Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage audio/video

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 732 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixage audio/video
Bonjour,


Je voudrais pouvoir mixer d'autres sources multimédias que des sons (telles que des images et des vidéos par exemple).

J'arrive déjà à lire les données envoyées par des instruments musicaux USB comme un clavier MIDI M-audio sur dev/midi3, une Hercules Dj Console Rmx sur /dev/input/event5 et à générer des sorties sons sur /dev/audio via FluidSynth.

J'ai commencé par un convertisseur de clavier midi vers clavier AZERTY (et vice-versa)
Avec FluidSynth, ça m'a par exemple suffit pour "faire chanter de l'ASCII" 
(le mapping n'est pas évident  car il y a bien moins de touches sur le clavier midi que sur l'azerty )
N'empeche que ça me semble assez pratique pour les mal-entendants et les mal-voyants ...


Maintenant que j'arrive à lire les données provenant de la Dj Console Rmx, les touches de cette table de mixage pourrait me servir à mixer d'autres sources multimédia que de l'audio (la vidéo, du texte, des images, etc ..)

Ca permettrait par exemple de faire des fondus/mixages d'images, de videos et de texte avec cette console

Le mixage du son est-il "purement hardware" sur cette console et/ou est-il envisagable d'étendre le driver pour qu'il puisse intégrer la gestion de vidéos et des primitives de synchronisation (ex: avancer, reculer, lire, stop, avance rapide, survol ...)  ?

Car c'est déjà une belle table de mixage audio USB, mais avec la video en plus ....

Par exemple, si le film original est sur la source 1 et que le texte du sous-titrage sur la source2, le mixages des 2 nous fait un film sous-titré (on peut emplacer le texte par du son si l'on veux une version parlée ...  ou mixer les 3)

Ou permettre que deux personnes puissent regarder le meme film ... mais chacun avec une langue différente
(une langue sur la voie de droite et une autre sur la voie de gauche, il faut qu'il mettent un casque mono chacun bien sur)
=> ça peut meme s'étendre assez facilement à bien plus que de 2 personnes je pense  ...



@ +
Yannoo








2

Bonjour yannoo75020,

La DJ Console Rmx est un mixeur purement logiciel, le mixage du son n'est pas effectué dans la console mais dans le logiciel, donc elle peut pareillement contrôler un logiciel de mixage vidéo qui peut recevoir des instructions MIDI.

Puisque vous avez une Rmx, vous avez VirtualDJ 5 DJC qui vous donne le droit, si vous ne l'avez pas encore utilisé, vous de tester VirtualDJ 5 Pro pendant 20 jours. Vous devriez tester VirtualDJ 5 Pro car vous y trouveriez une partie des fonction de mixage vidéo que vous citez. VirtualDJ n'est pas orienté montage vidéo, mais VJing, mais vous pouvez y faire des fondus / enchainés de vidéo, de texte et d'image. Par contre, si vous voulez sauvegarder les vidéos, préférez des formats simples (type MPEG) à des formats vidéo complexes comme le DivX, car les formats vidéos complexes nécessitent de très grosses machines, donc on perd beaucoup de trames quand on n'a pas unPC très puissant et qu'on veut sauvegarder du DivX.

 

3
Hummm je pense qu'il bosse sous un linux ,-)

-------------------------

4

Bonjour myki2000,

FluidSynth vient de Linux, mais il est multi-plateforme, donc  Yannoo du 20ème peut l'utiliser sous Linux, Mac ou Windows.

Comme la Rmx soit un mixeur purement logiciel sous Windows ou Mac, la Rmx est un mixeur purement logiciel sous son environnement logiciel, et comme la Rmx a aussi des drivers Linux, c'est aussi un mixeur virtuel sous Linux avec ses drivers Linux, accessibles sur la page https://ts.hercules.com/fr/index.php?pg=view_files&gid=2&fid=28&pid=215&cid=1 à l'adresse  ftp://ftp.hercules.com/pub/webupdate/DJCSeries/Hercules_DJSeries_Linux.tgz