Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli casque / DAC portable avec des enceintes Eltax monitor 3

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 612 vues
  • 4 followers
1 Ampli casque / DAC portable avec des enceintes Eltax monitor 3
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos conseils,

Je précise que je suis un noob dans l'univers audiophile, aussi vous voudrez pardonner ma question naïve.

Je possède un ampli casque (DAC portable) Fiio E-17 comme suit (https://www.son-video.com/Rayons/DAC-Audio/Fiio-Alpen-E17.html).
Je possède également des enceintes monitor 3 achetées depuis peu. Je n'ai aucun câble si ce n'est le maigre package du Fiio.

J'aurais voulu savoir s'il était possible de relier les deux avec un ordi/MP3 afin de pouvoir avoir du son sur mes enceintes, et avec quel câble.

Merci et bonne soirée !

Vic
2
UP !
3
Pour commencer, tu postes dans la mauvaise catégorie. Ici tu est dans les enceintes de sono portables (pour caricaturer, des amplis pour faire la manche dans le métro). La HiFi c'est à côté. Sans compter qu'on est ici plus chez les musiciens que les audiophiles ...

Ensuite, en plus des câbles il va surtout te falloir un amplificateur pour utiliser tes Eltax. Elles supportent jusqu'à 90W, et ton ampli casque délivre moins de 300 mW (si il supporte une impédance de 8 Ohms).

Je possède ces enceintes, et elles se comportent très bien avec un Cambridge A5 (2x60W sous 8 Ohms)
4
Bonjour,

oui, de toute évidence, il faut ajouter un ampli ...sinon, les enceintes eltax branchés a la place d'un casque, sur un DAC portable (qui doit sortir environ 0,1W) , sortiront bien un son, mais sortiront un son très faible, et se comporteront comme des bas parleurs d'oreiller
(le "bas parleur d'oreiller" est en somme un tout petit haut parleur de faible puissance qui s'utilise dans un lit, couché sur un oreiller ... initialement, c'étais surtout fait pour "apprendre en dormant" , avec des cours enregistrés et lu au moyen d'un magnétophone , de nos jours, ils servent plutôt a diffuser de la musique de relaxation pour s'endormir, ou un fond sonore de masquage pour les personnes souffrant d'acouphènes...Mais les enceintes Eltax ne semblent pas vraiment appropriées pour les mettre dans son plumard :-D )

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 22:10:03 ]

5
... notamment parce qu'elles ont des pointes de "découplage" intégrées (because le port bass-reflex est dessous)
6
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Du coup, vers quel ampli me conseilleriez-vous de me tourner ? Je ne trouve pas de trace d'un Cambridge A5 sur le net.

Merci encore,

VG
7
Je n'avais pas évoqué mon Cambridge en tant que recommandation, juste à titre d'exemple. C'est assez courant outre-manche, mais pas ici.

Pour un ampli hifi compact et pas cher, je suggère de regarder chez SMSL : http://www.smsl-audio.com/
Ca se trouve notamment sur Amazon, et certains modèles ont des entrées USB ou Bluetooth.
8
Bonsoir Jinbass et merci pour ta réponse.

Suivant ton conseil j'ai acheté en plus des Eltax un ampli Smsl Q5 Pro.

Désormais quels câbles dois-je acheter ?

Je compte utiliser l'ampli en sortie numérique avec un pc portable, dans une petite pièce de 15 m2. J'ai l'impression aussi qu'il me faut des câbles bananes entre l'ampli et les enceintes.

Merci encore pour les précisions,

VG

9
Oui, il faut évidemment du câble pour haut-parleur. Idéalement souple et d'assez forte section, mais sans tomber dans les délires audiophiles non plus ...
Le mieux est effectivement d'utiliser des connecteurs banane, mais sur un malentendu on peut visser les contacts directement sur le câble dénudé.

Un exemple de câble : https://www.woodbrass.com/cables-au-metre-hp-klotz-lyp025t.a-bobine-100m-cable-hp-plat-hifi-transparent-p233090.html (à acheter au mètre, là c'est le prix de la bobine entière !)
10
Bonjour,

je dirai qu'il ne faut pas tomber dans les délires audiophile ou plutôt idiophiles des câbles pour haut-parleur soit disant spécial à des prix stratosphériques , mais je dirai même qu'il n'est même pas utile de prendre du câble pour haut-parleur tout court , du câble électrique normal pour le courant du secteur suffit dans l'immense majorité des cas pour peu qu'il soit de la même section ! (les seules différence c'est qu'il est parfois un peu moins souple ou moins commode a passer , et que le pole + n'est pas repéré en rouge ...Mais c'est pas un problème, soit on prend du câble secteur souple genre H07RNF ou H05VVF avec les conducteurs brun et bleu , pour la phase et le neutre, et on se sert du brun pour le + , soit on prend de l'unicolore et on repère , arbitrairement , l'un des 2 conducteurs avec un marqueur rouge pour le +)

j'utilise, depuis longtemps, du câble secteur pour brancher mes haut-parleurs, je ne trouve ni différence de fiabilité ni différence de musicalité, et ça coute moins cher (environ 0,5 à 0,8 € le mètre de câble secteur 2 conducteurs contre 1,5 à 2 € environ le mètre de câble HP ...et même beaucoup moins si c'est du câble récupéré auprès d'un ami électricien ! )

[ Dernière édition du message le 07/10/2017 à 13:27:00 ]