equalizer
- 7 réponses
- 3 participants
- 194 vues
- 3 followers

Richard Leclerc
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
Sujet de la discussion Posté le 29/06/2025 à 12:13:15equalizer
bonjour , je pense à me procurer un Equalizer pour atténuer les dson trop aigus à cause de mes appareils auditifs , est-ce une bonne solution à envisager ?

Richard Leclerc
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
2 Posté le 29/06/2025 à 12:56:09
si je possède pas entrée TAPE sur mon ampli, fais quoi...?
0

TC Hotrod
8057

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 29/06/2025 à 14:33:18
Salut,
Tu pourrais poser la question à la personne qui t'a équipé de tes prothèses auditives mais sur le principe oui, tu pourras atténuer certaines fréquences.
Ceci dit, c'est quand même bizarre ce problème, est-tu sûr qu'elles sont bien réglées ?
Techniquement, tu vas intercaler ton equalizer entre tes différentes sources (lecteur CD, ordinateur, platine vinyl, etc...) et ton ampli de puissance. Sur une chaine hifi (je pense que c'est ton cas), la connectique des entrées / sorties se fait généralement en RCA.
Un exemple trouvé au hasard sur Amazon (je ne suis pas certain du tout que le produit comme Amazon soit le bon choix, c'est juste pour l'exemple) : https://www.amazon.fr/%C3%89galiseur-Num%C3%A9rique-Pr%C3%A9amplificateur-Bluetooth-Domicile/dp/B08PZ45Q91/ref=asc_df_B08PZ45Q91?tag=bingshoppin0f-21&linkCode=df0&hvadid=80676774546404&hvnetw=o&hvqmt=e&hvbmt=be&hvdev=c&hvlocint=&hvlocphy=188493&hvtargid=pla-4584276308184246&th=1
Tu verras des photos et un schéma.
EDIT : note que plus tu as de bandes, plus la correction sera précise puisque les fréquences sont prédéfinies et fixes sur un EQ graphique. 10 bandes, ça me semble un minimum pour corriger efficacement.
Tu pourrais poser la question à la personne qui t'a équipé de tes prothèses auditives mais sur le principe oui, tu pourras atténuer certaines fréquences.
Ceci dit, c'est quand même bizarre ce problème, est-tu sûr qu'elles sont bien réglées ?
Techniquement, tu vas intercaler ton equalizer entre tes différentes sources (lecteur CD, ordinateur, platine vinyl, etc...) et ton ampli de puissance. Sur une chaine hifi (je pense que c'est ton cas), la connectique des entrées / sorties se fait généralement en RCA.
Un exemple trouvé au hasard sur Amazon (je ne suis pas certain du tout que le produit comme Amazon soit le bon choix, c'est juste pour l'exemple) : https://www.amazon.fr/%C3%89galiseur-Num%C3%A9rique-Pr%C3%A9amplificateur-Bluetooth-Domicile/dp/B08PZ45Q91/ref=asc_df_B08PZ45Q91?tag=bingshoppin0f-21&linkCode=df0&hvadid=80676774546404&hvnetw=o&hvqmt=e&hvbmt=be&hvdev=c&hvlocint=&hvlocphy=188493&hvtargid=pla-4584276308184246&th=1
Tu verras des photos et un schéma.

EDIT : note que plus tu as de bandes, plus la correction sera précise puisque les fréquences sont prédéfinies et fixes sur un EQ graphique. 10 bandes, ça me semble un minimum pour corriger efficacement.
1
[ Dernière édition du message le 29/06/2025 à 14:36:49 ]

Richard Leclerc
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
4 Posté le 29/06/2025 à 16:50:41
tu veux dire entre mon préamp et mon ampli je présume
0

TC Hotrod
8057

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 29/06/2025 à 17:05:15
Sur le fond, ça ne changera pas grand-chose au final, pour autant que tu n'apportes pas de corrections Grave / Aigus au niveau du préamp bien sûr. . C'est plus en fonction de la connectique disponible.
Ton ampli et ton préampli sont séparés sur ton système ?
Ton ampli et ton préampli sont séparés sur ton système ?
0
[ Dernière édition du message le 29/06/2025 à 17:34:47 ]

Richard Leclerc
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
6 Posté le 30/06/2025 à 10:29:33
donc pas vraiment un plus pour moi un equalizer
0

oboreal
3840

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 30/06/2025 à 11:03:52
A ta place; je passerai sur une source numérique, type pc, tablette, téléphone, tu pourras utiliser l'égaliseur de ton logiciel de lecture audio pour compenser ta problématique. Ce sera moins cher et tout aussi efficace.
Sinon, effectivement, intercaler un egaliseur entre ton preamp et ton ampli si tu as un preampli distinct de l'ampli. (un egaliseur fonctionne en niveau ligne, donc si tu sors d'un lecteur CD ou cassette, ça peut être avant ou après le preamp, par contre sur une platine vinyl ca sera après le preamp.
En plus de cette égalisation, il faut considérer deux choses :
- Si tu es récemment appareillé, tu entend des aigus que tu n'entendais plus depuis longtemps, ça peut être une situation temporaire que de les trouver agressifs.
- Il est aussi possible que l'égalisation interne de tes appareils soit excessive dans l'aigu. A ce moment là, il faut en effet les régler différemment.
Dans les 2 derniers cas, ça vaut le coup de refaire le point avec ton audioprothésiste à mon avis.
Sinon, effectivement, intercaler un egaliseur entre ton preamp et ton ampli si tu as un preampli distinct de l'ampli. (un egaliseur fonctionne en niveau ligne, donc si tu sors d'un lecteur CD ou cassette, ça peut être avant ou après le preamp, par contre sur une platine vinyl ca sera après le preamp.
En plus de cette égalisation, il faut considérer deux choses :
- Si tu es récemment appareillé, tu entend des aigus que tu n'entendais plus depuis longtemps, ça peut être une situation temporaire que de les trouver agressifs.
- Il est aussi possible que l'égalisation interne de tes appareils soit excessive dans l'aigu. A ce moment là, il faut en effet les régler différemment.
Dans les 2 derniers cas, ça vaut le coup de refaire le point avec ton audioprothésiste à mon avis.
1

Richard Leclerc
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
8 Posté le 30/06/2025 à 12:30:24
,accord , j'ai remarqué que lorsque j'écoute de la musique en streaming via mon PC genre youtube , c'est mieux, moins agrssif dans les aigues. Par contre si j'écoute un CD avec mes appareils auditifs, énervant pas mal. lol
0
- < Liste des sujets
- Charte