Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant audiophile : questions sur système hi-fi

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 412 vues
  • 1 follower
1 Débutant audiophile : questions sur système hi-fi
Bonjour bonjour,

Débarquant dans le milieu audiophile, je peine un peu à comprendre toutes les infos.

J'ai récemment fait l'acquisition d'enceintes monitoring actives. Je m'en sers notamment pour du DJing, pas de soucis de ce côté là, la table de mixage disposant d'une carte son, je n'ai pas besoin de grand chose d'autre.

J'aimerais cependant les utiliser dans un cadre d'écoute simple, pour écouter des vinyles joués sur ma platine (qui dispose d'un préampli) et de la musique provenant de source numérique. Je sais que mes monitors ne sont pas des enceintes de salon à proprement parler mais j'ai choisi de les utiliser comme tels pour l'instant.
J'ai également l'intention d'intégrer un caisson de basses à tout ça.

Quelle est la meilleure option pour cela? Ampli? Pré-ampli? Je sais que le signal qui sort de mes enceintes est déjà amplifié et qu'il serait dangereux de le brancher sur la mauvaise entrée d'ampli mais je suis un peu perdu.

Je sais également que pour profiter au maximum de la musique haute qualité que j'ai sur mon PC, j'ai besoin d'un DAC, et je me disais que si j'avais en effet besoin d'un ampli j'aurais pu faire d'une pierre deux coups en achetant un ampli DAC intégré.

Bref, je m'en remet à vos conseils, mes recherches n'ayant pas été très fructueuses...
Merci d'avance pour vos réponses!
2
Si ta platine dispose d'un préampli (Audio Technica LP120 ?) alors le son est déjà au volume line-in, tu peux du coup utiliser une mixette standard pour aller vers tes baffles. Tu peux aussi utiliser un ordinateur muni d'une interface audio (qui aura alors le role de la mixette).

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

[ Dernière édition du message le 13/12/2018 à 17:40:01 ]

3
LP120 en effet, les Technics c'est pour plus tard :)

Qu'appelles-tu une mixette standard please?

Du coup tu me confirmes qu'acheter un ampli ne me serait d'aucune utilité? Même pour l'écoute de ma musique dématérialisée? Parce que j'avoue que ce qui me dérange le plus actuellement c'est de ne pas vraiment pouvoir profiter de ma musique lossless.
4
Ben tes baffles sont actives, c'est a dire qu'elles se chargent de l'amplification. Après tu peux toujours mettre un petit préamp a lampes au cul du LP120 (dont tu auras désactivé le préamp intégré) histoire de la jouer audiophile mais je suis pas convaincu de l'utilité (et ça peut faire l'objet d'un achat ultérieur).
Pour la mixette je pense par exemple à là Yamaha AG03 (au pif, il y en a plein d'autres), un appareil qui aurait des sorties vers tes moniteurs et des entrées ligne (donc la capacité d'y brancher ta platine).

Edit: il y a surement mieux que celle que je t'ai donnée en exemple qui avec ses 3 entrées dont 2 couplables en stéréo sera vite limitée. Mais tu vois l'idée.

Edit2: tu dis avoir une table de mixage d'ailleurs dans ton premier post que je viens de relire, du coup tu peux brancher direct ta LP120 dessus (en activant son préamp).

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

[ Dernière édition du message le 13/12/2018 à 17:42:57 ]

5
Alright, parfait alors.

Dernière question et je te laisse tranquille après haha, vaut-il mieux que je me dirige vers un DAC ou une carte son externe pour écouter la musique depuis mon PC? Les deux font un peu le job non?
6
Oui il y a des DAC dans les cartes sons... puisque le signal transite de numérique en analogique (Digital to Analog Converter).
Il y a un DAC même dans la carte son embarquée de ton ordi, qui peut-être de plus ou moins bonne facture (c'est parfois au niveau des interfaces audio d'entrée de gamme, pour l'écoute en tout cas).
La encore je conseille d'y aller progressivement : branche déjà ton ordi sur ta table de mixage (avec par exemple un cable minijack vers RCA) et vois comment ça sonne. Si ça te choque pas, tu as gagné au moins 200€. Sinon fais toi prêter une interface pour voir si ca améliore ton son (car finalement, le point faible du système c'est pas forcément le DAC, ça peut-être ta table de mixage, ou tes baffles, etc.).
Si ca te convient ça ne coûte que le prix d'un cable. A essayer. ;)

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

7
Yes j'ai déjà essayé, la table de mixage étant vraiment pas top top, ça améliore pas le son : presque pas de différence entre la version Flac et la version mp3 128 kbps d'un même morceau, alors que j'ai quand même un minimum d'oreille haha. Pas très concluant donc.
Je vais essayer une interface donc.
Merci pour tes réponses en tout cas