Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage tuner FM... avec un carte son?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 559 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réglage tuner FM... avec un carte son?
Bonjour,

Je pense que le module radio de ma chaine HiFi s'est déréglé... sûrement un composant qui a change de valeur avec la vieillesse (~30 ans).
Depuis quelques temps: l'indicateur de qualité du signale est faible sur la bande FM et la qualité audio n'est effectivement plus aussi bonne que par le passé.

J'ai effectué les 1ers tests au voltmètre et tourné quelles vis de réglages en suivant le manuel de service: C'est déjà mieux :-)
Mais j'ai besoin d'un "générateur FM" et d'un "Distorsiomètre" pour continuer les tests/réglages.

Le prix de ces appareils est disproportionné par rapport à mon besoin.
Mais j'ai lu sur la toile qu'on peut utiliser un carte son de PC pour effectuer des mesures de distorsion et faire un GBF.

Est ce que quelqu'un a déjà effectué un réglage de tuner avec ce genre de bidouille?
Quel logiciels pouvez vous me conseiller?

Ca semble pouvoir se faire mais j'ignore si la carte son permet de travailler au delà des fréquences audibles...

Pour info: voici le manuel de service de mon module HiFI:
http://akdatabase.org/AKview/albums/userpics/10007/Kenwood%20KR-80%20Service%20Manual%20.pdf
(Ce sont les pages 11, 15 et16 qui nous intéressent)
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.

[ Dernière édition du message le 16/08/2015 à 21:43:03 ]

2
Suite à quelques recherches:
1) Il n'est pas possible de générer les fréquences nécessaires au réglage d'un tuner FM à partir d'une carte son.
2) Il n'est pas possible d'effectuer les principales mesures (fréquence, distorsion...) nécessaires au réglage d'un tuner FM à partir d'une carte son.
Tout ceci en raison du fait qu'il faut travailler entre 88MHz et 108MHz alors que les bonnes carte sont plafonnent à 192KHz.

Du coup, j'ai voulu me lancer dans un réglage empirique en utilisant mes esgourdes...
Quelle mouche m'a piqué????? J'ai juste réussi à dérégler chaque paramètre et ça m'a pris des heures pour revenir à la situation initiale (à peine mieux qu'avant).

Au final: j'ai remarqué que le son est correcte quand je suis en Mono. Alors que j'obtiens une distorsion (légère mais audible) et un bruit de fond quand la stéréo s'active.
De plus: la recherche automatique à du mal à trouver les stations: Il me trouvait bien 20 stations sans même brancher d'antenne il y a quelques années. Aujourd'hui: il me trouve juste 10 stations en branchant l'antenne en forme de "T".

Beaucoup de Tuners des années 70 semblent avoir un CI chargé de décoder la stéréo et qui permet la recherche automatique. J'imagine que c'est ce que je dois régler mais je ne suis pas parvenu à trouver les paramètres correspondants.

Quelqu'un connaît un pro ou une asso sur Lille qui pratique ce genre de chose pour pas trop cher? (c'est pas non plus un tuner haut de gamme)
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
3
Bon, je vais clôturer ce poste même si il n'a intéressé personne :-)
Un petit conseil si vous arrivez d'avoir le même problème que moi:

Avant de commencer à bidouiller les selfs dans votre tuner: pensez à faire un test en posant un autre tuner bien calibré au dessus du 1er pour vérifier que ca vient bien de votre chaîne.

Oui car pour finir: J'ai testé un tuner numérique des années 2000 (une ergonomie pourrie et un design plastique sans âme...), dans les mêmes conditions (même pièce, même antenne, même casque/HP). Résultat: même si le tuner numérique trouve plus de stations: la stéréo est tout aussi distordue et j'ai même bruit de fond.

Conclusion: Ca doit être ma maison qui provoque de mauvais rebonds sur les ondes FM. Je pense aussi à tous les réseaux Wifi qui sont apparus depuis quelques temps (les fréquences ne sont pas si éloignées donc un parasitage n'est pas exclus).
Autre hypothèse: J'avais de la merde dans les oreilles et je ne m'étais jamais rendu compte de la piètre qualité de la FM. Même dans ma voiture, je n'entends plus que des distorsions (et je ne suis pourtant pas adepte des radios pop sur-compressées).
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
4

ça me rapelle un mec qui a démonté son moteur, alors qu'il n'avait plus d'essence.
Tu sais, avant de bidouiller dans un tuner, il faut avoir des sérieuses connaissances et l'outillage necessaire, tu en a fait l'expérience. 
Le wifi, c'est 2.4Ghz, le FM autour de 100 Mhz. Peu de chance de perturbation. 
Mais beaucoup de choses en revanche peuvent perturber la FM, les ampoules à économie d'énergie, les ordinateurs...
Le top, c'est de poser une antenne FM sur le toit, 
Comme c'est pas facile à trouver, je te propose d'utiliser tes dons de bricoleur pour en réaliser une.

http://petoindominique.fr/php/antenne.php

Tu verra, ça change tout. 

 

 

http://www.pierredon.free.fr

5
Merci pour ton retour,
Effectivement, c'est un métier de régler ces trucs là. J'ai cru que j'y arriverai seul avec ma loi d'Ohm et mon couteau... au moins j'ai appris à comprendre un manuel de service de matériel HiFi donc ce n'est pas du temps perdu :-)

Je ne pense pas me lancer dans ce bricolage de l’antenne car mon lieu d'écoute est 3 étages en dessous du toit (Ma femme ne va pas aimer que je passe du cable partout). Mais je vais lire la partie théorie pour me coucher moins bête. Merci pour ce tuto.

A ce sujet, j'ai voulu essayer de brancher mon antenne TV (type râteau) sur le tuner FM pour voir: Ça n'a absolument rien donné... preuve que chaque longueur d'onde mérite une dimension d'antenne qui lui est dédiée (sans doute une histoire d’impédance également).

Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 09:28:28 ]