Forum-Audiophile.fr, c'est fini ?
- 31 réponses
- 10 participants
- 15 381 vues
- 12 followers
Pucelle_Dabidjan
Le mythique site des amateurs de câbles sonnants a tiré sa révérence le dix octobre. Plus personne ne l'a revu depuis. Plusieurs rumeurs courent à ce sujet et je ne peux en infirmer ou affirmer aucune.
Un tel gouffre dans la fonctionnalité d'un forum reste cependant inexplicable et je ne manqerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de ce fait-divers.
- 1
- 2
Phoebus1
[ Dernière édition du message le 24/10/2015 à 18:16:55 ]
Pucelle_Dabidjan
Assez incroyable qu'un hack soit arrivé à torpiller un site à ce point.
Phoebus1
Autre possibilité un vieux règlement de "compte" relatif au nom de domaine pourrait être à l origine, et qui aurait tourné procédure hélas !!!!.... je dis bien aurait conditionnel à prendre avec des pincettes.... Quoiqu il en soit j espère que ce n est pas de cela dont il s agit.
[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 11:40:19 ]
Pucelle_Dabidjan
Pucelle_Dabidjan
Ok. Quelques informations, relayées sur divers forums d'ailleurs :
Citation de Itofa
...afin d'informer sur la situation du forum http://www.forum-audiophile.fr. Celui-ci est inaccessible depuis plus d'une semaine suite à un piratage (mais vous vous en doutiez tous) sur les infrastructures même de l'hébergeur (donc impactant pas seulement notre forum).
L'hébergeur a toute les peines du monde à débloquer la situation, et à l'heure actuelle, vous avez pu constater que le service restait toujours déficient. L'administrateur du forum est en relation constante avec l'hébergeur afin de trouver une solution alternative. L'équipe du forum est désolée du désagrément et demande à vous armer de patience. Merci d'avance.
Itofa, pour le forum http://www.forum-audiophile.fr
Pucelle_Dabidjan
Nou sommes le 10 décembre, et forum-audiophile.fr n'a toujours pas pointé le bout de son nez. Il semblerait d'ailleurs que la bisbille se précise. Les données de ce dernier étant irrécupérables, une partie des "hautes sphères" de ce forum se déchire pour savoir si il faut reprendre à zéro, et une autre partie pense qu'il faut tout balancer à la poubelle et profiter de la vie.
Citation de Rumeur
Il faut aussi prendre en compte les fabricants de câbles, qui passaient leur publicité malhonnête sur ce forum, et qui ont investi beaucoup d'efforts pour faire tourner le mythe des câbles sonnants dans cette communauté. Hors, ces derniers temps, ce mythe était de plus en plus mis à mal et certains fils l'avaient démonté. Hors, le grand gourou de ce forum est lui-aussi un adepte des câbles qui font du son. De là à penser qu'il a un intérêt à laisser son forum couler il n'y a qu'un pas.
![]()
Pucelle_Dabidjan
N'hésitez pas à poster vos plus belles théories du complot concernant le Forum-audiophile.fr
Le complot le plus réussi et le plus crédible recevra une cuillère ayant appartenu à Jean Hiraga.![]()
Trantor
Les gogos que nous sommes n'y avons rien vu, prenant tout cela au premier degré et nous moquant ouvertement des participants à ce forum, mais les fins limiers de la DGSE n'ont pas été dupes.
La fermeture du forum a privé ces gens d'un moyen de communication précieux, mais a malheureusement précipité quelques actions qui n'étaient programmées que pour les fêtes, une sorte de baroud d'honneur avant d'être arrêtés...
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Funckytimes
Ingénieur du son, Sound Designer
Avid ProTools, Logic Pro, Cubase
maxxxi
Tant qu'ils "écouteront" des câbles et qu"ils se pignoleront sur des vessies qu'on leur fait passer pour des lanternes, alors ils n'écouterons toujours pas la musique, et continuerons de chercher des copains virtuels afin de partager des inepties qui leur coûtent un argent lui bien réel.
à bon entendeur... Salut!
maxxxi
je suis sincèrement désolé pour ceux qui se verraient offensés, d'autant qu'ils sont probablement sincères dans une vaste proportion, mais s'il s'agit vraiment d'un post polémique, j'exprime un sentiment légitime, sans agressivité et afin une vraie analyse en amont. Les quelques lignes précédentes ne suffisent pas vraiment à cerner cette analyse, mais seulement à en résumer la conclusion qui ne demande ceci dit qu'à évoluer ( "audiophiles"... à vous de jouer! ).
Mes excuses à la modération si toutefois mes propos leur semblaient borderline ainsi qu"aux vrais passionnés, qui généralement en sont revenus de ces fameux forums...
Comme disait le grand McCain : "C'est ceux qui en parle le moins qui en mangent le plus"
Phoebus1
Et du coup où peut on aller pour parler musique et Hi-Fi ?
Pour parler de Hifi certainement pas sur Audiofanzine, beaucoup de critiques très peu de conseils, comme tu pourras le constater, à part des cabasses (en bois), sansui, Akai des années 70-80 au son bien kéké. A part peut être 4 personnes depuis que j y suis. Autant les "audiophiles", peuvent avoir des préjugés, croyances...autant chez les "ingénieurs" du son, ou auto proclamés... et pro de la sono ce n est guère mieux, excusez moi.
Il faut faire la différence entre ceux qui bossent sur des fréquences, et ceux qui se détendent en écoutant de la musique,
les approches sont assez différentes.
Pour la justesse de mesure de fréquences, je prends en exemple cabasse MC40/Focal series 7/8, ils doivent en faire des tests et des mesures, et pourtant, leurs enceintes sont déséquilibrées, des graves trop presents,qui empiétent sur le bas mediums, des aigus envahissant qui rognent le haut medium.....à moins qu il ne le fassent exprés...
Concernant la musique, il y a ici des musiciens de tous niveaux et de divers styles semble t il.
Forum d un revendeur : en revanche à part PEL et JMR Atoll,Audiomat....
http://enceintesetmusiques.com/forum/index.php
https://www.forum-hifi.fr/
[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 19:55:56 ]
frgirard
Il faut faire la différence entre ceux qui bossent sur des fréquences, et ceux qui se détendent en écoutant de la musique,
Préjugé typiquement audiophile.
[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 08:34:06 ]
Phoebus1
frgirard
connaissance au singulier : P= UI et tout le monde audiophile se démonterait aisément.
[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 14:11:27 ]
Phoebus1
Elka21
le bon sens, la raison et un minimum de connaissance en physique suffit.
connaissance au singulier : P= UI et tout le monde audiophile se démonterait aisément.
En parlant de connaissances justement . . .
P= UI cos phi => un Hp est une charge complexe particulièrement selfique, il y a des pointes d'intensité à amortir qui vont au delà de ce qui se passerais dans une résistance pure à laquelle la formule P=UI est consacrée, (et à ça faut rajouter la contre réaction mécanique).
un audiophile
[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 15:49:27 ]
frgirard
Citation de frgirard :le bon sens, la raison et un minimum de connaissance en physique suffit.
En parlant de connaissances justement . . .
P= UI cos phi => un Hp est une charge complexe particulièrement selfique, il y a des pointes d'intensité à amortir qui vont au delà de ce qui se passerais dans une résistance pure à laquelle la formule P=UI est consacrée, (et à ça faut rajouter la contre réaction mécanique).
un audiophile
le monde audiophile c'est le cable (moi aussi je peux préjuger) et là même p=UI c'est trop.
L'enceinte est bien le seul élément dans le monde audiophile qui vaille la peine d'une écoute préalable, d'une mise en oeuvre acoustique poussée.
Seulement une comparaison d'enceinte valable pour soi même : c'est le même jour dans la même pièce et en MONO. Avec des echantillons sonores autres que de la musique telque claquement de porte, voix de ses proches ou de son canari et autres bruits courants mémorisables et dé-mémorisable (consolidation pour les savants).
Pas le lecteur CD, le dac, l'ampli, le pré, les cables et tous les grigris pour lesquel un cataloque suffit à choisir.
[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 17:47:06 ]
Fred-ql
A l'époque -sur ce forum (hc-fr)- si tu n'avais pas 30.000 € de matos- c'était de la merde. La j'avoue que cela a changé mais d'autres avec le même esprit ont pris le relai. Avec cette approche, certains y ont laissé des "plumes" (dépassement de budget).
Fut un temps j'ai regardé pour du matos de Pro (ce que j'ai now) et je suis venu ici naturellemnt. Ici, forum de pro, c'est l'inverse quant au budget. Avoir du matos cher est inutile car on n'entend pas la différence.
Cela entraine avant que sur Hc-Fr ceux qui avait du matériel plus ou moins modeste ne discutaient pas. Sur AF, c'est un peu ceux qui ont du Haut de Gamme qui ne s'exprime pas (tant que cela).
Une solution, lire les 2 et tous les autres forums FR mais surtout les forum US (head-fi, audiocomputer, ...) pour se faire une idée globale.
Il est même possible d'y trouver des références jamais abordées dans nos contrés.
Sinon, quelques adresses (en plus des 2 US cités):
www.homecinema-fr.com
www.cinetson.org
ls3-5a-forum.com
www.enceintesetmusiques.com
ambiance-hifi.fr
https://www.synthese-hifi.com/
...
avec, chacun leurs avantages et inconvénients (nian-nian, bourgeois, tube, naim, guerre inter forum, bornés, ...)
et me voila avec plein de copains ici et labas
nb : j'ai eu une approche assez négative mais ils ont tous leurs avantages. Ici, plein d'info pro (acoustique par exemple) que tu ne trouveras pas aussi bien ailleurs.
Fred-ql
Citation de Phoebus1 :
Préjugé typiquement audiophile.
je suis assez ok avec lui même si j'ai une approche matos Pro (non hifi).
Système 1 : Benchmark DAC2 HGC + Seinn HD800
Système 2 : Lynx Hilo + ATC
Le système 1 est largement mieux pour les écoutes détaillées, anlysées, ... alors que le 2 est plus tranquille.
Pour une écoute "chambre", je retiens le 2. Pour une analyse le 1.
nb : et encore, je n'ai pas cité Forssell, prism sound ... qui sont des CNA dit "analogiques"
Dire que les monitoring sont "neutres" est illusoires. Génélec et JBL ne sonnent pas du tout pareil et donc, le choix de l'un ou de l'autre se fera en rapport avec ses "envies" (et besoins)
Chez les casques, idem (j'ai eu /ai K702, HE-560, HD-800)
Chez les CNA, idem (j'ai eu/ai Motu UltraLite, Rme Uc et Ucx, Lynx Hilo, benchmark DAC1 et DAC2 UGC)
Pucelle_Dabidjan
Pour ma part, comme HCFR est un forum sexiste qui soutient le harcèlement sexuel, je préfère ne pas y mettre les pieds. J'ai eu des retours absolument immondes des membres et des admins de ce forum. Il est signalé comme tel jusque dans les outils firefox.
Sans compter que la modération soutient des pratiques assez douteuses. Je me souviendrai toujours d'un topic, où tu avais un gars qui prétendait être un "docteur" en physique et "ingénieur" en électronique. Mais le gars prenait des détours phylosophiques pour répondre aux questions. Un membre lui demande alors "quelle thèse il avait soutenu pour qu'il puisse la lire". Les modérateurs ont banni le membre.
. Et je ne vais même pas abroder les histoires d'abus de modération qu'on retrouve partout à travers le net pour ce forum, et j'en passe... c'est un forum très/trop sulfureux, à mon avis, pour y obtenir des informations neutres, voir même utiles.
Fred-ql
Actuellement, c'est plus ... "vide / creux" ou il existe, à la fois moins de sujets pointus et aussi moins de polémiques (et aussi moins de réponses).
Avant il y avait des très bon (certains référant technique THX) et encore un peu actuellement (il y a quelques ingé du son)... mais à force de se faire "assassiner", ils prennent du recul par rapport à leur propos.
Sur de plus en plus de forum, certains sujets sont discutés alors que personne n'a entendu le dit matériel (sur HC-FR) ce qui est étonnant (que cela soit sur des DAC, enceintes, ...). Cela discute de chiffres, d'approche commerciale... Mais bon, c'est ainsi.
Mais ici, comme ailleurs, il y a pas mal d'idées pré-conçue ou certaines personnes pensent détenir LA vérité. Il faut arriver à prendre du recul et accepter les remarques sans fondement (on ne peut que difficilement aller contre une mentalité).
Exemple : les méta-analyses ne sont pas appréciés, surtout si elles ne vont pas le sens de la pensées globale du forum (ou plutôt des intervenants sur le sujet donné).
Fort de reconnaitre, qu'en 10 ans, les mentalités ont acceptées (difficilement) les approches Pro (carte son, traitement acoustique, traitement du signal, DSP ...). Il y a même un sujet Monitoring sur Hc-Fr, la preuve. Par contre, les logiciels Pro, ce n'est tj pas leur truc (mais je pense que cela viendra avec la démocratisation de la dématérialisation même si celle-ci n'est pas globalement sur PC / Mac).
Fort de reconnaitre aussi que les besoins ne sont pas les mêmes la dessus, entre les Pro et les "hifistes".
Pour en revenir à la question de base, aucun forum FR n'est a lui seul suffisant à mon avis...
frgirard
Fort de reconnaitre aussi que les besoins ne sont pas les mêmes la dessus, entre les Pro et les "hifistes".
Pour en revenir à la question de base, aucun forum FR n'est a lui seul suffisant à mon avis...
A bon
Les deux veulent entendre tous sauf que l'audiophile veut entendre plus que le pro a entendu sur le même disque.
Souvent l'audiophilie n'est qu'une dérivé de la gastronomie.
+1 avec Pucelle
frgirard
Fort de reconnaitre, qu'en 10 ans, les mentalités ont acceptées (difficilement) les approches Pro (carte son, traitement acoustique, traitement du signal, DSP ...). Il y a même un sujet Monitoring sur Hc-Fr, la preuve. Par contre, les logiciels Pro, ce n'est tj pas leur truc (mais je pense que cela viendra avec la démocratisation de la dématérialisation même si celle-ci n'est pas globalement sur PC / Mac).
Je ne vois pas bien à part les plug in d'eq ce qu'un audiophile va faire de ça https://www.fabfilter.com/
Quant à la bascule de certains audiophiles vers le pro, choix économique vers un meilleur rapport Q/P.
Quant au traitement acoustique version audiophile, le post de Kirkwood est la caricature de tout ce qu'il ne faut pas faire (enceinte à la directivité inadapté à la pièce, absorbant poreux traitant l'extrême aigue et aucun traitement sous les 500 Hz) et l'Igor semble poursuivre sur la bonne route mais dans la mauvaise direction.
[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 12:09:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2