Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation hifi avec platine vinyle

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 449 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Installation hifi avec platine vinyle
Bonjour ! Voilà je souhaiterais retrouver un rapport un peu plus "matériel" avec la musique. J'ai pensé acheter une platine vinyle. Dans l'idéal à entrainement direct je ne veux pas jouer aux djs mais j'aime bien le coté instrument, c'est plus ludique. J'ai eu écho de la Pro-Ject Essential. Bref. Je me demande de quoi j'ai besoin au minimum pour pouvoir mettre mes vinyles sur la platine et les entendre (Amplis ? Table de mixage ? Enceintes ?)

J'ai une chaîne hi-fi sur laquelle je peux brancher des trucs en auxiliaire via les fameux trous rouges et blancs. Et un Roland AC-60 qui à une entrée de meilleure qualité je pense, avec alimentation fantôme etc. Mais j'y tiens.
Je sollicite donc vos connaissances pour savoir si j'ai moyen en achetant seulement une platine d'avoir un son correct.

Merci beaucoup
2
Normalement tu peux rentrer dans ton ampli (ta chaîne Hi-Fi quoi) en RCA ("les fameux trous rouges et blancs").

Je ne connais pas les platines actuelles, mais sur les anciennes il faut un préampli RIAA (donc une entrée appelée Phono) pour ne pas avoir un son bizarre (ce préamp possède un filtre qui redresse la réponse fréquentielle).

Je suppose que, sur les nouvelles, on n'en a pas besoin.
Je rééditerai ce message après quelques recherches (et après manger, surtout :D: )

Edit : Certaine platines ont un filtre RIAA intégré, d'autres non ... Faut regarder leurs spec's.
Au pire, tu achètes une platine normale, et tu lui colle un préamp RIAA pas trop cher aux fesses !

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

[ Dernière édition du message le 21/01/2012 à 23:16:06 ]

3
bonjour

pour écouter des vinyles il faut au minimun :
une platine
un amplificateur ayant une entrée phono ou un pré-amplificateur RIAA
et une paire d'enceintes (pour de la stéréo !)

Sur votre système, si vous n'avez pas de prises rouge et noir(ou blanche)avec la mention " phono input" ,mais seulement "line input" ou simplement "input", vous avez besoin d'un pré-amplificateur phono. il en existe de nombreux,et à tous les prix, de plus ou moin de bonne qualité. dans un budget raisonnable je vous recommande le project Phono Box ou le Rega Fono mini a2d qui intègre une sortie USB qui permet de numériser vos disques sur PC ou Mac .
En ce qui concerne la platine, votre choix la Pro-Ject Essential est judicieux. c'est un produit très musicale et fort simple. mais attention elle n'est pas à entrainement direct, mais par courroie comme toutes les TD (95% du marché) audiophile.
Vous trouverez plus de renseignement sur des sites spécialés comme: maplatine.com

bien cordialement
franck