour cette application.
Je dis ça car j'ai eu un liker330 à une époque...cet ampli était d'une solidité remarquable mais était incapable de sortir quelque chose sous 50Hz.Un copain a eu un XS225 de la même marque qui lui était juste l'inverse.
A voir les avis, il ne semble néanmoins pas si mal...
Si j'étais toi, avant de me précipiter pour acheter un E800 pour garder dans ton installation une caisson avec 2 HPs bas de gamme dont un dé-serti, j'utiliserais dans un premier temps les pro15 seules sur l'ampli BST.
Quand ton budget le permettra. Tu pourra te faire soit 1 soit 2 caisson(s) et leur choisir une amplification adaptée.
Enfin, après, c'est juste mon avis...je trouve juste qu'acheter le 1er ampli venu pour garder dans une installation un caisson qui n'apporte rien est un peu gaspiller de l'argent pour rien.


Citation :
Tu veux dire que si je continue à m'en servir en puissance le support bobine va se déformer et le HP va prendre feu?

Non, pas du tout...ce sont les cas de brûlage de HP...Très souvent, sur un HP de grave, la bobine se coince en se déformant, le vernis noircit et le fil fait fusible car le vernis a fondu, certaines spires sont en court-circuit et le courant augmente. Malheureusement, pour certains HPs mal conçus, le vernis prend feu au dessus d'une certaine température...normalement, des labos testent ça et ça ne doit pas arriver en Europe mais sur certaines bouses chinoises qui passent entre les mailles du filet ça peut arriver...

[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 00:17:44 ]

22
Oui pour ce qui est de l'ampli je verrai plus tard.. Je peux continuer à utiliser mes enceintes , la différence auditive ne se sens pas apres le coup de DC dans l'enceinte..

Je me penche plus vers le graef west , je le nettoierai demain, de la bombe a sec pour les pc ca peut le faire aussi?

En vérifiant les cosses j'ai senti qu'il y en avait un qui n'était pas totalement dans sa connectique après il y avais sans doute contacte mais des fois ça se joue de peux..

J'ai un sub de voiture je vais essayer de le brancher a l'ampli parce que niveau enceinte j'ai pas grand chose mise à pars ce que j'ai déjà. Il n'y a pas d'autre moyen? peut etre sur une de mes sphynx.. lol
23
à mon sens, oui, tu peux tester sur les sphynx...ces HPs ne valent pas grand chose. Si tu les grilles, ça n'est pas une énorme perte.

Tu peux juste garder la configuration actuelle et inverser les 2 amplis. Il te faut un câble en Y entre la sortie sub et les entrée de ton PA1200 car il n'a pas de mode parallel.
24
j'ai été acheter un nettoyant contacte facom, j'en n'est passé un peu partout , j'attends que ça sèche bien puis ont verra bien..
25
ce fil jaune et vert c'est la terre? si il ne faisait pas bien contact avec la cosse, ca jouerait un role dans ce quil c'est produit avec le courant continu?
haut-parleurs-2953298.jpg

[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 21:31:49 ]

26
non
27
au niveau de cet ampli quand je l'allumais il y avait le bruit ''ploc'' des relais et un ploc sur les enceintes est-ce normal?

avec mon bst quand je l'allume il n'y a pas de bruit au niveau des pro 15..
28
Le ploc du relais c'est normal.
Le ploc après sur les enceintes, ça peut être le signe que l'ampli envoyait du courant continu, justement. Mais plutôt que de faire des suppositions, il faut vérifier avec un multimètre (en mode DC).
29
D'après ce que j'ai compris, la personne qui t'as donné l'ampli t'as dit qu'un canal était mort.
Quand tu t'en ai servi, tout paraissait normal mais ce ne devait pas etre réellement le cas.
C'est un modèle qui a 25 ans...
30
il faudrait que je teste tous les transitor qui dont fixés sur les radiateurs de chaque canal?