Platine vinyle sur chaine hi-fi, cela vaut-il la peine?
- 12 réponses
- 6 participants
- 1 460 vues
- 7 followers
Sam31connor
Dans un deuxième temps je souhaite savoir (si l'adaptation est possible), si la qualité du son sera au rendez vous. Je suis dans l'ensemble plutôt satisfait de la qualité du son de cette chaine et je voudrais savoir si en y branchant une platine pré-amplifiée je retrouverais cette qualité en écoutant mes vinyls
En espérant que vous puissiez m'aider, merci d'avance.
Cordialement.
- 1
- 2
Phoebus1
D apres les photos ta chaine stereo ne possede pas d entrée analogique.
mais il y a une entrée usb, hors il existe, j ai envi d ecrire malheureusement des "platine vinyles" amplifiées qui se connectent en usb. Si ce n est pour des personnes qui veulent conserver, tant bien que mal, un 33 tour introuvable.
Cela ne présente aucun intérêt pour les amoureux de vinyles. tu comprends bien que la richesse et l intérêt d une platine Vinyle est de rester analogique. l usb est numerique.....
De plus une platine vinyle n est pas juste un plateau qui tourne et un diamant. Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte qui retirer la quintessence d un bon 33.
Donc oui en usb cela doit être possible, mais dans quelles conditions, oui le son sortira, le jeu en vaut il la chandelle, si ce n est par une forme de snobisme. De plus sans vouloir te vexer ton appareil n est pas d une haute musicalité.
On est plus dans le son " grand public" sans être pejoratif.
[ Dernière édition du message le 11/01/2017 à 17:10:20 ]
Pucelle_Dabidjan
Phoebus a bien répondu. Rien que je puisse ajouter de mon côté. Si ce n'est qu'une bonne platine vinyle nécessite un certain "travail" pour ne pas endommager les disques et restituer, sans bruit de fond et de façon assez fidèle, ce qui est logé dans les sillons. Le fait que ta chaine soit assez moyenne est un autre facteur qui me ferait réfléchir. L'investissement me semble peut-être un peu prématuré.
frgirard
Dans mon métier, on s'en sert contre la corrosion d0 aux carottes.
En audio, je vois que les marchands du temple continuent à aligner les victimes consentantes.
Edgard Morin, comme tu as dit juste...
collector83
Le vinyle
En audio, je vois que les marchands du temple continuent à aligner les victimes consentantes.
N'importe quoi cette réponse.
Sam31, pour lire du vinyle il faut un bon ampli, de bonne enceintes de préférence 3 voies et une bonne platine. En cherchant
sur les site de ventes d'occasion ces matériels se trouvent et spécialement très cher et votre matériel ne réuni pas ces
paramètres, vous ne seriez que déçu.
Préampli à lampes + 2 Amplis à Transistor 100W Kallyste, Platine Technics SL 1900 + AT-LH13/0CC + AT120Eb, CD Technics SLP-P1200 BBC, enceintes 80 Lts: Davis 31TPA12G, Davis 16GKLV6M, Visaton TL16H.
frgirard
vinyl : dynamique max 45 db
et top du top
Quand le vinyl était le format standard, les premiers millier exemplaires étaient jetés (étalonnage des machines)
Quand le vinyl devint un phénomène de mode, les premiers millier exemplaires furent vendu.
Entre les deux époques, les machines sont restées les mêmes
A investir 1 euro dans une platine vinyl autant prendre un truc déco, le son lui sera de toute façon de la merde d'autant plus si le système est résolvant comme ils disent chez l'audiophile
[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 12:08:36 ]
Phoebus1
- Il y a des platines qui vont au delà de 45 Db, de plus 100 db cela permet de "jouer" "plus fort" pas systématiquement mieux. Donc même les 45 Db sont suffisant dans un salon.
Le signal analogique n est pas découpé et numérisé, limité à 22khz même si à ce niveau on ne perçoit plus grand chose avec nos oreilles, mais il semblerait qu au dela ce ne soit pas totalement inutile, en effet un piccolo une trompette flirtent avec du 30 KHz...
La dynamique d un orchestre sur un forté excède les 100 Db, les platines vinyles plafonnant à 60 Db, il est necessaire de travailler sur une compression,de manière très soignée sur les 33 de qualités, afin que les finesses et subtilités.... puissent être retranscrite à l écoute.Courbe RIAA....
Le vinyl balance ce qui a été enregistré.
Pour le CD sur un signal d erreur il fera un choix qui n est pas forcement juste par rapport à la partition....
Et perso a la maison je n écoute pas a 100 Db.
Aprés entre les pseudo ingenieurs son (qui n est pas un cursus Bac +5 malgré le terme ingénieur, je crois même que cela n existe pas), qui masterisent de la techno et du rap à la maison, et qui ont la science infuse (plutôt diffuse)....pour 95 % d entre eux..
Aprés il y en a aussi de trés bon mais en général ils bossent pour DECCA, Blue Note,Capital.....
[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 13:29:54 ]
slouptoouut
je dirais qu'il ne faut pas forcément dénigrer les disques vinyl ...Et qu'il peuvent avoir un intéret, pour leur coté "100 % analogique" , ou parce ils peuvent avoir une valeur sentimentale ou être des disques rares et n'ayant pas été "re-édité en CD !
Par contre, la chaine dont il est question au début, est un "truc" tres "commercial" et "pas du tout fais pour" ...Je déconseillerais fortement d'y greffer une platine vinyl , fusse t'elle préamplifié et doté de port USB
Sincèrement, je conseillerais plutôt d'investir dans une chaine hifi vintage des années 70 , et une bonne vieille platine hifi de l'époque , et d'une marque connue, Technics, Akai, ou Garrard par exemple (d'occase, de telles chaines se trouvent pour pas cher , dans les brocantes et les cash-converters ...et donnerront très souvent de meilleurs résultat que ces trucs compacts tout numériques actuels , auquel on grefferais une platine disque vinyl ...Il faudra juste éviter d'acheter de la hifi merdique des années 70 car il y en a eu aussi, éviter tout ce qui du genre "Scientelec", "France-Electronique", "W-H Olson" , "B.S.R" ...et éviter l'électrophone "Teppaz" qui tue ! )
sloup
Pucelle_Dabidjan
De toute façon, ils ont un intérêt certain. Même si ça peut échapper à beaucoup, énormément d'oeuvres n'ont pas trouvé le chemin du CD et sont resté uniquement disonibles sur Vinyl. J'ai de nombreux disques de ce type. Fondamentalement introuvables sur d'autres formats.
De même, si d'autres oeuvres ont bien été retranscrites, elles ont été massacrées au passage (compression digitale + analogique, mastering 33t sur cd et j'en passe).
Mais, je reste d'avis, qu'une combinaison neuve en platine vinyle est plutôt onéreuse. Il existe une solution budget cependant. Les platines plus anciennes. Le marché de l'occasion comprend de bonnes platines qui ne peuvent pas être vendues à des tarifs prohibitifs. Mais ça reste un exercice compliqué, car beaucoup de ces platines ont besoin d'entretien ; donc on peut aisément tomber sur un chat malade.
collector83
Citation de frgirard :Le vinyle
N'importe quoi cette réponse.
Sam31, pour lire du vinyle il faut un bon ampli, de bonne enceintes de préférence 3 voies et une bonne platine. En cherchant sur les site de ventes d'occasion ces matériels se trouvent et pas spécialement très cher et votre matériel actuel ne réuni pas ces paramètres, vous ne seriez que déçu.
Oups j'ai modifié mon précédent message.
Préampli à lampes + 2 Amplis à Transistor 100W Kallyste, Platine Technics SL 1900 + AT-LH13/0CC + AT120Eb, CD Technics SLP-P1200 BBC, enceintes 80 Lts: Davis 31TPA12G, Davis 16GKLV6M, Visaton TL16H.
[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 17:48:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2