Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Demande de conseils sonorisation chambre de 10m2.

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 367 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Demande de conseils sonorisation chambre de 10m2.
Bonjour,

Je suis totalement novice, mais je suis poussé par l'envie d'avoir un son plus "expressif" que celui qui est toussoté par les enceintes intégrées à mon ordinateur.

Je cherche à sonoriser ma chambre d'à peu près 10 m2 sans incommoder mon colocataire ou mes voisins. Ma source est un imac d'avant dernière génération ; je regarde autant de films que je n'écoute de musique mais c'est à cette dernière que je préfère dédier mon installation. Mon objectif est d'abord d'acquérir des enceintes compactes puis compléter petit à petit par un caisson de basse, une seconde paire de compactes etc.
Le spectre de mes goûts musicaux est assez large et variable mais le moment ou j'apprécie le plus la musique est le soir avant de m'endormir donc surtout du Pink Floyd mais aussi du Trip-Hop ou du Jazz quasi exclusivement de l'instrumental donc. Je n'ai qu'une expérience audiophile très limitée, ce que je sais, c'est que je n'aime pas quand les basses sont trop présentes au détriment du reste, je recherche quelque chose d'équilibré qui me donne la sensation d'être enveloppé par la musique.

Mon budget est lui aussi limité, c'est pourquoi j'ai flashé sur les enceintes "Eltax Monitor III" qui semblent avoir excellente réputation. Je pensais compléter par le reste de leur gamme par la suite mais je me préoccuperais de ça plus tard.

Ma question est donc la suivante : me recommandez-vous ces enceintes ou d'autres seraient plus adaptées ? En sachant que je ne comptais pas mettre autant à la base. Mais en m'intéressant à la question, je me suis dit que plutôt que d'acheter des enceintes de pc puis racheter un système hi-fi dans quelque années ; autant commencer dès maintenant en achetant tout petit à petit pour apprécier l'évolution de la chose.

Et enfin la question bête : est-ce que mon ordinateur et les enceintes se suffiront à eux-mêmes ou est-ce que je dois impérativement ajouter un amplificateur ou autre ?

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me demander des précisions !

[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 01:59:28 ]

2
Bonsoir,

Je ne saurais pas trop t'aider pour ton projet mais pour ce qu'il en est de ta dernière question qui n'est pas si bête, je pense que ça dépend des enceintes que tu as. Si ce sont de toutes petites du genre pour PC, il en va de soit que non, elles se suffisent à elle-même. Par contre, comme dans ton cas, tu achètes des plus imposantes et tout ça, je pense qu'il te faudra quelque chose en plus que ton ordi pour pouvoir les utiliser! Enfin je ne suis sur de rien mais je pense que ça doit être ça.
3
Citation :
Et enfin la question bête : est-ce que mon ordinateur et les enceintes se suffiront à eux-mêmes ou est-ce que je dois impérativement ajouter un amplificateur ou autre ?

Ce sont des enceintes passives : elle doivent être branchées sur un amplificateur, lui-même étant connecté à une sortie ligne (ou casque) de ton PC.

Tu peux donc prévoir un budget supplémentaire pour l'ampli !

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.