bruit et odeur HP
- 53 réponses
- 7 participants
- 4 081 vues
- 7 followers

Paul Hemonic

Je fonctionne avec un filtre actif berhinger cx2310, les haut parleurs sont réglés a bonne fréquence pour les protéger des basses et le sub calé entre 75 et 145hertz.
Vous pouriez me dire d'où cela provient? merci

T2S

Si tu peux changer d ampli...
[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 20:03:16 ]

Paul Hemonic

Slt on dirait que l ampli a envoyé un coup de tension continu. Le hp a eu chaud!
Si tu peux changer d ampli...
Ca signifierai quoi? L'ampli défecteux ? trop puisssant par rapport au enceintes?

T2S

Paul Hemonic

Le fusible de l'ampli à l'exterieur fonctionne le fil nest pas cassé mais il est noir il a du prendre un coup de chaud une fois.. C'est un 8A
[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 20:46:21 ]

T2S

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 21:12:36 ]

michel.29

à 90% un coup de continu avec l'ampli
1 seconde de 80 V DC peut tuer un Hp
ne l'utilise plus
écoutes tes Peavey avec un autre ampli pour t'assurer qu'elles n'ont pas subi de dégâts
si c'est ton ampli mystère
semble de construction correcte et mérite à mon avis d'être réparé
soit tu te tances dans la réparation , restauration ? car semble assez vieux
bien sûr, impossible de savoir si il a 300H ou 10000 h de marche
soit tu le confie a un réparateur compétent habitué aux ampli Hifi et sono
si tu répares pas
remplaces par un T-amp E-800
si réparation
il faut au minimun un multimètre
commences par une inspection attentive de toutes les soudures
[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 23:56:44 ]

Ju nad be

Je pensais que le bruit de patar était venu de l'ampli... j'aurais opté pour une capa électrolytique.
Utilises pour le moment ton BST sur les enceintes.
Si tu changes l'ampli...réfléchis bien à ce que tu vas faire au niveau des sub dans le futur: ton BST est un poil trop puissant mais utilisé correctement avec les pro15, ça peut très bien le faire.
Au niveau du sub, ça peut valloir le coup financièrement d'opter pour un caisson amplifié tout fait si tu ne veux pas te casser la tête avec le bricolage...dans le cas contraire...tu semblais vouloir partir sur le HP 18" thomann pour lequel tes amplis actuels sont trop puissants en bridge si tu ne veux pas investir dans un proce à la place de ton CX2310. Ils ne sont en revanche pas assez puissants pour driver 2 HPs thomann si tu veux faire 2 subs.
Bref, il faut que tu fasses le point avant de faire un achat inadapté ou non optimal.
En attendant, branches le BST directement à la sortie de la table avec uniquement les pro15 dessus (n'oublies pas de repasser en mode stéréo et d'activer le high pass) et n'utilise plus le PA1200.
[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 00:03:49 ]

Paul Hemonic

Le cable blanc que je tiens dans la main , ça cosse demanderait a être serrée parce quelle gigotait dans l'endroit ou elle était mise , donc peut etre a mauvais contacte qui a crée tous ca? Vu que cest que une enceinte qui a fait le bruit.. cette cosse fait parti d'un canal..

Ju nad be

S'il se déconnecte, la protection doit intervenir.
Je n'ai cependant pas vu de relais sur le circuit...il y a fort à parier qu'il n'y en a pas si l'ampli est ancien.
Ceci n'explique pas l'odeur de brûlé...tu as essayé de sentir le HP de l'enceinte en question?

Paul Hemonic

la bruit est survenu du moteur de compression de l'enceinte, apres là ca ne sent plus.. tout à l'air de fonctionner..

brikabrak

Tu devrais pouvoir identifier si elle vient de l'ampli ou de l'enceinte.

Ju nad be

En revanche, un HP de grave, le fil étant plus épais, la bobine va chauffer et le vernis va fondre. Dans le meilleur des cas ça sentira le chaud et en refroidissant, ça rentrera dans l'ordre (mais l'isolation électrique entre les spires de la bobine sera affectée et ça jouera sur la tenue en puissance du HP). Dans le pire cas, le HP prend feu et très souvent, on est dans un cas intermédiaire où le support bobine se déforme, la bobine frotte sur le saladier et se coupe mécaniquement...

Paul Hemonic

En revanche, un HP de grave, le fil étant plus épais, la bobine va chauffer et le vernis va fondre. Dans le meilleur des cas ça sentira le chaud et en refroidissant, ça rentrera dans l'ordre (mais l'isolation électrique entre les spires de la bobine sera affectée et ça jouera sur la tenue en puissance du HP).
je ne peux pas le vérifier cela? puis continuer a me servir des enceintes? la tenue en puissance de l'enceinte concerné c'est à dire?
Pour l'ampli je suis vert.. le gas me disait qui avait un canal dans le sac alors quee tou marchait nikel..
Je ne vois pas comment résoudre le probleme .. As tu vu des relais dans lampli sur les dernieres photos?
Ce n'est pas a cause des xlr il avait été soudé par quelqu'un , je venais juste de monter un peu les basses sur ma sortie sub out du filtre quand ca a fait le bruit
Je pense me racheter un ampli
the t.amp E-800 pour mes pro 15 et laissé le bst dirigé les deux subs pour l'instant..
ça rentrera dans l'ordre (mais l'isolation électrique entre les spires de la bobine sera affectée et ça jouera sur la tenue en puissance du HP). Dans le pire cas, le HP prend feu et très souvent, on est dans un cas intermédiaire où le support bobine se déforme, la bobine frotte sur le saladier et se coupe mécaniquement...
Tu veux dire que si je continue à m'en servir en puissance le support bobine va se déformer et le HP va prendre feu?
[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 18:58:06 ]

michel.29

à mon avis un front bien raide quand le défaut est apparu
peut être avec un peu d'oscillation pendant quelques milisecondes
mais à mon avis il faut plus pour casser une compression
l'ampli semble propre , ampli à Mos-FET
j'ai vu un 2SK1058, il doit y avoir des 2SJ quelquechose à l'autre bout du radiateur
soudures
inspectes attentivement les soudures côté pistes des circuits
saurais tu repérer le canal malade ?
pour te focaliser sur ce canal
vu une source potentielle de défauts
un ampli op ( circuit intégré à 8 broches) monté sur un support basique
certains de ces supports deviennent des sources de défauts multiples en vieillissant
inspectes aussi le soudures de la carte alim ( avec les 2 cartouches rouges)
l'ampli a des relais en sortie mais relais ordinaires
pas sûr que la coupure soit efficace si il s'ouvre sur du continu ( intervention de la protection)
bien des relais courants pourront couper 10A ou 20A en 230V~ mais seront incapable de couper 5A en 80V continu

Ju nad be

Essaies en effet de voir les soudures, nettoyer et resserrer les cosses desserrées et mets le en test quelques jours sur des enceinte auxquelles tu ne tiens pas trop...
Essaies de regarder également au niveau des potentiomètres, relais...et de voir si les capas électrolytiques sont OK

Ju nad be

Paul Hemonic

Sur 1 canal il y a 5 transiors k1058 et 5 J162 pareil de l'autre canal mais pas dans le meme sens.
Pour la carte alim il faut que je la demonte pour inspecter les soudure à l'arrière? a quoi tu reconnait un probleme au niveau des soudures?
avec quels produit faites vous le nettoyage ?
[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 23:36:50 ]

Ju nad be

Après, je suppose que c'est encore de la brasure étain-plomb donc théoriquement pas de whiskers. Tu peux néanmoins toujours nettoyer les PCBs. Idéalement, il te faudrait de l’alcool isopropylique pour le nettoyage.

Paul Hemonic

Mon fusible extèrieure de 8a à l'air fatigué mais nest pas coupé, ca peux jouer ?
[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 00:06:48 ]

Ju nad be

je ne peux pas le vérifier cela? puis continuer a me servir des enceintes? la tenue en puissance de l'enceinte concerné c'est à dire?
Non...la seule indication est que si la bobine de ton HP sent le brûlé mais que le HP fonctionne...il n'a pas été loin de griller à un moment donné et sa tenue ainsi que ses paramètres T&S sont potentiellement affectés. Une mesure des paramètre T&S permettrait de détecter une dérive par rapport à la normale liée aux paramètres électriques mais encore faut-il avoir les paramètres d'origine des HPs (voir si peavey peut te les donner) et savoir interpréter une dérive des différents paramètres.
Je pense me racheter un ampli
the t.amp E-800 pour mes pro 15 et laissé le bst dirigé les deux subs pour l'instant...
A réfléchir... BST n'étant pas de très grande réputation il se peut qu'il soit bon sur des têtes et beaucoup moins sur un sub (la capacité d'un ampli à driver un HP avec une grande inertie comme un subwoofer ne se lit malheureusement pas dans la fiche technique...certains amplis sont excellents, d'autres moyens et d'autres médiocres pour cette application.
Je dis ça car j'ai eu un liker330 à une époque...cet ampli était d'une solidité remarquable mais était incapable de sortir quelque chose sous 50Hz.Un copain a eu un XS225 de la même marque qui lui était juste l'inverse.
A voir les avis, il ne semble néanmoins pas si mal...
Si j'étais toi, avant de me précipiter pour acheter un E800 pour garder dans ton installation une caisson avec 2 HPs bas de gamme dont un dé-serti, j'utiliserais dans un premier temps les pro15 seules sur l'ampli BST.
Quand ton budget le permettra. Tu pourra te faire soit 1 soit 2 caisson(s) et leur choisir une amplification adaptée.
Enfin, après, c'est juste mon avis...je trouve juste qu'acheter le 1er ampli venu pour garder dans une installation un caisson qui n'apporte rien est un peu gaspiller de l'argent pour rien.
Tu veux dire que si je continue à m'en servir en puissance le support bobine va se déformer et le HP va prendre feu?
Non, pas du tout...ce sont les cas de brûlage de HP...Très souvent, sur un HP de grave, la bobine se coince en se déformant, le vernis noircit et le fil fait fusible car le vernis a fondu, certaines spires sont en court-circuit et le courant augmente. Malheureusement, pour certains HPs mal conçus, le vernis prend feu au dessus d'une certaine température...normalement, des labos testent ça et ça ne doit pas arriver en Europe mais sur certaines bouses chinoises qui passent entre les mailles du filet ça peut arriver...
[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 00:17:44 ]

Paul Hemonic

Je me penche plus vers le graef west , je le nettoierai demain, de la bombe a sec pour les pc ca peut le faire aussi?
En vérifiant les cosses j'ai senti qu'il y en avait un qui n'était pas totalement dans sa connectique après il y avais sans doute contacte mais des fois ça se joue de peux..
J'ai un sub de voiture je vais essayer de le brancher a l'ampli parce que niveau enceinte j'ai pas grand chose mise à pars ce que j'ai déjà. Il n'y a pas d'autre moyen? peut etre sur une de mes sphynx.. lol

Ju nad be

Tu peux juste garder la configuration actuelle et inverser les 2 amplis. Il te faut un câble en Y entre la sortie sub et les entrée de ton PA1200 car il n'a pas de mode parallel.

Paul Hemonic

Paul Hemonic

[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 21:31:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte