Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour l'achat d'un medium

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 564 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour l'achat d'un medium
Je recherche un haut parleur medium mais je ne sais pas quoi choisir!
j aimerais quelque chose de qualité et assez puissant.
A savoir, mais enceinte possèdent un boomer 38 BEYMA 15G40, un tweeter CP 20 et donc pas de medium pour le moment car je ne trouve pas!
j ai pensé à un pavillon beyma TD 245 mais quel compression faut il avec cela si celui ci convient?
Merci d avance pour votre aide
2
En Beyma le choix est restreint, et la coupure ça être chaud, tu risques un creux dans le médium entre 1.2-1.5Khz (ça dépend si tu coupes le boomer avec un filtre de relèvement, c'est un truc que je fais parfois).

Mis à part le CP380M ou le CP385Nd je vois pas ce qui peut aller, en coupure 1.5Khz à -10db d'atténuation.

Ton pavillon TD245 a une gorge qui commence à être trop petite pour un médium de cette puissance (pour aller en adéquation avec le 15G40).

En principe ça devrait passer.
Ton CP20 devrait être utile que pour l'extrême aigu (le pavillon monte jusqu'à 18Khz).
3
Je te conseille le kit B11/3 proposé sur le site de Beyma
http://profesional.beyma.com/recursos.php
puis il faut aller la rubrique:<<Catálogo de Recintos Acústicos>>
et enfin ouvrir la page 16.
Pourquoi cette solution?

Le 15G40 ne monte pas très haut sans "parler du nez". 800Hz est un maximum pour garder de la qualité dans le médium. Si on veut aller plus haut pour racorder un moteur un pouce je préconise le 15M300 remplacé par le 15Mi100.
Ce Kit propose une radiation directe dans le médium avec au choix un 6Mi100 ou un 8Mi100.
Je conseillerai le 6' plus homogène avec le CP20 avec le filtre proposé.
Pour le niveau dans le médium, ce sera peut-être un peu moins puissant qu'une compression au profit de la qualité tant dans ce registre que par l'homogénéité de l'ensemble...question de choix.
Pour le filtre il y a le F300... c'est pas mal, mais on peut faire mieux si l'on choisi le 8mi100. Pour le choix de la fréquence de coupure entre le 15G40 et le 6Mi100 on ne peut pas desendre plus bas pour garder de la tenue en puissance, en revanche sur le 8mi100 500Hz à 12 ou 18dB c'est tt à fait envisageable et recommandable. Dans ce cas il faut le couper dans le haut à 3KHz puis reprendre le CP20 à 5 ou 6KHz afin de garder la même homogénéité qu'avec le 6Mi100.
4
Comme le dit Ip, un moteur 1 pouce ne sera pas bon du tout.
Soit tu utilise le 15G40 avec un moteur pour de la sono et là c'est plus un 2 pouce qu'il faut pour couper bas, dans un tel cas le CP20 sera de trop.
Soit toujours en sono tu cherche a faire un 3 voies et là c'est un medium a membrane qu'il faut. 8Mi100 en 21cm par exemple, si trop gros il y a le 6Mi100 qui est un 16cm. Si trop cher reste le Alpha8MR d'Eminence mais pour le filtre le passe bande est compliqué pour que ça sonne. Coupure pour une 3 voies de 500 à 800Hz pour le grave et passe bande et 5KHz pour le passe haut.
Beaucoup de gens critiquent l'Alpha8MR mais la pluspart le font suite a ne pas être arrivé a le filtrer. A ma connaissance seul un ingé en acoustique y est arrivé en France, il travaillait dans les années 90 pour l'importateur d'Eminence et il en a fait des merveilles. Travaillant avec lui a l'époque J'ai eu l'astuce (le shèmat du filtre est sur notre site sur la page des Kits qui utilisent l'Alpha8MR).

Si c'est pour faire une enceinte Hifi haut rendement genre montage audiophile c'est directe un moteur 2 pouce CP750Ti avec un pavillion TD4.. là le 15g40 est coupé a 800Hz et le moteur 2P" reprend jusqu'a 8 ou 9Kz le CP etant là pour le trés haut aigu que le moteur ne reproduit pas.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.