Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electricité statique dans un ampli hifi

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 5 030 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Electricité statique dans un ampli hifi
Bonjour a tous,

Alors voila mon probleme: j'ai acheté un systeme Denon df109dabc, qui a donc un ampli + lecteur cd/USB.

Lorsque les deux blocs sont empilés (a priori c'est l'agencement normal donc), en fonctionnement, il y a une sorte de sensation étrange lorsqu'on touche un des deux blocs, comme si le bloc était statique ou magnétique (c'est pas vraiment de l'électricité statique proprement dite, mais je pense que vous voyez de quoi je parle). Ca n'arrive que lorsque les blocs sont empilés, si on les éloigne pas de soucis.

J'ai contacté Denon qui m'a dit que ca ne posait pas probleme. J'ajoute que l'ampli n'a pas une prise de terre mais une prise 2 pins simple (j'ai essayé de mettre une prise de terre, sans résultat, logique, la masse n'est pas connectée dans l'ampli).

Pensez-vous que c'est normal et avez-vous déja eu affaire a ca?

merci
A bientot

Loic
2
Bonjour loicm88,

Dans un passé fort lointain, il m'est arrivé la meme chose avec un amplificateur AKAI AMU 55...
Etrange sensation en effet, lorsque mes doigts caressaient la façade de l'appareil (Oui, je sais, c'est chaud parfois chez moi le soir) On ressent comme un frottement rugueux, comme une rémanence...

J'ai résolu le problème avec un fil électrique, pourvu à chaque extrémité d'une cosse à œilleton. L'une relié au chassis de l'ampli par une des vis de son coffret, l'autre au mur par une vis et une cheville. Du coup l'ampli est attaché au mur, relié par ce fil, mais le phénomène avait disparu. Comme si j'avais finalement relié le chassis à la terre.

Suis-je naif? Car contrairement à certains membres de ce forum je n'ai aucune formation en électronique. Mais le résultat est là...
3
Ok, intéressant, merci pour cette aide!
Je viens d'utiliser l'ampli seul et aucun soucis, mais avec le lecteur cd en marche, les alims doivent créer un effet capacitif entre les deux boitiers ou un truc du genre...
Je pense essayer de mettre une fin plaque de caoutchouc ou un truc du genre entre les deux éléments pour les éloigner un peu, sait-on jamais...

Je peux pas percer mon mur de toute facon :-)
4
salut,
il suffit d'inverser le sens de la phase secteur (changer de sens dans lequel tu branches le cordon sur le ou les appareils). Il peut y avoir des différences importantes entre le potentiel de terre et le neutre (qui lui va dans l'ampli) d'où cette sensation bizarre.
5
Désolé j'ai mis tres longtemps a répondre....
J'ai essayé ce que tu m'avais dit, et ca n'avait pas marché a l'époque...
Mais finalement ce phénomene est passé, je ne l'explique pas, ou enfin si, j'ai déménagé entre temps...

Est-ce le changement d'humidité de la piece, de la prise de courant, autre chose? j'en sais rien.

Mais ca marche en tout cas!!

Merci pour ton aide
A bientot

Loic