Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte neuve qui crame

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 274 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enceinte neuve qui crame
Bonsoir, je ne suis pas du tout un expert en hifi mais j'aimerai vôtre avis concernant un soucis que mon frère rencontre avec sa chaîne hifi achetée en mars dernier chez Boulanger un ampli Pionner VSX.828.KS + pack 5.1 d'enceintes Sidecube. Il a déjà brûlé 2 enceintes et Boulanger le font taxer les réparations à chaque fois car d'après eux se serait lui qui règle mal son ampli????? Est ce possible? La garantie ce n'est tout de même pas pour les chiens!:oo:

Merci à vous, vos réponses vont être très utile!
2
Tout dépend de l'adéquation entre l'ampli et les enceintes :

1) Si l'ampli est beaucoup trop puissant par rapport aux enceintes, il vaut mieux ne pas pousser trop fort le volume ... en fait il faudrait d'abord et avant tout choisir un ampli adapté aux enceintes, ça évitera la casse. Si ton frère a (mal) choisi un ampli trop puissant et pousse trop fort le volume, c'est une mauvaise utilisation de son matériel et il est alors logique que la garantie ne s'applique pas : une garantie ça marche uniquement dans le cadre d'une utilisation "normale".
=> Dans ce cas-là mon conseil : revendre l'ampli (ou les enceintes) et en acheter dont la puissance est adaptée.

2) Si la puissance de l'ampli est adaptée aux enceintes, aucune raison que ça les abîme et donc si elles crament c'est probablement qu'elles sont mal foutues, dans ce cas ça devrait être pris en charge par la garantie.
=> Dans ce cas, gueuler au magasin, si besoin en haranguant la foule des autres clients pour leur expliquer qu'ils s'apprètent à acheter chez des escrocs (méthode testée et approuvée :-D)

3) Maintenant, si l'ampli est trop puissant mais qu'il l'a acheté avec les enceintes dans un "pack" mal conçu ou sur les conseils d'un vendeur incompétent, là c'est pas vraiment de sa faute mais c'est difficile de le prouver ...
=> dans ce cas-là je sais pas trop : faudrait déjà commencer par essayer d'insister sur ce point en produisant le facture qui prouve qu'il les a achetés "ensemble" sur la recommandation du magasin ... et si ça ne suffit pas, lettre recomandée, menace de s'adresser à une asso de consommateurs voire à un avocat ... mais bon, de là à les mettre à éxécution, à lui de voir si il a le courage de se lancer dans ce genre de galères ... bref, bon courage à lui ... ou sinon se résigner et revenir à la solution du cas 1)

[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 20:35:48 ]

3
Bonjour et merci pour vôtre réponse. Mais oui c'est le vendeur qui lui a conseillé ce pack complet, d ailleurs il est toujours en vente sur le site de Boulanger au prix de 799€, comprenant l ampli + pack d enceinte 5.1. Dès que je le peut j envoie le lien.
Merci.
4
Voici le lien: http://www.boulanger.fr/webapp/wcs/stores/servlet/SearchDisplay?storeId=10001&catalogId=10001&searchTerm=vsx828&searchinputmode=searchsuggest


Le modèle est celui en bas de page à 799€, j'ai oublié de vous dire aussi que le mec de Boulanger :furieux: lui a dit "qu'un rodage des enceintes devait être fait et que c'était une raison de plus pour que ça crame si cela n'a pas été fait???:(((

Du délire!
Merci à tous.
5
Bonjour à tous,

Bon, par ou commencer...

Le pack Focal est bel et bien un très bon produit dans sa gamme de prix. Bien sur, comme toute acoustique il necessite une période de "mise en place" (Rodage) qui s'avère surtout nécessaire pour le caisson de grave. Le H.P de grave qui travaille sur des élongations plus importante, doit améliorer progressivement son excursion. Par la suite, il est possible que les vis de maintien du H.P soit à resserer...

Par contre, le ratio puissance délivrée par le Pioneer/Puissance en régime nominal du pack ne me semble pas judicieux. Surtout dans le cadre d'une utilisation Home cinéma, ou les transitoires sont nombreuses et violentes. Si en plus de cela, l'écoute va vers un niveau élevée, la durée de vie de l'ensemble risque bien d'etre très courte.

En conclusion, le pack Focal est un très bon produit. Mais avec une amplification moins généreuse, c'est à dire avec un ampli Home cinéma plus d'entrée de gamme. Par exemple, je recommande souvent pour les petits budgets l'association Sib XL (ET oui, le XL, pas le Sidecube) Avec l'ampli Denon AVR-X 1000 de 80w sous 8Ohms.

Résultat, une meilleure tenue en puissance, et une écoute moins agressive et moins acide. Là, perso, ces deux produits ne sont pas conçus pour fonctionner de concert. Ou alors seulement dans le cadre d'une utilisation tranquille et raisonnée. Le problème c'est que les bandes son en Home cinéma sont souvent pourvues d'impacts qui sollicitent énormément l'acoustique (Pics transitoires, montée en température des H.P).
6
Un grand merci pour les infos, c'est cool.
A bientôt.