Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes à réparer

• 15 réponses
  • 3 participants
  • 2 199 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enceintes à réparer
Bonjour à tous
J'ai récupéré des enceintes récemment et j'ai besoin de les réparer rapidement. Pour le moment elles fonctionnent mais pas au maximum. C'est des enceintes avec 3 ht parleurs. Je m'y connais pas trop mais en gros le boomer et le tweeter fonctionnent correctement mais pas celui du milieu. J'aimerai vos conseil pour le changer.
Pour être le plus précis possible: en gros sur 80% des chansons j’entends bien tout le spectre de la chanson mais sur les 20% restants il y a de grosses différences par rapport à ce que renvoie mes autres enceintes sur les mêmes chansons comme si des instruments ou des riffs d'instruments avaient disparu. Comme les ht parleurs du milieu ne fonctionnent plus je pense que cela vient de là ( en espérant que cela ne vient pas du ht parleur aigue ).

Donc si vous avez des avis sur ceux que je pourrais choisir, je suis preneur
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=713464Sanstitre.png
merci d'avance
2
J'aimerai également savoir comment fonctionne une enceinte avec trois HP, le boomer ok mais quelle est la fonction des 2 autres.
3
En combinant des condensateurs et des self (bobines) on constitue un filtre qui aiguille les fréquences basses vers le boomer, les aigues vers le tweeter et le reste vers le medium.

En fonction des caractéristiques de chaque HP, on lui envoie les fréquences qu'il est capable de retransmettre.
Pas question d'envoyer des fréquences basses dans un tweeter par exemple, car il n'est pas capable de les reproduire. De plus les fréquences basses sont très énergétique et le détruiraient irrémédiablement

Si un haut parleur ne fonctionne pas alors, soit il est coupé soit c'est le filtre qui l'est
4
CITATION:Je m'y connais pas trop mais en gros le boomer et le tweeter fonctionnent correctement mais pas celui du milieu.

Bonjour,

Le problème, c'est que si ton lien et ton image sont tout a fait conforme à l'enceinte qui est chez toi, le H.P du milieu comme tu dis, c'est le tweeter! Le Médium d'après la photo visible est situé tout en haut. Est-ce une erreur d'écriture dans ta question?

Car si c'est le Tweeter qui est HS, tu devrais vite t'en rendre compte car le son sera très feutrée, comme si l'enceinte fonctionnait derrière une porte ou un rideau. Par contre sur ce genre de produit, il n'est pas évident de constater un problème sur le Médium à l'écoute, et visuellement encore moins, car il ne bouge pas lorsqu'il fonctionne. Le seul moyen c'est de le tester une fois démonté avec un appareil de mesure.

Maintenant, il s'agit d'un modèle ancien qui a déjà vécu. C'est normal qu'elles ont perdue de leur superbe avec le temps. Après il faut esperer une aide de personne plus compétente que moi, pour te guider sur le filtre (Ce que KENDO50 t'a très bien expliqué dans sa réponse) Le cablage interne et ses soudures de raccordement, et l'usure du temps sur les H.P. Tout cela peut expliquer le soucis!
5
Ouai en faite celui du milieu c'est un tweeter. Et comme le son est quand meme assez large je pense que celui du haut aussi.
En faite à l'origine c'est des enceintes qui doivent avoir 30 ans.
Il y a 7/8 ans, comme plus aucun des 3 HP ne fonctionnaient, le boomer et celui du haut ( un tweeter ou un medium je sais pas ) ont été changé. Le pb c'est que c'est pas quelqu'un qui s'y connait forcement qui à fait ça. donc le "nouveau" HP du haut la référence c'est : Tonsil GTC 10/60
Pour le vieux du milieu qui ne fonctionne plus c'est Audax HD 100 D25/HR ( le D25/HR c'est de l'approximatif parce que je vois pas grand chose mais c'est ce qui se rapproche le plus d'une reference qui existe sur internet )

Qu'est ce qui est le mieux ? Changer le tweeter du milieu ? ou bien voir en fonction de celui du haut ?
6
Le boomer et celui du haut fonctionnent apparemment correctement, pas de gresillements.

Les références sont :
-Celui du haut : tonsil gtc 10/60
http://auxx.hu/aukciok/tonsil-10-60-kozepsugarzo-akcios-aron-0000684197

-Le tweeter ne fonctionnant plus : Audax HD 100 D 25/HR
http://www.audax.com/archives/hd100d25bahr.jpg

-Le Boomer : Tonsil GTC 25/40
328634-62 Référence : GTC 25/40 Diamètre ext : 252 mm Bande passante : 25-7000 Hz
Puissance nom maxi : 100/150 W Sensibilité : 91 dB Frequence de résonance : 38 Hz

Les références sont bonnes mais les détails pour les 2 Tonsils sont donnés par des gens qui le vende donc je garanti l’exactitude.

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 15:13:45 ]

7
Qu'est ce que vous pouvez me proposer pour remplacer le tweeter mort ?
8
Apparement tes HP sont à moitié démontés, alors il faut les tester, un par un avec une pile de 1.5 volts (ou 9v) que tu branches directement aux bornes. ça doit grésiller

Le boomer tu peux directement le tester aux bornes de l'enceinte, sans le démonter
9
Apparemment les HP du bas et du haut sont ok.
Le problème c'est que j'ai pas d'information sur le filtre, donc comment je choisi le tweeter ?
Et d'après les réferences est-ce que celui du haut est bien un medium ?
10
Oui celui du milieu est bien le tweeter.

Sur google tu cherches un "tweeter à dôme" qui ait les mêmes dimensions que le tient ainsi que la puissance. un 100 watt c'est pas mal avec rendement de l'ordre de 90 à 95dB
Pour les autres paramètres ça doit le faire...