Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme avec mon subwoofer? SVP

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 5 958 vues
  • 4 followers
1 Probleme avec mon subwoofer? SVP
Salut
voila j'ai fabriquer un caisson de home cinema avec un JBL W12GTI (700w rms - 4000w max) c'est un subwoofer double bobine de 3ohms. En amplis j'ai un vieux Onkyo de salon qui ne marche pas trop mal mais qui ne doit pas deliver une puissance superieur à 2x150w rms. En console j'ai une Yamaha MG 10/2 et un equaliseur Berhinger FBQ 3102.

Mon sub est brancher en 12ohms sur mon amplis
Voila je voux explique mon probleme je suis tout petit plus que le 1/4 sur l'amplis que deja le sub bouge beaucoup et la membrane fait un son bizard elle claque et fait du vent!! j'ai l'impression que à 50w rms le boomer va s'arracher!!! alors qu'il peut en suuporter 700 sans porbleme!!!

C'est bizard parce que j'avais roder le sub en free air a la motié sur l'amplis et il ne bougait beacoup moins que maintenant alors qu'il est dans un caisson.
je precise que le caisson est super etanche, sauf le joint autours du sub mais pas d'air ne sort

voila
merci de me repondre vous serz sympa!
a++
Afficher le premier post
11
En caisson clos, au contraire des dires de JBL, ce hp va pas trés loin...
Si tu passes en 2 ohms, les caractéristiques devrait aussi se modifier puisque Re est 2 fois plus faible (abaissement du Qt toujours : normal le moteur utilisant les 2 bobines, il est électriquement 2 fois plus efficace donc le QT en prends un coup).

Ton ampli n'a rien à voir là-dedans.
En fait, en volume clos seul la face avant du hp sert au son : il y a un abaque qui donne en fonction du volume d'air déplacé et de la fréquence la pression reproduite : du coup, quelquesoit le caisson clos, on se retrouve avec la même limite vu que le hp est le même.
Ta limite de déplacement en continu c'est la compliance du caisson mis en parallèle avec celle de la caisse avec le BL sur Re.Hp souple à BL démesuré -> pas trop bon...
Surtout que leur Fr est vraiment élevé pour une charge close (je trouve !).

Au passage, vu que le FR du haut parleur est à 30Hz il est physiquemùent impossible que tu puisses accordé ton hp à 30Hz en caisson clos.
Si Vb=Va tu accordes à 42Hz (racibne carré de 2 fois FR) soit 44 litres.
Mis à part l'amortir tu n'as vraiment le choix...

Avec l'Europower, au contraire de ce que l'on a pu te dire ce sera pire : parce que lui quand il en,verra la sauce ce sera pas 150W mais 350W minimum pour le 1500, et sur un canal.
En bridge c'est 1KW : autant te dire que le JBL va se sentir mal, là où un 12LX60 beyma en caisson bass reflex tient presque le choc ...
J'ai fait les simu c'est assez parlant.
Si ton ampli était pas bon, il écrêterait en courant, en gros le son se déforme et le haut parleur ne se déplace pas.
Par exemple un PA2600 boost il ne le déplacera pas ton h, car la "réactance" de celui-çi est telle que le PA2600 se crachera dessus.
La seule solution qu'il te resterait serait de faire un bass-reflex avec des évents conçus pour un hp dont le Xmax soit faible, parce qu'en 20mm tu obtiens des évents de 1,85 mètre de long !
A la limite une charge labyrinthe devrait calmer les ardeurs de ton hp (une sorte de quart d'onde un peu batard si on peut dire), en ouverture avec évent un poil long histoire de tenter de charger correctement les 28NA de ta bête furieuse (ou 28NA poour un 31cm c'est furieux, si tu mets ça en pavillon du verras que ça "pousse" grave...)
Dis moi le volume de ta caisse et ses dimensions et je te dis si quelquechose est faisable ou non.
Mais avec l'Europower c'est plus du talonnage que tu auras, c'est du X death pour hp.
12
Ok merci pour toute c'est precison :bravo:
Mon caisson est un bass reflex et non un clos, il fait 64litres et est parfaitement au mesure preconiser par JBL (event et litrage)
Par contre ce que je ne comprend pas c'est qu'il n'arrive pas ce que tu me dit avec des amplis de voiture pourtant j'ai vue un gars qui envoyait plus de 700w RMS au sub et le niveau de basse était enorme et la membrane encaissait super bien.
13
Se que je ne comprend pas c'est que j'avis vue des personnes utilisé mon boomer et le meme en version 38 cm pour caisson home cinema. Il n'avait pas de probleme.
14
Sinon je n'est pas encore mit de joint autours du sub, ni d'insonorisant a l'interieur ni de moquette pour le revetement. Sa y joue peut etre un peu non?
15

Citation : Mon caisson est un bass reflex et non un clos, il fait 64litres et est parfaitement au mesure preconiser par JBL (event et litrage)


Kali, tu ne serais pas en train de nous fair un troll par hasard ?
Je sais trés bien qu'en bass reflex il tient en principe. Jusqu'en FB de 25Hz pour être précis.
16
Comment sa un troll??
c'est un bass reflex de 64litres accordé à 30hz ou 31hz.
si tu veux je tenvoi une photo de mon caisson.
Mais le probleme c'est que le son ne sort pas tres fort alors que le boomer bouge pas mal.
17
http://manuals.harman.com/JBL/CAR/Boxes%20and%20Parameters/W12GTi_rev_f.pdf
Tu sais pour 91db/W/m tu auras pas grand chose comme niveau ...
Leur évent est 33,8 cm de long pour un diamète de 10,16 cm.

C'est bizarre ton problème, à moins de t'être planté sur l'évent je vois pas alors.
18
Oui c'est vrai que ce n'est pas enorme mais bon il est puissant.
Mon event est au bonne dimantion.
Enfin bon, je vais changer d'amplis et je verrai bien. parce que je voit que sa comme solution
19

Citation : la membrane fait un son bizard elle claque et fait du vent


Mon avis c'est que tu vois la garantie constructeur quand même...Je pense que c'est pas trés net ce hp que tu as reçus entre nous
20
Ouais je vais voir avec le magasin
mais ce bruit apparait seulement quand la memebrane faut de tres grand debattement, a volume normale elle ne fait pas ce bruit la