Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes et quel ampli choisir dans la jungle des marques???

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 7 455 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes et quel ampli choisir dans la jungle des marques???
Bonjour/Bonsoir à toutes et tous!

Grand amateur de musique, j'ai enfin décidé de m'équiper d'un matériel adapté pour en ressentir toutes les subtilités, trop étouffées par mes enceintes PC.

J'ai beaucoup parcouru internet, et ses nombreux forums, tests, mais je pense que j'ai besoin d'avoir des avis propres à ma situation pour faire un choix pertinent. En magasin, pareil, je suis peut être un peu parano, mais j’ai du mal à suivre l’avis du vendeur, puisque son but finalement est quand même de faire une vente… De plus, la dernière fois un vendeur ma vanté les qualités d’un ensemble « Focal », mais qui se faire détruire sur les forums internet… Je sais que le mieux est d’écouter en magasin, mais il n’y a que dans mon environnement que je pourrai me faire une vrai idée de la qualité de l’achat

Je souhaite donc m'acheter ampli + enceintes qui pourront être branchées sur mon PC, lui même connecté à mon DD, qui regroupe toute ma discographie. J'aimerai également pouvoir y connecter ma platine et y jouer mes vyniles, il s'agit d'une platine "Numark tt 1650". Enfin, j'aimerai que ma télé puisse en profiter aussi, pour apprécier films et séries comme il se doit. J'ai dans l'idée de connecter mon pc en hdmi à ma télé. En résumé, chaque son de mon appartement devra être retranscrit par ce system ! (Amen)

Je dispose d'un budget de 1000€, voir 1200-1300 si le jeu en vaut la chandelle ! Ce qui ne veut pas dire qu’une occaz’ à 800€ ne m’intéresse pas (au contraire...) ! J'ai vu souvent qu'il fallait 2000€ pour commencer à s'amuser, clairement, je ne les ai pas...:(

La piece dans laquelle je compte héberger cet achat est d'environ 16m2 (je dis environ car j’ai dans l’idée de placer une enceinte dans ma grande cuisine, mitoyenne à cette piece, bonne idée ?). Je suis jeune, et ne compte pas rester toute ma vie dans ce 30m2, tandis que j’aimerai conserver cet achat le plus longtemps possible. Il ne faut donc pas que si/quand cette pièce s’agrandira, je doive changer de matériel !
J’écoute toute sorte (ou « toutes sortes » ??) de musique, mais surtout du Reggae/Dub, donc style musical dans lequel les basses jouent un rôle très important. C’est donc un de mes critères. Pour info, j’adore aussi le blues et le jazz (les aigües, des trompettes, ou solo de guitare, par exemple, doivent donc aussi être bien retranscrites).

J’aimerai des enceintes de type « colonne », envie uniquement basée sur le côté esthétique, mais c’est important quand même !:D:

Voilà pour les infos, désolé pour le roman à lire… Malgré l’aspect autoritaire de mes explications, je reste flexible et ouvert à vos conseils et recommandations, c’est vous les experts !:-p

Question bonus, j’ai un « petit » caisson de basse « Hercule », vestige d’un ancien achat 2.1 pour pc, auquel on raccorde via 2 jacks 2 enceintes (gauche et droite), et qui se branche lui-même au PC. Est-ce que je pourrai toujours brancher les enceintes à ce caisson, et surtout, est ce une bonne idée ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses !!
2
Ce n'est pas une bonne idée de réutiliser ton caisson de basses, il faut que le filtrage entre les enceintes et le caisson soit étudié, ce qui ne sera pas le cas (et puis la marque hercules, c'est vraiment pas terrible…)

Pour la marque focal, j'utilise pour ma part des CMS65 qui me donnent entière satisfaction pour mon usage (un peu de mix mais surtout de l'écoute). Cela dit je les ai eues d'occase à 600€ la paire, à leur prix neuf ça aurait été trop cher pour ce que c'est.

En tous cas à mon sens il est inutile de dépenser 2000€ pour se faire plaisir, surtout dans une pièce non traitée.

Après, je ne connais pas tellement le marché de la Hi-Fi, donc d'autres avis peuvent être utiles.
3
Oublie ton caisson et aussi l idee de mettre une des enceintes dans ta cuisine.
Je te conseille celles ci

https://www.whathifi.com/review/mercury-v4

650 euros + 300 pour un ampli Marantz PM6004 et tu es paré pour du beau son.

[ Dernière édition du message le 13/10/2013 à 18:17:38 ]

4
Bonjour 'La Coste'...

Voilà un sujet complexe et intéressant, intéressant pour les membres de ce forum puisque l'on ressent ici une volonté d'arreter les installations fantaisistes, et donc une recherche d'obtenir les meilleurs résultats pour son budget. Effort louable...

Alors reprenons certains points de ton post, pour éclaircir les problèmes.

1/ La pièce d'écoute propose une surface de 16m²: Alors pourquoi s'orienter vers des modèles colonnes, qui dans un volume aussi restreint poserons plus de problèmes de placement, ainsi que des remontées acoustiques néfastes. Une colonne profite d'un volume de charge supérieur à un modèle plus compact, ce qui lui procure une réponse plus étendue dans le bas du spectre. L'inconvéniant c'est que la proximité immédiate des parois, la disposition dans les angles d'une pièce, va générer une redondance excessive de ce registre et provoquer un son confus et brouillon.
D'autant plus que leur encombrement ne facilitera pas le respect du triangle d'écoute (Donc tu oublie le placement d'une enceinte dans une autre pièce) Car dans de telles conditions, plus de champ sonore homogène, plus d'effets stéréophoniques, plus de perception multi dimensionnelle de la musique. Tu 'sonorise' ton appartement mais tu ne profites plus d'un son Hifi digne de ce nom.
Dans ton cas, je préconise donc une paire d'enceinte compactes, avec évent de décompression en façade pour faciliter l'intégration sur une étagère murale, à hauteur d'oreille une fois assis pour respecter le triangle d'écoute sans empiéter sur ta pièce qui reste un lieu de vie avec ses impératifs de tous les jours.

2/ Le caisson 'Hercule': ce caisson ne dispose pas des caractéristiques nécéssaires pour épauler efficacement une paire d'enceintes de qualité. Oublie! par contre le jour ou tu quitte les lieux pour un espace plus confortable, là tu pourras investir sur un caisson de grave Hi-fi pour te composer un système 2.1 homogène qui te permettra de remplir efficacement une plus grande pièce d'écoute. Donc tu pourra évoluer en fonction des changements de vie, sans avoir besoin de tout revoir.

3/ Un budget de 1 000 Euros voir moins: C'est tout a fait possible, il y a des ensembles corrects à ce prix meme dans le neuf. Vu le style musical privilégiée voici quelques exemples qui reprennent les idées évoquées...
Denon PMA 720e + Elipson prestige 2i (608 Euros)
Marantz PM 6004 + Monitor audio Silver RX1 (918 Euros)
A noter, que ces exemples offrent une concordance de caractère intéressante, et permettent tous les raccordements souhaités. (Phono, TV, etc...)
Reste le plus important, ton avis personnel et ton ressentit propre, de nombreuses autres solutions existent.
5
Salut tout le monde !

Merci pour vos réponses !

Donc premier constat, le caisson, je le range dans un coin le temps de lui trouver une utilité. N'en parlons plus !

L'enceinte dans une autre pièce, j'aimais bien l'idée de profiter de la musique un peu partout dans mon appartement, mais à l'unanimité: mauvais choix

Concernant la marque "Focal", je savais bien que je trouverai quelqu'un qui en est satisfait! Mais comme tu dis Shreddator, le prix est peut être un peu élevé (en neuf) pour la qualité... (je rappelle que je suis néophyte, que les fans de Focal m'excusent).

A propos des enceintes de type "colonne", je trouve qu'elles habillent parfaitement une pièce, voilà tout ! Au passage, les Tenoy Mercury (ne cliquez pas sur le lien, je ne comprends pas pourquoi il redirige sur une page commerciale) semblent bien sympa, et jouissent de très bonnes critiques sur le net. Merci mirka11 pour m'avoir fait découvrir cette marque/gamme. C'est exactement ce que j'avais pensé en terme de budget/design (pour la qualité, je te fais confiance). Je vais y réfléchir...

Merci Tubular pour tes précisions techniques ! (Je ne connaissais même pas la notion de triangle d'écoute, c'est dire...). Effectivement, la pièce pourra difficilement accueillir 2 colonnes (d'où l'idée de l'enceinte dans la cuisine notamment :)
J'ai bien pris note des références que tu proposes, qui ont l'air pas mal du tout aussi! Il ne me reste plus qu'à trouver un magasin pour écouter ce qu'elles ont à me dire ces enceintes!

Je suis déjà rassuré que pour 1000€, il y ait des solutions sans (trop) brader la qualité!

J'espère que d'autres membres répondront également, créons le débat! (dans la joie et la musique bien sûr)