Sujet de la discussionPosté le 24/02/2022 à 21:54:08tweeter cassé
Salut,
J'ai un haut parleur dont le tweeter est mort...
C'est un tweeter en deux pièces (à dôme je crois que ça s'appelle) et en essayant de combiner les deux pièces avec l'autre haut parleur de la paire, j'ai déduis que c'etait la partie supérieur, à savoir le dôme et la bobine qui disfonctionnait (bobine grillée?) Le problème c'est que ce sont des enceintes vintage et qu'il n'existe plus de spare sur les sites...-_-
Je me demandais si, en prenant une autres partie supérieur du tweeter de 4 pouces (je sais pas cmmt ça s'appelle) et en gardant l'aiment, ça pouvait marcher...
Puisqu'au final c'est juste une bobine de fil mais en réfléchissant, je suppose que le nombre de tour doit importer...
Enfin il y a bien celui d'ebay mais j'avou que eBay je sais pas trop si je peux faire confiance...
Merci d'avance
Le faire réparer...c'est un peu cher.
40€ plus 15€ de livraison pour un tweeter... surtt que les enceintes valent pas 2000€.
J'ai un multimètre, un fer à souder, de la gaine etc...
Le multimètre faut le mttre à chaque sortie de la bobine et mode résistance et voire sur elle est proche de 0 c'est ça?
Sur la photo, je vois un coup sur la bobine côté gauche.
S'il y a discontinuité, c'est certainement cassé à cet endroit.
Par contre, si c'est ça, c'est difficilement réparable...
le coup fait plus penser au mandrin en papier qui est un peu plié
si effectivement coupé ( résistances supérieure à 8 ohm)
à suspecter ici en premier
les 2 fils souples enduis d'un revêtement jaunâtre ou la partie qui est collé au support plastique
Il doit y avoir plein de tweeters équivalents sur le marché, genre chez tlhp en neuf pour pas chère.
Rola Celestion est l'ex-filiale de Celestion en Australie.