Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli sature

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 935 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Préampli sature
Salut tout le monde, je suis batteur d'un groupe et avec mon groupe on balance des backing track quand on est pas au complet. on branche ça un un préampli 10 voies et deux sorties et des enceintes Yamaha puissantes mais le problème c'est que le signal sortant du préampli est saturé quand on le met trop fort et on exploité pas la puissance des enceintes...
Je connais pas la ref du préamp parceque c'est la salle de musique de mon lycée mais je me demandais quel paramètre définissait le gain maximal que peut encaisser le master du préampli (en volt ou Ampère?) Et si il y avait une solution genre réhausseur de gain externe mais sans que lui même satyre ehe
Maxime
2
Salut, alors soit tu mélanges les termes, soit vous faites un montage affreux que je ne comprend pas bien ... (ou peut-être un peu des deux ?).
Dans tous les cas, pour t'aider il faudrait éclaircir un peu tout ça :
- de quelle source provient vos backing tracks ?
- pourquoi avez-vous besoin d'un PRE-ampli ? d'ailleurs est-tu bien sûr qu'il s'agit d'un preampli et pas d'un ampli, voir d'une table de mixage ?
- vos enceintes sont-elles actives ou passives ?

Si tu ne connais pas la marque/modele du preampli (ou ampli) ni des enceintes, quelques photos pourraient nous aider à savoir de quoi tu parles (en montrant si possible la connectiques des entrées et sorties en gros plan).

Enfin, pour ton éducation, quand tu dis :
Citation :
je me demandais quel paramètre définissait le gain maximal que peut encaisser le master du préampli (en volt ou Ampère?)

un preampli n'encaisse pas du gain, il le fournit, c'est même son rôle
le gain EST le paramètre qui caractérise un preampli, il s'exprime en dB

Citation :
si il y avait une solution genre réhausseur de gain externe

c'est ce qu'on appelle un preampli ;)
3
Ok alors j'ai du mal m'exprimer...
Table de mixage qui saturent en augmentant le son du téléphone et enceintes qui ont pas besoin d'alim 48v

[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 19:02:46 ]

4
Les enceintes n'ont jamais besoin du 48v, ce sont certains types de micros qui en ont besoin (les micros statiques) ;)

Mon conseil pour régler tout ça correctement :
1) avant toute chose, baisser totalement le master de la table de mixage
2) bien veiller à brancher le tel sur une entrée ligne de la table de mixage et non sur une entrée mic. S'il y a un bouton permettant de choisir entre line et mic, le mettre en position line.
3) mettre le volume du téléphone à fond (la sortie d'un appareil numérique ne sature généralement jamais, même à fond)
4) envoyer du son depuis le tel et ajuster si nécessaire le gain correspondant à l'entrée du tel sur la table de mixage de façon à ce que le vu-mêtre (s'il y en a un) flirte avec les 0dB : soit généralement tout le "vert" rempli mais sans monter dans le orange et encore moins dans le rouge. Comme le tel sort en niveau ligne et que son volume est à fond, ce gain idéal devrait logiquement être aux environs de 0 dB (ce qui ne veut pas forcément dire que le potard de gain est tout à gauche car dans certains cas la position tout à gauche correspond à un gain négatif, normalement il y a des inscriptions sur le potard de gain)
5) Si les enceintes sont actives ( = si il faut les brancher au secteur), alors mettre leur volume à fond aussi (ou du moins aux 3/4 si on entend du souffle à fond sans signal). Si les enceintes sont passives ( = si elle n'ont aucun réglage ni branchement au secteur mais qu'il y a un ampli entre la table de mixage et les enceintes) alors régler l'ampli de puissance de la même façon : à fond, ou aux 3/4 s'il y a du souffle à fond.
6) Enfin, monter progressivement le master de la table de mixage pour atteindre le volume sonore adapté. Si par la suite tu veux ajuster, ne toucher qu'à ce master.
5
Merci pour ta réponse, l'entrée c'est du RCA, on branche ça avec un câble rca-mini.
Si j'ai bien compris, sachant les enceintes passives, le problème c'est qu'il manque un ampli de puissance parceque le dB metre est dans le rouge sur la table...
Petite question, imaginons que les enceintes montent jusqu'à 100db et que on soit dans le rouge sur le master de la table, on branche les enceintes a la table qui les alimente et la... le niveau sonore est à 70db et on peut pas monter les enceintes parceque ya pas de potard, qu'est ce qu'il manque pour exploiter les enceintes à 100db.
Et quelle paramètre de la table de mixage défini le nombre de dB du Master avant qu'elle sature?
6
Citation :
Si j'ai bien compris, sachant les enceintes passives, le problème c'est qu'il manque un ampli de puissance parceque le dB metre est dans le rouge sur la table...

Non : si les enceintes sont passives il y a forcément un ampli quelque part sinon tu n'aurais pas de son (NB : l'ampli peut parfois être intégré dans la table de mixage, on appelle ça une console amplifiée).
Quoiqu'il en soit ça n'a rien à voir avec le fait que le vu-mêtre soit dans le rouge sur la table, ce qui est anormal : il faut baisser le gain sur l'entrée à laquelle est branchée le tel !
Encore une fois, quelques photos du matos aideraient grandement ;)

Citation :
imaginons que les enceintes montent jusqu'à 100db et que on soit dans le rouge sur le master de la table, on branche les enceintes a la table qui les alimente et la... le niveau sonore est à 70db et on peut pas monter les enceintes parceque ya pas de potard, qu'est ce qu'il manque pour exploiter les enceintes à 100db

Toute cette phrase ne veut rien dire mais passons : le vu-mêtre ne doit PAS être dans le rouge, et idéalement même pas dans l'orange, il ne devrait y avoir que du vert, mais bien "rempli" dans le vert.
Encore une fois : commence par baisser complètement le master, puis règle le gain d'entrée pour que le vu-mêtre soit tel que je viens de te le décrire, et à la fin tu montes progressivement le master pour ajuster le volume sonore "à l'oreille".
7
Je sais bien qu'il s'agit d'une console amplifiée, je t'envoie les photos demain d'ailleurs mais en gros quand je met le son du tel à fond et qu'apres je monte le master aux 3 quarts, ça tape dans le rouge il faut alors que je baisse lo volume master ou téléphone parceque le dB metre est sur le master et c'est lui qui sature donc que je mette le potard de master a fond ou le tel à fond ça tape dans le orange mais là n'est pas le problème...
Quand je parlais de l'ampli de puissance ça serait après la table càd que je laisserai le master dans le vert et que je monte après...
8
Citation :
Je sais bien qu'il s'agit d'une console amplifiée

Ben moi je savais pas, tu ne l'a pas dit (à la base tu disais que c'était un preampli).

Citation :
je monte le master aux 3 quarts, ça tape dans le rouge

Ça veut dire que le gain sur l'entrée est trop élevé, encore une fois : il faut d'abord régler le gain sur la tranche où le tel est branché.
S'il n'y a pas de réglage de gain sur cette entrée, regarde s'il y a un bouton "mic/line" (dans ce cas le mettre en position "line") ou bien encore "-10/+4" (dans ce cas le mettre en position "+4").
Vérifies aussi que les réglages d'EQ sont tous à midi.

Citation :
le dB metre est sur le master

Sur la plupart des consoles il est sur le master par défaut mais on peut le basculer sur une des tranches via un bouton nommé "PFL" ou "Solo" afin de vérifier le niveau d'une tranche en particulier.

Citation :
que je mette le potard de master a fond ou le tel à fond ça tape dans le orange mais là n'est pas le problème...

Ben ça ne devrait pas, donc ça montre qu'il y a un pb et ce pb est que le gain est trop élevé sur l'entrée.

Citation :
Quand je parlais de l'ampli de puissance ça serait après la table

Ah non : si la console est déjà amplifiée tu ne peux pas mettre un 2e ampli à la suite, tu cours à la catastrophe là ! (de toutes façons la connectique ne devrait pas le permettre).
9
Mais c'est ce que j'ai fait...
Je ne comprend pas...
Ça veut dire que quand je suis à fond sur la console, les enceintes sont à fond?
Ça me paraît bizzare quand même parceque avec deux grosses enceintes de sonorisation Yamaha a fond tournées vers moi ça devrait m'éxlater les oreilles surtout dans une petite pièce...
10
J'ai trouvé la ref d'ailleurs : yamaha s1121v...

Donc la question que je me pose est l'ampli délivré quoi, un nombre de dB? Au quel cas cela ne dépend pas de l'enceinte et l'ampli peut saturer à 50 dB et on profite pas des enceintes à fond...
Des watts? Dans ce cas, étrange que mes oreilles soient en forme...