Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Détermination des paramètres Thiele et Small

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 971 vues
  • 1 follower
1 Détermination des paramètres Thiele et Small
Bonjour à tous,
Voilà je dispose de 2 hp 12" PA100-375 bass-lc de marque ATC dont j'aimerais connaitre les paramètres Thiele et Small...Car après 3 mails envoyés à ATC, toujours pas de réponse :furieux: ,
ils se contentent de mettre une page excel ou bien sur les hp que j'ai ne se trouvent pas :((( http://www.atc.gb.net/products/collateral/driver_specifications_pa.xl.zip

C'est pourquoi je suis à la recherche d'une méthode fiable pour déterminer moi-meme les paramètres de ces hp. J'en ai trouvé une qui me parait assez efficace:
http://sound.westhost.com/tsp.htm
J'aimerais connaitre votre avis sur une telle approche pour ceux qui ont déjà essayé ou si vous avez une autre méthode qui marche.
Merci d'avance.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

2
Up

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

3
Merci pour le lien je connaissais pas.

Les formules et la methode de mesure sont bonnes, pour le VAS c'est un peut ampirique mais pourquoi pas (C'est surement pas pire que les specs que donnent certains fabricants).

Le plus simple pour confirmer c'est de faire tout ça avec un autre HP dont tu as les paramètres et de là, si c'est Ok, les mesures du HP dont tu n'as pas les paramètres seront bonnes aussi.

Bon courage :bravo:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

4
J'ai trouvé ça :
http://www.audax.fr/forum/read_mess.php3?id=25939
Son email :
le-phenix.noir@laposte.net

Sinon pas mal comme page ! :bravo:
Perso j'utilisais plus le truc de la masse additionnelle (on rajoute 1g ou 5g et hop !) -> déduction de Mms et FS et Cms.

Pour le VAS je passe par la formule du cône : Rayon Piston equivalent=racine carré ((R1R2 + R2 au carré + R1 au carré)/3) (Cms -> VAS)

Avec R1 et R2 qui sont les rayons intérieur et extérieur à la suspension périphérique de la membrane.

Pour le QT je passe par le rapport Rmax et Re.

En général j'obtiens jusqu'à 2 db d'écart dur le calcul du rendement (hp de 30 ans) ou 1db (hp récent).

kohort j'oubliais :
Réouvres ta doc et lit TOUTES les pages ! : ça donne ceci :
PA100-375 bass-lc


100db/W/m
100Watts nominal (Hi-Fi usage)
200Watts Max Input real power (continuous max power)
400Wats Prog
Usable Freq : until 3khz
Max upper F3 : 2Khz
FR : 47Hz
Qm : 2.9
Qes : 0.2
Qts : 0.22179 (c'est faux : prends : 0,2//2.9 soit : 0.1871)
VAS : 118 litres
Cms : 130µm/N
Mms : 89 grams
Rms : 9 Ns/m
Voice coil diameter : 100 mm
Voice coil length : 8 mm
Re : 5.4 ohms
Znom : 8ohms
Xmax before destruction : +-12.5mm
Flux : 4.3 mWb
Telsa : 1.5 (!!)
BL : 22NA
Magnet Gap : 8mm
Magnet Gap volume : 3.51µ cubic meter
Sd : 900 square centimeter
Surround : Fabric (là je sais pas ce que c'est)
Overal depth : 145mm
Overal diameter : 396 mm
Rear Mount Baffle Hole diameter : 360mm (chassis)
Front Baffle Hole Diameter : 355mm (face avant côté membrane)
Vis de montage : 8xM6
Poids/Masse : 17kg

En gros c'est un hp pour du +-4mm en "pseudo Xmax" grosso modo...
5
Merci pour le lien ipwarrior,
mais oui j'ai bien lu toutes les pages de la doc et la grosse blague c'est que le hp décrit est un 38cm et le hp que j'ai sous les yeux est un 31cm :oo:
Je vais essayer de voir du coté de ton lien en premier.

Samuel,
j'avais pensé faire un test avant avec un hp connu.
Je vous donne des news dès que j'ai plus d'infos.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

6
Je pense à un truc ...Tu as peut-être un hp de la gamme HiFi ...(SM75 & co)
Sinon c'est dans le PA314 BLC ou BLCR ...
Soit une petite photo de la plaque signalétique, dès fois que ...(sinon tu le pèses : ATC livre la masse à nue et en livraison de ses hps, c'est donc assez précis comme donnée).
En recoupant les dimensions et la masse on doit bien pouvoir trouver ce que c'est : c'est étonnant qu'on le retrouve pas ton hp.
Il y des recônes kits sur le web dessus, c'est donc un peu populaire comme matos.
7
Voilou,je vous donne les données brutes, que j'ai trouvées pour 1 hp:
ATC PA100-375 bass LC

Fs=51 Hz
Dia=262 mm
Sd=539,1 cm²
Qms=2
Vas=82 L
Cms=0,198
Mms=49 g
Rms=7,8
Qes=0,307
Re=5,4
Bl=16,62 Tm
Qts=0,267
n0=3,4 %
1W SPL=97,52

Dites moi si ça vous parait plausible.
Je suis à la recherche également d'un logiciel de mesure (réponse en fréquence...) en freeware si possible.Merci :bravo:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

8
C'est possible mais ce sont des données obtenues par calcul parce que tout se recoupe chez moi au millième près !

J'obtiens une coupure à 60Hz en gros pour du volume de 55 litres...
Sinon en 80 litres c'est du Fb entre 51 et 53Hz, de préférence le 53Hz pour une coupure à 54Hz.
On a pas le Xmax, c'est dommage...
Je préfère la courbe à 60hz elle est pas mal.
Sinon rien ne t'empêche de faire un accord haut en volume plus grand.
9
Merci ip, pour le volume de caisse et l'accord je pense pouvoir m'en sortir, mais c'est surtout pour le recoupement avec la compression que j'ai un probleme car je n'ai pas la courbe de réponse.
tu me diras: tu peux procéder par tatonnement. Oui, mais c'est toujours plus facile de prévoir ce qu'on veut obtenir...

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.