Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore un autre qui demande des conseil pour s'équiper en HiFi !

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 863 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Encore un autre qui demande des conseil pour s'équiper en HiFi !
Salut les AF'iens.

Voilà que cette fois je me tourne vers vous pour un conseil de premier équipement HiFi.

J'en ai un peu ras le bol d'écouter ma musique sur ma micro chaîne JVC au son de boîte (en carton).
J'écoute principalement des vinyles la radio. Parfois aussi Spotify.

J'aimerais enfin passer sur un matériel digne de ce nom.
Ça fait un moment que j'y regarde, que j'ai demandé quelques conseils autour de moi ...
Mon boss m'a filé pas mal de magazines (dont What Hifi, etc ...) et mon choix s'est à peu près arrêté.

Mes besoins vont vers un système ampli + enceintes bibliothèque pour un montant max de 500 €

Mes goûts sont l'écoute de vinyles (entrée photo donc indispensable).
J'écoute surtout du rock 70's, de la musique des années 80 (post-Punk, "Gothique", electro ...) et du classique (médiéval, renaissance, baroque, classique).
Ni envie ni besoin de home cinéma, de 5.1, de DLNA, de webradios ou tout le toutim', juste une bonne stéréo avec un joli son.

Niveau "goût de mes oreilles", j'écoute par exemple ma musique avec un casque monitoring Sony MDR7506, j'aime donc quand c'est bien détaillé ... mais j'aime aussi les basses. Pas des basses explosives ou débordantes mais bien rondes tout de même !

Je me suis donc arrêté à une première liste pour ampli + enceintes.

Niveau ampli, un vraiment se démarque à mes yeux : Marantz PM5004

Niveau enceintes bibliothèque, je pense à (dans l'ordre décroissant de préférence):

- Eltax Monitor III
-Q Accoustics 2020 (peut-être un manque de basses)
- Wharfedale Diamond 220 (les critiques sont bonnes mais je n'aime pas leur look et leur taille)

Je n'ai pas encore pu écouter tout ce matos, pour le moment ce n'est que théorique et issu de lectures.
Je suis bien passé à cobra pour essayer d'écouter mais le mec a trouvé tout un tas de prétextes pour ne pas me faire écouter (revenez avec tel cd, après les fêtes, juste au moment d'acheter ... ben tiens ...)

J'irai écouter cela dans une autre crèmerie, mais en attendant, avez-vous d'autres indications par rapport à mes désirs ?

Cordialement
2

Bonjour,

Avant l'achat, regarde aussi les caractéristiques de ta pièce d'écoute (dimensions, ameublement, matériau des murs et sols) et réfléchis au placement des enceintes (et du reste aussi vu les prises de courant, les câbles qui vont courir etc.). C'est parfois plus influent sur la qualité du son que le matériel lui-même dès lors qu'il est d'assez bonne qualité. Si tu as la possibilité, une analyse avec le logiciel REW gratuit, peut-être par un Afien de ton coin déjà équipé...

 (Ceci pour dire que je n'ai pas d'avis sur les matériels que tu indiques, ne les connaissant pas, sauf que Marantz est pour moi synonyme de bonne qualité audio depuis longtemps. Mais évite certain revendeur qui s'étale à longueur de pages dans les revues Hifi ou Diapason, et qui cherche surtout à te refiler le matos le plus cher possible, et fais quand même attention à ta pièce d'écoute).

Quand tu pourras écouter (il y a des revendeurs sympa, j'avais été rue de la clef dans le 5° arrondissement une fois), prend aussi en compte les caractéristiques de l'endroit où on te fera écouter par rapport à chez toi.

Be bop a loulou !

3
Bien vu, tu as raison !

Chez moi, c'est pas difficile, c'est très mal fichu (pièce en diamant). 10m² environ pour cette pièce là. Déjà pour aménager c'est l'enfer. J'ai des pièces polygonales ! Matériaux franchement pas nobles (tu sais, les Suédois...) , placement "là où ça se trouve" et peu ou pas les moyens de placer autrement. C'est à peu près seulement sur l'orientation que je pourrai jouer. Mini avantage : je peux les placer "loin" du mur, à 20-30cm quoi.

Pour les prises et câbles, pas de problèmes, j'ai largement de quoi tout placer et brancher.

Donc, clairement, il me faut des enceintes pas trop (du tout) exigeantes sur le placement

[ Dernière édition du message le 27/12/2014 à 18:55:24 ]