Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combinaison ampli / enceintes, question impédance...

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 022 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Combinaison ampli / enceintes, question impédance...


Bonjour,je dois faire une petite fête avec du matos imposé.
J'ai un ampl akai AM 2400 ayant 2 speakers (A et B).L'impédance acceptée sur l'ampli est variable.Si A ou B utilisé (4 à 16 Ohms)Si A et B (8 à 16 Ohms).
J'ai une paire d'enceintes de 6 Ohms et une paire d'enceintes de 8 Ohms.
Je ne veux pas griller mon ampli et du coup je dois mettre en série, ou autrement...
Questions :- pourquoi l'impédance données est elle variable ?- le mieux est de se rapprocher de l'impédance basse préconisée ?- quelles conséquences de mettre des enceintes en série d'impédance différentes ?- puis je mettre des enceintes d'impédances différentes entre A et B ? entre gauche et droite sur chaque speaker ? etc.- que préconisez vous pour me sortir de tout ça ? :)
Merci.

2

en l absence de réponse pour l instant et dans l etat actuel de mes connaissances (limitées ) mais tout est relatif je pense que le mieux serait si vous avez besoin de diffuser le son dans plusieurs directions d utiliser vos deux paires d enceintes en serie 6 ohms plus 8 ohms egalent 14 ohms sinon il faudrait choisir une des deux paires ;la meilleure ou la plus puissante pour la brancher seule sur l ampli l impedance de sortie est variable parce que dans le cas d un ampli a transistors il y a une charge ( impedance ) minimum a laquelle l ampli accepte de fonctionner(ex 4 ohms) a cette impedance il va developper plus de decibels et inversement si la charge est voisine de 16 ohms ( theoriquement charge maxi indiquée) le volume sonore ( decibels )sera moins important ( pour le meme reglage du volume) faites un essai avec une paire puis avec deux paires en serie et voyez ce qui convient le mieux avec deux paires vous devrez augmenter le volume d ampli ( la puissance sonore diminue theoriquement ) et vous aurez peut etre apparition de distorsion avec une paire la diffusion sera moins large mais l le volume moins poussé donc moins de disto pour conclure je pense que mettre d un cote les 6 ohms en serie et de l autre les 8 ohms desequilibrerait a la fois le son et le volume de chaque voie  bonne chance a vous

3

petite précision il est evident qu  en aucun cas il ne faut tenter le branchement des enceintes en parallele on obtiendrait alors une charge inférieure a 4 ohms ce mettrait l etage de puissance de l ampli en danger seuls certain amplis de sono pro acceptent de fonctionner sous 2 ohms

4

Salut, merci pour tes conseils.

J'essaierai les 2 montages possibles.

 

Mais qu'est ce qui tire le plus sur l'ampli ? une paire avec le potar normal, ou 2 paire en série avec le potar très élevé pour compenser l'impédance ?

 

Merci.

5
pour repondre a ta question "les deux mon general"ce qui va fatiguer l ampli c est la puissance qu il délivre si la puissance obtenue est identique quelque soit la maniere dont on l obtient ( en restant toutefois dans des limites d impedance raisonnables entre 4 et 16ohms mini et maxi) et en restant en deçà du maxi de l ampli (p s ) les longueurs de cable venant de l ampli viennent ajouter a l impedance des enceintes s ils sont trés courts c est insignifiant il faut aussi qu ils soient d une section suffisante 1,5 mm2ou 2mm2 minimum de section