Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Restitution sonore platine vinyle déficient

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 305 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Restitution sonore platine vinyle déficient
Bonjour,
Lorsque j'enregistre le son depuis ma platine "Project X2" avec cellule MM "Project pick IT 2M", par l'intermédiaire d'un pré-ampli "Project Phono Box S2 Ultra" sur mon PC, et que je compare les ondes sonores avec le même titre (Get Back des Beatles) extrait depuis le CD en format WAV, je constate que l'onde sonore provenant du vinyle n'est pas symétrique, voir photo ci-dessous, en comparaison de l'onde sonore du titre CD qui elle est symétrique...

sonorisation-3197429.png

Qqcn pourrait m'expliquer ce phénomène?
Bonnes fêtes et merci.
Sébastien
2
Bonjour,
A l'enregistrement , cela doit créer du DC offset .
Voir si ton logiciel a l'option ; "supprimer le DC offset" .après l'enregistrement je veut dire , en édition .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 16:15:40 ]

3
Merci, je vais analyser cette histoire...

Bonnes fêtes!
4
Ca ne ressemble pas à un problème de DC offset (composante continue), mais vraiment un problème d'asymétrie du signal généré par la tête de lecture. D'autant plus que la carte-son doit avoir un filtre coupe-bas qui supprime déjà l'éventuelle composante continue.
Peut-être un problème de réglage de la force d'appui ?

Ca vaudrait le coup d'enregistrer plusieurs vinyles, pour vérifier que l'asymétrie n'est pas présente dans l'enregistrement.

[ Dernière édition du message le 25/12/2020 à 11:01:52 ]

5
Peut-etre aussi , mais vu quelle est constante et sans variations tout du long , je pense plutôt à du DC .

bonnes fêtes aussi :fou:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

6
Une composante continue ne rend pas le signal asymétrique, elle décale un signal par rapport au "0". Là, visuellement, le signal est réellement asymétrique, avec des crêtes bien nettes d'un coté et rabotées de l'autre. Par ailleurs, en l'absence de signal (au début, à la fin, et sur le moment calme peu avant la fin), on ne voit pas de composante continue, c'est bien à "0".

Ce qui pourrait se passer, éventuellement, c'est une composante continue avant un étage analogique, qui fasse que ça sature en positif et pas en négatif, et qu'ensuite un coupe-bas supprime la composante continue mais ne compense bien sûr pas la saturation. Dans tous les cas, ça n'est pas corrigeable par logiciel. "Supprimer le DC offset" va peut-être recentrer la forme d'onde, mais ne corrigera pas l'asymétrie.

[ Dernière édition du message le 25/12/2020 à 11:32:23 ]

7
Bonjour,

Cela pourrait correspondre à un problème de réglage de force d'appui et d'anti skating.
Ou a un défaut de la cellule.
Essayer de permuter les fils droite et gauche qui aboutissent à la cellule.

JP
8
Bonjour,
Selon les données de fabrication de ma cellule, on conseille une pression de 1,6 à 2,0 grammes.
J'ai essayé plusieurs réglages - signal absolument identique.
Concernant l'anti-skating, j'ai 3 solutions de réglages : j'ai essayé les 3 - pas de changement conséquent.
Je vais essayer de permuter les fils de la cellule...
Merci!