Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils enceintes + ampli + platine autour de 3000 euros

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 254 vues
  • 3 followers
1 Conseils enceintes + ampli + platine autour de 3000 euros
Salut,

Je viens d’hériter des vinyles de mon père, alors je me suis décidé à dégoter un système hi-fi (enceintes + ampli + platine). Budget total 3000 euros, un peu extensible mais pas trop. C’est pour écouter dans un salon de 25m2 mais c’est pas exclu qu’un jour je puisse déménager dans un peu plus grand.

Ça fait deux-trois semaines que je farfouille sur ce forum, mais il me reste quelques questions :

1) Est-ce que vous avez des retours sur les Kef R3, les Cabasse Bora, ou un peu plus cher, les Jean-Marie Reynaud Bliss Jubilé ?

2) Vu la taille de la pièce, est-ce que des enceintes colonne seraient plus adaptées que les bibliothèque citées plus haut ? Je pensais aux Kef Q950 par exemple.

3) Pour l’instant l’essentiel de ma musique est sur deezer, donc il faut que l’ampli puisse se connecter à l’ordi ou smartphone d’une manière ou d’une autre, en plus de la prise phono. Ça fait beaucoup... Qu’est-ce qu’on peut trouver comme ampli intégré de bonne facture autour de 1000-1500 euros qui rendent justice à ces enceintes ? J’ai quelques marques en tête, Nad, Rotel, Denon mais c’est peut-être un peu cher pour moi et il y en sans doute d’autres qui méritent le détour...

4) Pour la platine je verrai ça après mais est-ce que ça vaut le coup d’y mettre plus de 300-400 euros ? Je ne compte pas mixer avec.

Voilà, avant d’aller écouter tout ça, j’aimerais déblayer un peu, histoire d’avoir un nombre limité de modèles à comparer.

Je ne suis pas audiophile, je cherche du matériel solide et facile à utiliser, avec un bon son. Pour tout dire des enceintes actives à 250 euros seraient déjà un grand bon en avant par rapport à mon (absence de) système actuel, mais je suis décidé à pousser le bouchon... J’en suis au début de mes recherches, ouvert à toutes les remarques, suggestions, propositions !

Au plaisir de discuter avec vous !

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 13:06:32 ]

2
Bonjour je dispose de la même superficie, bien que des biblio feraient l affaire avec des HP de 16 a 18 cm.
Je suis passionné par la musique avant tout je ne m arrete pas qu au son.
Si un jour tu dois installer ton systéme dans un salon plus grand, je te conseille des colonnes.

NB/ Chacun aura son avis et ses propres conseils, appreciations vis a vis des enceintes ampli....classe ampli, enceintes amplifiées, dac et/ou pre phono intégré a l ampli.

Concernant tes choix, Kef, j en ai eu 3 paires, Q900, Q950 ( remplaçante de la Q900), R900 ( gamme au dessus), la R9 l a remplacé. Ces enceintes sont d un bon rapport qualité prix, leur HP coaxial est de bonne qualité. Leurs qualités en générale. De la presence, pas directive bien équilibrées sur les 3 registres spatialisation elles ont une faculté a bien remplir l espace, assez précises pas agressive ou spetaculaires, trés beaux timbres. La Q950 est la serie entrée de gamme.

Tu as la possibilité de faire une bonne affaire sur l ancienne serie Kef R700 (milieu de gamme) la nouvelle R7.Mais plus chéres. A 2000 eur au lieu de 3000 eur ici par exemple.
https://www.cta-hifi.com/enceintes-colonnes/2386-kef-r700.html

Pour Cabasse c était peut être bien avant, mais avec le nombre d écoutes que je cumule, sur registre Classique Jazz Rock, ceux des enceintes sur lesquels je ne m attarderai pas, sur un plan Musical, qui est different du bon son.

Pour les JMR leurs enceintes sont vendues trop cheres, face a des enceintes de chez Kef ou Dynaudio.
Les charges en France sont conséquentes, ils ne fabriquent pas leurs HP donc cela occasionne un côut vis a vis d intermédiaires, que tu paieras a la sortie, soit cela sera vendu plus cher, ou tu auras des HP... moins qualitatifs.

Pour l ampli soit tu as les amplis connecté avec dac integré....
Je te conseillerai un ampli de chez Rega Elex R ( 1289 eur), qui en plus de jouir d une belle musicalité, s associe trés bien avec Kef, de plus l ampli Phono intégré est d une bonne qualité, une restition charnelle, sereine, pleine de matiére, ne manquent pas d autorité, sachant jouer avec une belle palette de nuances.

Au dessus le Roksan Kandy K3 1600 eur. Parmi d autres amplis
si tu choisis des colonnes

Dans le cadre d enceinte Biblio les Kef que tu as retenu, son pour moi un trés bon choix.
Pour un son plus neutre, avec plus d articulation, plus d analyse, il y a les enceintes de Chez Dynaudio avec leur coté "monitoring". Ils ont une paire de biblio assez surprenantes a 690 eur les Emit 20.

Pour la reception musique PC, bluetooth....un appareil qui marche assez bien avec un Dac correct un Blue Sound Node 2 à 550 eur ergonomiquen sensitif, facile a utiliser.

Pour la platine un Rega planar 1 a 370 eur marche deja trés bien, cependant je te conseille de changer la cellule de base, par une cellule Rega Elys2 a 160 eur mais ce n est pas obligatoire, ou tu peux le faire plus tard.

En attendant d autres avis.






 

 

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 21:41:51 ]

3
Wow merci d’avoir Phoebus d’avoir pris le temps de me répondre aussi longuement !

Je rajoute les Dynaudio Evoke 20 à ma liste des bibliothèque à écouter, avec les Kef R3.

C’est vrai que du côté des colonne les Kef Q950 sont tentantes... Par contre la promo sur les R700 est terminée, et les R7 sont hors budget. Peut-être d’occase, mais j’ai pas les compétences pour m’assurer de la qualité... Des idées d’enceintes auxquelles comparer les Q950 ? Dynaudio Evoke 30 ? Bowers & Wilkins 603 ?

Mais avec des colonnes dans une pièce de 25 m2 tu t’en sors comment ? Ça ne rend pas le son confus ? Tu arrives à te poser à distance suffisante des enceintes ? Tu as fait un traitement acoustique particulier ?

Pour l’ampli en fait je verrai après en fonction des enceintes. C’est vrai que je préférerais un tout-en un pour ne pas me prendre la tête, mais forcément ça réduit la qualité des composants et donc on verra plus tard !

Je sens que ça va me prendre 6 mois cette affaire là : ) Mais c’est un vrai plaisir de lire ce forum !
4
Les Q950 si tu debutes sont d excellentes enceintes a leur prix. La fintion n est pas eceptionnelle, mais les HP sont de trés bonnes qualité pour des enceintes a ce prix. Precises sans raideur ou duréte, enceinte offant une belle presence, de la generosité, un grave assez surprenant.

Concurrentes par exemple des modéles de chez Dali, Fynaudio, Monitor Audio, BW par exemple dans la même gemme de prix a + 15 - 15 %.

Puis les Dynaudio que tu dois essayer d écouter, qui sont a tous points de vue trés souvent au dessus de leurs concurrents dans leur gamme de prix. Fabrication qualité HP conception....a 1500 eur la paire sans doute mon choix, mais c est personnel. Belle rigueur musicale, delié articulation, timbres, neutralité, analyse....

Aprés avoir eu des Kef R900 2 HP de 20 cm par enceintes 40 Hz - 28 kHz (+/- 3 dB 91 db 8 ohms
https://www.easylounge.com/enceintes-colonnes/kef-r900-noir-laque-48341

Je suis monté en gamme chez Dynaudio avec des Contour 30 32 Hz - 23 kHz (+-3dB) 87 Db 4 Ohms
https://www.artisansduson.fr/materiel/enceintes/enceintes-classiques/4241-dynaudio-contour-30.html

Dans mes 25 m² je ne pousse jamais a fond, le volume, sur les Kef j avais un ampli de 2 X 24 watts a lampes de chez EAR Yoshino V20 Classe A, et sur les Dynaudio j ai un ampli de chez Luxman de 2 x 40 watts Classe A sous 4 ohms.

L acoustique est primordial....perso j ai mis de la moquette, rideau epais derriere canapé, une bibliotheque, rideau baie vitrée.

J ai un excellent RT, et 2 bosses une a 32 hz et une a 42 hz, avec un plafond a 2.50 m je m en tire trés trés bien sur les mesures.


Un bon systéme ne se fait pas du jour au lendemain, a moins d avoir budget permettant d avoir un équilibre coherent entre les appareils, acoustique, elements, savoir quoi associer definir ses attentes...sachant que l element le moins qualitatif, bridera une partie des qualités de ton systéme.

Pour Dynaudio leur rapport qualité fabrication, prix restitution, il faut se lever tôt pour les concurrencer dans leurs gammes de prix respectives. J ai écouté des PEL pourtant adulées et 10 % plus chéres que mes enceintes, elles ne tenaient pas la distance, sur aucune caractéristiques, aussi bien son que Musique.

Ici une partie des moyens mis en oeuvre chez Dynaudio,
https://www.dynaudio.fr/dynaudio-academy/2018/decembre/comment-jupiter-assure-la-tradition-de-qualite-de-dynaudio

 

 

[ Dernière édition du message le 11/07/2020 à 12:54:43 ]

5
les caractéristiques acoustiques de la pièce : elles sont remarquables. RT60 à 0,32 et hyper stable entre 100Hz et 10kHz ! Spectrogramme bien en dessous de 300ms sauf le pic à 32 et 42Hz, Decay rapides et homogènes en fréquence


Donc même dans 25 m² avec de grosses colonnes cela reste jouable.

la7v.jpg

p6sr.jpg

2xwz.jpg

0k2r.jpg

 

 

[ Dernière édition du message le 11/07/2020 à 12:55:42 ]

6
J’y comprends rien mais c’est très beau ; ) L’acoustique en ce qui me concerne ce sera compliqué, je ne supporte pas les fenêtres fermées.

Sinon voilà les enceintes que je vais tester la semaine prochaine :

– Kef R3 (biblio 40-29kHz) 1600 €
– Kef Q950 (colonne 44-28kHz) 1550 €
– Kef R7 (colonne 33-50kHz HP) 3200 €
– Dynaudio Evoke 20 (biblio 40-23kHz) 2000 €
– Dynaudio Evoke 30 (colonne 40-23kHz) 3200 €

Y’en a deux qui sont hors-budget, mais bon, c’est pour comparer !

S’il y a d’autres suggestions, n’hésitez pas!

[ Dernière édition du message le 13/07/2020 à 09:31:36 ]

7
Les Dynaudio ont besoin d un ampli "costaud" qui delivre pas mal de courant NB/ ce qui est different de Watts donc il faudra prendre plus de soin pour le choisir.



Les Kef sont plus faciles a piloter, de par leur conception les Q950 offriront des graves plus important,
leur HP est cloisonné ce qui agit comme un caisson de grave. al écoute un ami ma demandé si j avais un caisson de basse a l époque. Attention la finition n est pas extra ordinaire, Kef a preféré investir dans des HP de qualité, plutôt que dans des couche de vernis....

La serie R de chez Kef sera plus subtile et raffinée, plus élégante à l écoute.

Apertura Ariana Il est trés rare que je conseille du materiel FR. A cause du rapport fabrication prix
Cependant j ai pu écouter une paire Apertura Ariana avec un ampli de chez Moon le I3, trés bon resultat, convaincant sur le plan Musical.

Neutres transparentes des timbres bien incarnés, équilibrées, precise, sens de l analyse sans en faire de trop, belle scéne sonore de qualité. Elles sont Dans le style Dynaudio et plus faciles a piloter.

Elles sont en promotion a 1700 la paire en promo bonne colonne a ce prix
https://hifi113.com/apertura-ariana.html

 

 

[ Dernière édition du message le 13/07/2020 à 16:38:36 ]

8
Salut à tous
Gros déterrage !!!
Je cherche une paire d’enceintes colone…
Je louche sur Kef Q950 et Dynaudio Émit II 30
Les Kef ont deux HP passifs… je crains un manque de précision et de fermeté dans le grave.
Je suis sensible à la précision du grave… et au reste aussi !
Vos conseils sont les bienvenus.
Merci
Marc