Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perte des aigus sur ampli ou enceintes

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 716 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Perte des aigus sur ampli ou enceintes
Salut à tous, j'ai un ampli technics Su 700 des années 80, je m'en sers pour lire les vinyles, mais la en montant le volume j'ai perdu les aigus. Je ne sais pas si ca vient des enceintes ou de l'ampli et surtout si c'est réparable. C'est du matos dont j'ai hérité donc valeur sentimentale. Votre aide est la bienvenue.
2
Tu as pas une autre paire d'enceintes pour vérifier si c'est l'ampli ou les enceintes qui merdent ?

ou un autre ampli ?

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

3
Malheureusement non, penses tu que j'y ai pensé :lol:
4
même pas un piti hp de voiture ?

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

5
Si dans la voiture... :fleche:
6
Bonjour,

Les H.P de bagnoles font 4 ohms et la plupart des HP hifi font 8 ohms (donc à déconseiller ! impédance trop basse ...) et puis si il sont dans la bagnole, ils sont souvent encastré (donc chiant démonter, et sans caisse faisant volume de charge puisque dans ce cas le volume de charge c'est la voiture ! )

Je conseillerais plutôt de faire les recycleries, ressourceries (on y trouve , pour quelques euros, des enceintes de chaine hifi obsolètes ou dépareillées ...mais suffisante pour faire des essais ...C'est toujours bon a prendre d'avoir des "enceintes cobayes" !) ou carrément de faire les poubelles dans les bacs à D.E.E.E ! ( on risque d'y trouver n'importe quoi et dans n'importe quel état, un coup de multimètre sur place évitera cepandant de ramener une enceinte carrément grillée ou une merdre batarde !)

sloup

[ Dernière édition du message le 04/01/2019 à 21:41:37 ]

7
Salut et merci d'avoir répondu. J'ai finalement ramené l'ampli dans un magasin et il envoie du son. Après un essai sur la source tuner à la maison le résultat était toujours pas d'aigu, j'en conclu que ce sont les enceintes qui ont un problème. Sont-ce les tweeter qui auraient lâché ? Les enceintes sont des tangent RS4, est ce réparable ?
8
Bonjour,

c'est une panne assez classique , les tweeters étant , surtout sur les enceintes hifi grand public, des H.P de faible puissance avec des bobinage en fil très fin, ils grillent les premiers...

C'est bien sur réparable, et la réparation (sur ce type de matos, en hifi) consiste le plus souvent a changer les tweeters ( complets , car ils ne se démontent pas ...)

En sono, et si ce sont des compressions, ils sont souvent démontables, et dans ce cas on changent seulement le diaphragme avec sa bobine (qu'on remontent avec l'aimant et le pavillon d'origine)

Dans tous les cas, changer un tweeter n'est pas bien compliqué, sous réserve de retrouver le même , On peux faire soi même ce remplacement (en général il suffit juste d'un tournevis et d'un fer à souder !)
Sinon, une adaptation sera peut être nécessaire , avec un autre modèle de tweeter pas trop différent (il faudra sans doute s'y attendre, ces enceintes ayant plus de 30 ans ...C'est de la bonne hifi "vintage" ! )

[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 21:32:16 ]

9
OK merci beaucoup, je vais voir ce que je peux faire...
10
Commence par faire des photos pour identifier les enceintes.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)