Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils concernant un vieux Magnetophone a bandes

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 146 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils concernant un vieux Magnetophone a bandes
Salut a tous :)

Je viens de mettre la main sur un vieux magnetophone a bandes SONY TC378. C'est un cadeau pour mon grand pere qui a quelques bandes dans son grenier mais plus rien pour les ecouter.

De mon cote, je n'y connais pas grand chose la dedans, d'ou mon message pour solliciter votre aide :oops:

En fait maintenant que j'ai le magneto en main, il me faudrait un petit Ampli et des enceintes. Je comptais partir sur un ampli compact et des petites enceintes, car le but ici est juste que mon gd-pere puisse ecouter ses bandes, mais pas non plus d'ambiancer tout le voisinage ( surtout que je vais devoir transporter tout ca donc plus c'est compact, a prix raisonnable, ca me va ! ).

Je suis tombe sur un ampli AIYIMA A07 TPA3255 2 canaux 300Wx2 qui me paraissait bien, mais je suis tombe au hasard sur un commentaire disant " Par contre prévoyez des enceintes assez grosses pour encaisser la puissance de sortie, environ 80W RMS SOUS 4 OHMS ou 40 W RMS SOUS 8 OHMS. Voir la puissance indiquée directement sur le moteur du haut parleur, pas sur l'enceinte. "

Du coup ca m'a un peu refroidi car je pensais naivement que tant que le nombre de W de l'ampli etait superieur aux W des enceintes, l'ampli etait suffisant. Mais visiblement ca n'est pas si simple.

J'ai trouve ce modele sur Amazon en comparant avec d'autres modeles, comme le Fosi Audio TDA7498E . Et justement c'est un commentaire sur ce modele qui conseillait plutot le AIYIMA . Si vous avez des modeles a me recommander plutot qu'un autre votre avis est bien entendu apprecie.

Aussi du coup, je voudrais bien un coup de main sur des enceintes assez compact ( par compact j'entends 20 / 25 cm de haut env, ou moins ). Je ne sais pas si c'est fantaisiste ? Quelqu'un m'a fait connaitre les enceintes deja amplifiees, comme ce modele YAMAHA HS 5 mais le prix pour 1 seule enceinte ca pique, et ca commence a etre un peu gros aussi.

Auriez-vous quelques pistes ou modeles a me suggerer ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour votre aide :bravo:
2
Salut,
Tu vise trop haut et cher pour ce que tu veut faire.
Il existe des système 2.1, 2 enceintes et un caisson et un petit ampli ou pas si c'est le caisson qui gère tout...
Sinon il existe des enceintes ( actives ) qui ont leur propre ampli intégré, donc bien adapté.
Exemple avec les; PreSonus Eris 3.5BT 2nd Gen
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/presonus/eris-3-5bt-2nd-gen/
Il te faudra juste 2 prises électriques libres, et 2 câbles séparés pour brancher tout ça.
C'est bien plus simple, ça marche très bien, on est surpris...

Les câbles avec les bon embouts, rca ( cinch) d'un coté, et de l'autre ceux qui corespondent au magnéto( rca aussi).
line out du magnéto vers line in de chaque enceinte.

SonyTC378_04.jpg

(-;  Be Funky  ;-)

[ Dernière édition du message le 10/06/2024 à 19:53:06 ]

3
Salut @BBmiX et merci pour ta reponse tres complete !
Ca a l'air super ces enceintes PreSonus, je crois comprendre qu'elles ont le BT integre, peut-etre existe-t-il une version sans qui serait encore moins chere ? ( Dans le sens ou le BT ne sera clairement pas utilise dans mon cas ).
Je vois "Amplification par canal 25 W" est-ce que c'est suffisant pour l'utilisation souhaitee? ( Bon j'iamgine que oui sinon tu ne me recommanderais pas ce modele :mdr: )

Du coup si je pars sur ca, pas besoin de caisson ni d'ampli, juste les enceintes branchees directement sur le magneto via les RCA, right ?

Quand tu soulignes cables " separes ", je ne suis pas sur de comprendre a quoi tu fais reference tu veux dire 1 cable RCA ( blanc/rouge ) que je separe en 2? Je note que les 2 enceintes sont reliees entre elles avec du cable " nu ", et que R+L sont sur une seule enceinte.

[ Dernière édition du message le 11/06/2024 à 10:22:21 ]

4
Oui pour le câble, certains ne se séparent pas ou difficilement.
Donc bien veiller à ça.
Mais pour celle ci Oui c'est une enceinte déportée. Pas de soucis.
Sinon je t'aurais même conseiller le modèle au dessus. Les 4.5 ça peut te servir plus tard :clin:
C'est 25 watts efficaces, ça va le faire...

(-;  Be Funky  ;-)

[ Dernière édition du message le 11/06/2024 à 10:35:05 ]

5
Ok merci pour la precision, mais je ne comprends pas du coup l'utilite de separer le cable en deux ?

Et yes carrement je viens de voir le modele 4.5, elles sont un peu plus grandes mais pas non plus de beaucoup. Merci !
6
Par ce que les 2 sont proches sur un ampli, et les enceintes elles sont écartés l'une de l'autre.
Tout simplement :clin:

(-;  Be Funky  ;-)

7
Ouais mais la les deux RCA L et R sont sur la meme enceinte ( sur les Presonus ), et les deux enceintes sont reliees entre elles par le cable nu ( je sais pas si c'est le bon nom a donner :p ). Ce qui fait mon incomprehension

EDIT: OK je viens de comprendre que tu parlais du cas de figure avec un ampli, desole ! :lol:

En tout cas je viens de trouver les 4.5 a 159e , grave cool ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/06/2024 à 12:12:05 ]

8
Oui voilà, tu avais compris dés le départ je pense...
Bonne écoute et le bonjour au papy :bravo:

(-;  Be Funky  ;-)