Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils réparation Tweeter enceintes Monitor Audio Silver 1

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 635 vues
  • 2 followers
1 Conseils réparation Tweeter enceintes Monitor Audio Silver 1
Bonjour,

Tout d'abord, je précise que je suis pas câlé en HIFI. J'aime toutefois écouter ma musique dans de bonne conditions et sur conseils d'un ami, j'ai acheté, il y a un an et demi, un streamer Cambridge Audio (CXN), un ampli modèle azur de la même marque et une paie d'enceintes Monitor Audio Silver 1. Tout ça sonnait merveilleusement bien jusqu'à très récemment: un des tweeter d'une enceinte a cessé de fonctionner. Après moultes vérification, j'ai envoyé la paire chez le vendeur qui m'informe aujourd'hui que la garantie fonctionne et qu'il va remplacer le tweeter défectueux.

Ma question: est-ce que je dois demander qu'il change les deux tweeters (les enceintes ont un an et demi d'utilisation) pour des raisons d'équilibre ou est-ce que ce serait chipoter?

merci bcp pour vos précieux avis!

Nicolas
2
Bonjour,

si le matériel est récent, toujours suivi, et que les tweeters de remplacement sont bien les mêmes que d'origine :
Non, inutile de changer ou faire changer les 2 tweeters, changer seulement celui de l'enceinte défectueuse suffit , inutile de toucher celle de l'autre canal ...

Si le matériel est vieux et a beaucoup servi, il est préférable de changer sur les 2 enceintes (le tweeter restant encore valide pourrai lacher peu de temps apres, ou même si il tient, leurs caractéristiques pourraient avoir changé sous l'effet du temps et de l'usure ...mais visiblement ce n'est pas le cas ici ! ce risque lié a l'usure serai a craindre si elle avaient plus de 10 ans de service ...)
Si les tweeters d'origine ne sont plus fabriqué, et qu'il soit nécessaire de les remplacer par un équivalent , forcément plus ou moins différent, il faut remplacer les 2 (il est très improbable que les tweeters "génériques" de remplacements aient les mêmes caractéristiques électroacoustiques et l'ensemble sera "boiteux" si on mélange des tweeters différents !)

[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 11:53:47 ]