Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Forum-Audiophile.fr, c'est fini ?

• 31 réponses
  • 10 participants
  • 15 039 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Forum-Audiophile.fr, c'est fini ?

Le mythique site des amateurs de câbles sonnants a tiré sa révérence le dix octobre. Plus personne ne l'a revu depuis. Plusieurs rumeurs courent à ce sujet et je ne peux en infirmer ou affirmer aucune.

Un tel gouffre dans la fonctionnalité d'un forum reste cependant inexplicable et je ne manqerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de ce fait-divers.

Afficher le sujet de la discussion
11
ces forums "audiophiles" sont typiquement le genre de places où naissent et s'entretiennent des légendes ( qui disparaissent à la moindre réflexion un peu logique ), du coup, tous se retrouvent sur un autre forum du même niveau, où la subjectivité l'emporte sur celle des autres par le biais d'une réthorique qui laisse entendre que certains " savent ".
Tant qu'ils "écouteront" des câbles et qu"ils se pignoleront sur des vessies qu'on leur fait passer pour des lanternes, alors ils n'écouterons toujours pas la musique, et continuerons de chercher des copains virtuels afin de partager des inepties qui leur coûtent un argent lui bien réel.

à bon entendeur... Salut!
12
Au fait,
je suis sincèrement désolé pour ceux qui se verraient offensés, d'autant qu'ils sont probablement sincères dans une vaste proportion, mais s'il s'agit vraiment d'un post polémique, j'exprime un sentiment légitime, sans agressivité et afin une vraie analyse en amont. Les quelques lignes précédentes ne suffisent pas vraiment à cerner cette analyse, mais seulement à en résumer la conclusion qui ne demande ceci dit qu'à évoluer ( "audiophiles"... à vous de jouer! ).
Mes excuses à la modération si toutefois mes propos leur semblaient borderline ainsi qu"aux vrais passionnés, qui généralement en sont revenus de ces fameux forums...
Comme disait le grand McCain : "C'est ceux qui en parle le moins qui en mangent le plus"
13
Citation de drake1994 :
Et du coup où peut on aller pour parler musique et Hi-Fi ?

Pour parler de Hifi certainement pas sur Audiofanzine, beaucoup de critiques très peu de conseils, comme tu pourras le constater, à part des cabasses (en bois), sansui, Akai des années 70-80 au son bien kéké. A part peut être 4 personnes depuis que j y suis. Autant les "audiophiles", peuvent avoir des préjugés, croyances...autant chez les "ingénieurs" du son, ou auto proclamés... et pro de la sono ce n est guère mieux, excusez moi.

Il faut faire la différence entre ceux qui bossent sur des fréquences, et ceux qui se détendent en écoutant de la musique,
les approches sont assez différentes.

Pour la justesse de mesure de fréquences, je prends en exemple cabasse MC40/Focal series 7/8, ils doivent en faire des tests et des mesures, et pourtant, leurs enceintes sont déséquilibrées, des graves trop presents,qui empiétent sur le bas mediums, des aigus envahissant qui rognent le haut medium.....à moins qu il ne le fassent exprés...

Concernant la musique, il y a ici des musiciens de tous niveaux et de divers styles semble t il.

Forum d un revendeur : en revanche à part PEL et JMR Atoll,Audiomat....:((

http://enceintesetmusiques.com/forum/index.php

https://www.forum-hifi.fr/

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 19:55:56 ]

14
Citation de Phoebus1 :

Il faut faire la différence entre ceux qui bossent sur des fréquences, et ceux qui se détendent en écoutant de la musique,
les approches sont assez différentes.

Préjugé typiquement audiophile.

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 08:34:06 ]

15
Pourquoi condamner des choses sans les avoir testé cela s appelle comment ?

16
le bon sens, la raison et un minimum de connaissance en physique suffit.

connaissance au singulier : P= UI et tout le monde audiophile se démonterait aisément.

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 14:11:27 ]

17
Une "bonne" paire d oreilles un peu de connaissance et de culture suffisent.

18
Citation de frgirard :
connaissance au singulier : P= UI et tout le monde audiophile se démonterait aisément.

En parlant de connaissances justement . . .
P= UI cos phi => un Hp est une charge complexe particulièrement selfique, il y a des pointes d'intensité à amortir qui vont au delà de ce qui se passerais dans une résistance pure à laquelle la formule P=UI est consacrée, (et à ça faut rajouter la contre réaction mécanique).
un audiophile

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 15:49:27 ]

19
Citation de Elka21 :
Citation de frgirard :

En parlant de connaissances justement . . .
P= UI cos phi => un Hp est une charge complexe particulièrement selfique, il y a des pointes d'intensité à amortir qui vont au delà de ce qui se passerais dans une résistance pure à laquelle la formule P=UI est consacrée, (et à ça faut rajouter la contre réaction mécanique).
un audiophile

le monde audiophile c'est le cable (moi aussi je peux préjuger) et là même p=UI c'est trop.

L'enceinte est bien le seul élément dans le monde audiophile qui vaille la peine d'une écoute préalable, d'une mise en oeuvre acoustique poussée.
Seulement une comparaison d'enceinte valable pour soi même : c'est le même jour dans la même pièce et en MONO. Avec des echantillons sonores autres que de la musique telque claquement de porte, voix de ses proches ou de son canari et autres bruits courants mémorisables et dé-mémorisable (consolidation pour les savants).

Pas le lecteur CD, le dac, l'ampli, le pré, les cables et tous les grigris pour lesquel un cataloque suffit à choisir.

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 17:47:06 ]

20
Je suis issu d'un forum de hifi (HC-fr pour ne pas citer). J'y suis depuis plus de 10 ans et il a évolué et à vu naitre pas mal de forum à coté.

A l'époque -sur ce forum (hc-fr)- si tu n'avais pas 30.000 € de matos- c'était de la merde. La j'avoue que cela a changé mais d'autres avec le même esprit ont pris le relai. Avec cette approche, certains y ont laissé des "plumes" (dépassement de budget).

Fut un temps j'ai regardé pour du matos de Pro (ce que j'ai now) et je suis venu ici naturellemnt. Ici, forum de pro, c'est l'inverse quant au budget. Avoir du matos cher est inutile car on n'entend pas la différence.

Cela entraine avant que sur Hc-Fr ceux qui avait du matériel plus ou moins modeste ne discutaient pas. Sur AF, c'est un peu ceux qui ont du Haut de Gamme qui ne s'exprime pas (tant que cela).

Une solution, lire les 2 et tous les autres forums FR mais surtout les forum US (head-fi, audiocomputer, ...) pour se faire une idée globale.

Il est même possible d'y trouver des références jamais abordées dans nos contrés.

Sinon, quelques adresses (en plus des 2 US cités):
www.homecinema-fr.com
www.cinetson.org
ls3-5a-forum.com
www.enceintesetmusiques.com
ambiance-hifi.fr
https://www.synthese-hifi.com/
...
avec, chacun leurs avantages et inconvénients (nian-nian, bourgeois, tube, naim, guerre inter forum, bornés, ...)

et me voila avec plein de copains ici et labas :lol:

nb : j'ai eu une approche assez négative mais ils ont tous leurs avantages. Ici, plein d'info pro (acoustique par exemple) que tu ne trouveras pas aussi bien ailleurs.