Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction enceintes HiFi

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 12 733 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Construction enceintes HiFi
Salut à tous ,

J'aimerai me construire des enceintes Hifi cet été ayant pas mal de temps libre devant moi :lol:
On va dire que je peux mettre 100 à 150€ max par enceinte.
C'est pour une chambre de 15m² donc je pensais à une enceinte biblio 2 voies mais je suis ouvert à tous vos conseils !

Est-ce que vous pourriez me conseiller des HP ? Le type de structure de l'enceinte à associer aux HP ?

Merci pour votre aide :clin:

Pierrot.
2
Bonjour,
trés bonne idée la construction d'enceintes, mais avec 200€ ca va etre difficile!! :??:
entre le prix du bois et le prix des hauts parleurs , ca va être dur.
Je te laisse le lien pour les hauts parleurs "supravox" tu y trouveras également des plans de constructions d'enceintes.
https://www.supravox.fr/

PS: pourquoi n'achètes tu pas des enceintes vintages a ce prix la?
http://vintage-jbl.forumpro.fr/

Tiens moi au courant!
A bientôt

Philippe
3
Tu voudrais tout concevoir, ou les kits ne te déranges pas ?
La Maison du haut parleur propose ce kit qui pourrait peut être être intéressant. Mais je ne sais pas si le bois est fourni avec.

Effectivement même 300€ pour une paire d'enceinte avec bois, filtre, et hauts parleurs, ça va pas être simple pour un truc de qualité.
Quand tu disais de 100 à 150€ par enceintes, tu parlais seulement des composants (haut parleur filtre et câble) ou avec aussi l'ébénisterie ?

[EDIT]
Ce que tu peut faire aussi c'est prendre un haut parleur large bande, genre Fostex FE-206-E et la tu pourrais te faire une paire d'enceinte plutôt pas mal (les hauts parleurs larges bandes fostex ont plutôt bonne réputation) en restant dans ton budget. (109€ le haut parleur)
4
Merci de vos 2 réponses , c'est très sympa !

Ne vous souciez pas pour l'ébénisterie , je travaille dans la découpe de bois (job d'été :clin: ) donc j'ai tout ce qu'il faut sous la main facilement .

@ Higino

J'ai parcouru de long en large ce site qui est très intéressant , je suis tombé sur ce kit qui m'a l'air plus intéressant. Qu'en penses-tu ?

C'est vrai que mon budget est serré pour le moment, je pourrais éventuellement mettre plus, mais quel prix serait bien selon vous pour un kit/plusieurs HP ?

Pour le large bande fostex , j'en ai entendu parler et il parrait que c'est assez bluffant comme expérience ! Les aigus ne doivent pas être aussi cristallins qu'avec un tweeter , hors je préfère avoir un spectre "complet"
mais je peux avoir un préjugé ...

Je peux aussi concevoir la totalité de l'enceinte, j'ai l'aide d'une personne qui a déjâ réalisé ses enceintes si besoin ! winISD est un petit programme qui aide bien pour concevoir entièrement ses enceintes .



@ Yolphil

Si je peux obtenir une meilleure qualité avec des enceintes vintages pourquoi pas opter pour cette solution ! Je suis complètement dépassé par l'ancien matériel si tu as des occasions sympas à me conseiller pourquoi pas ... ! En plus j'aime beaucoup le matos JBL , j'ai failli craquer sur des biblios L830 :aime:


Je vous tiens au courant de mes avancements , j'espère que vous aurez des bons conseils à me fournir :bravo:

Encore merci de vos réponses :)

Pierrot.
5
Le kit que tu propose a l'air d'être un bon plan aussi, d'autant plus que les HPs audax sont loins d'être de la merde.

Concevoir de A à Z son enceinte, c'est dur par contre, je veut dire ca ce fait pas du jour au lendemain, c'est pas facile, ca demande de l'étude et des recherches, mais une fois tout cela réuni en plus d'un travail sérieux, on a son enceinte perso qu'on a eu le plaisir de concevoir et fabriquer soi même.
Si t'as pas trop envie de t'embêter, ne choisi pas cette solution.

N tous cas quoi que tu fasse, bonne chance pour ton projet :)
6
Salut ,

Quelques nouvelles de l'avancement de mon projet !

J'ai choisi le kit Davis MV 707 et j'ai remplacé le tweeter Davis par un Beyma T2030 pour avoir un meilleur rendement dans les aigus.
J'ai commandé le tout sur le site Tout Le Haut Parleur.com , magasin que je recommande : le maximum est fait pour satisfaire le client, et l'équipe commerciale est très sympa !

J'ai monté la caisse et peint le tout , je n'ai plus qu'à attendre la réception des HPs. Mais même avec un plan la conception d'enceintes demande beaucoup de temps pour avoir un bon résultat.


à bientôt,
Pierrot
7
Tu nous tiendra au jus sur les résultats ? :P:
8
Alors les résultats en photos :


La base + chapeau de la partie medium/tweeter.
Tout le montage a été fait avec un système lamelo sans aucune vis (à part pour la fixation les HP :mdr: ).




Toutes les planches pour le haut avec les coupes d'angles.



L'assemblage.



Le caisson avec un litrage de 75l pour accueillir le Davis 20MC8A



L'acoustilaine pour éviter les vibrations et augmenter l'amortissement.



Le montage enfin terminé :bravo:



La sous-couche de peinture , je commence enfin à arriver sur la fin de la fabrication !!



Et voila l'installation terminée ... !


Le rodage n'est pas encore terminée mais déjâ la qualité des haut-parleurs se fait sentir.
Pour l'instant le grave n'est pas très costaud mais l'ampli (QSC RMX 1450) y est pour quelque chose et le rodage ne fait que commencer.
Si vous avez des conseils d'amplification pas trop honéreux, je suis preneur :clin:

Les médiums sont très présents (avec ogive fixe :8) ), les aigus fins , le tout donnant une enceinte très claire et très agréable à écouter !
Sur le film Star Wars III , on peut dire que ça décoiffe pas mal , les détails sont retranscrits facilement par les davis.

Je ne regrette pas l'investissement supérieur au budget initial !
Par contre c'est du boulot tout ça mais une fois fini c'est le pied :mdr: .

à bientôt,
Pierrot. :clin: