Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chaîne Hi-Fi Continental Edison - Pb de câblage/alimentation ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 424 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Chaîne Hi-Fi Continental Edison - Pb de câblage/alimentation ?
Bonjour à tous ;),

Je viens de récupérer dans un grenier familial un bel ensemble stereo Continental Edison dont une description est disponible sur audiofanzine :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-hifi/continental-edison/ea-9780/

L'ampli a l'air en état de marche (voyants allumés + aiguille bouge en FM), les enceintes en bon état, et le lecteur vinyle fonctionne (je l'ai fait réparer).

Mon problème : Je n'arrive pas avec la connectique dont je dispose (cf. photos jointes) à vérifier le fonctionnement de ce petit bijou :((.

C'est la première fois que je rencontre les connections DIN et il me manquait certain câbles d'origine...

Première question : savez vous si les enceintes doivent être alimentées ? Je vois des connections type banane ("aigues trebble : + - 0" pour lesquelles je ne possède pas la connectique associée).

Pour info : aprés branchements normal (sortie HP --> HP) des cables DIN que j'ai monté moi même, quand je positionne l'ampli sur la sortie MF je n'entend aucun son ou grésillement qui me laisserai penser que les enceintes sont sous tension... de même sur AUX et que je branche un téléphone.
:!: Par contre, j'entend un léger grésillement lorsque je présente la fiche DIN côté enceinte à l'envers (rendu possible car la fiche DIN femelle côté enceinte est endommagée). Bizarre non :???:

Pensez vous que les enceintes ne marchent tous bêtement plus :((( ?

Je joints quelques photos afin que vous puissiez me conseiller sur les branchements que je devrais essayer/qu'il me manque ?

Merci d'avance pour vos diagnostics et recommandations !!!

Beaucoup de :aime: si quelqu'un peut m'aider à réanimer ce bébé pour faire revivre les vinyls que j'ai trouvé avec !!
enceintes-de-sono-amplifiees-2321116.jpg
enceintes-de-sono-amplifiees-2321113.jpg
enceintes-de-sono-amplifiees-2321114.jpg
enceintes-de-sono-amplifiees-2321115.jpg
2
Dans ce genre de situations, le "déverminage" est toujours peu ou prou le même: il faut tester les éléments un à un avec d'autres éléments dont on est sûr qu'ils fonctionnent. Par exemple, tu peux brancher directement la sortie casque d'un téléphone sur les enceintes (il va falloir bricoler un adaptateur un peu pénible pour ça). Ça ne sortira jamais un gros son, mais ça devrait être audible.
Si tu as un autre ampli, tu peux brancher les enceintes dessus ça sera beaucoup plus simple.

Le bornier banane "treble" ressemble beaucoup à une astuce pour régler le niveau d'aigu. Une sorte d'égaliseur intégré à l'enceinte. Ce qui est bizarre, c'est que d'ordinaire ce genre de montage comporte 4 embases banane, une sortie et 3 retours. On branche un cavalier entre la sortie et le retour désiré. BC Acoustics faisait ça, comme d'autres.

Ton ampli dispose d'une sortie casque. Essaie d'y brancher un casque et de voir si tu as du son. Si tu n'as rien, c'est peut-être qu'il y a un bug dans l'association de tes adaptateurs. Si déjà le son n'arrive pas jusqu'à l'ampli, c'est normal de ne rien avoir dans les enceintes. Peut-être que ton câble DIN est curieux et que c'est en fait le jaune et le noir qui correspond aux entrées...

En FM (ou n'importe quelle bande radio), il faut une antenne pour espérer avoir un son correct. Certains appareils mutent le son si la réception est trop mauvaise.

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 12:37:28 ]

3
Merci pour le déplacement du sujet :oops: et les premiers conseils :bravo:

Je n'ai malheureusement pas d'autre ampli avec la même connectique DIN et pas de casque à prise jack 3,5mm. Je vais me trouver ça, faire les tests et vous tiendrai vite au courant...

En pj un exemple des DIN à 2 broches que j'ai utilisé entre l'ampli et les HP. Les prises AUX et PU(=?) sont des DIN à 5 broches.
J'ai par ailleurs l'un des 2 fusibles 2A qui semble dead : est-ce que cela pourrait empêcher l'ampli de fonctionner normalement ?hi-fi-2321580.jpeg


Merci A+ ;)
4
bonjour,

déjà, si un fusible est mort, ça peut expliquer le mutisme de la chaine !
(en essayer un autre du même calibre, surtout pas plus fort, si il saute a nouveau , il y a un composant mort ou un court-circuit interne quelque part! ne pas insister et ouvrir pour rechercher la cause, ou consulter un réparateur si c'est au dela de vos compétences )

ensuite, et pour essayer séparément les éléments un par un il faudrai se bricoler des adaptateurs DIN -RCA , et essayer chaque élément, un par un, avec un autre ampli courant ...

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 22:51:33 ]

5
Ok merci j'ai fait quelques essais :
Avec la sortie casque je n'obtiens rien que ce soit en branchant mon lecteur vinyle DIN en sortie AUX ou PU de l'ampli (pour mon info savez vous à quoi correspondent les initiales "PU" ?).
Idem pas de son dans le casque en utilisant l'adaptateur DIN-RCA-jack visible sur la 1re photo de mon post initial (slouptoouut ça devrait faire l'affaire non ?) via la sortie AUX en branchant mon smartphone...

En définitive je pense donc qu'un composant de l'ampli déconne.
Je fait un dernier essai lorsque j'aurai changé le fusible avant de l'envoyer en réparation.

Si des dernières idées/remarques je suis preneur !
Obrigado
6
7
Bonjour,

pour l'adaptateur DIN-RCA : essayer toutes les 4 fiches DIN avant d'en tirer une conclusion (le câblage des DIN n'est pas toujours normalisé et les entrée ligne peuvent aboutir ailleur que la prise rouge et la blanche )

Oui : P.U. = Pick up , soit entrée phono pour platine disque vinyle ...(ne pas y raccorder votre smartphone, c'est une entrée a bas niveau avec une courbe de correction spécifique , dite R I A A , ne convenant qu'a une platine vinyle et pas autre chose ! )

Refaire les essais avec des fusibles bons , et en testant les différentes combinaison de branchement ...Si toujours rien , et si vous avez quelques conaissances : ouvrir le capot, hors tension, et inspecter l'intérieur pour rechercher des fusibles internes, ou des composants visiblement cramés , ampli débranché ... Puis essayer d'y remédier et de rebrancher et allummer (en gardant la main pres de l'inter pour éteindre aussitôt si quelque chose d'anormal se produit !)
(voir https://www.pascalchour.fr/ressources/repar_ampli/repar_ampli.htm)

Et si vous n'avez pas les outils adéquats (fer à souder, multimètre ...) et les compétences suffisantes en électronique
-> Emmener l'ampli en réparation (en espérant que ça ne coutera pas plus cher que la valeur de ce matériel, qui ne vaut pas grand chose , si ce n'est une valeur sentimentale ...Ce genre d'ampli a une valeur "marchande" de l'ordre de 10 à 50 € ...)

[ Dernière édition du message le 14/08/2018 à 09:58:58 ]

8
Je répond un peu tard (vacances...):
Envoyer ce genre d'ampli en réparation n'a aucun intérêt financierement. On trouve de très bon amplis d'occasion pour 50-80 euros, et des amplis neufs corrects pour 200 euros. Une réparation revient facilement à 100-150 euros rien que pour le temps passé à identifier la panne (souvent des transistors de puissance), dessoude les composants, en remettre en bon état (et encore en espérant qu'il sont toujours disponibles).