Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 27/12/2025 à 16:38:46Choix ampli et pré-ampli
Bonjour à tous,
Je n'y connais rien et une amie m'a donné les enceintes de son défunt père. Quel ampli et pré-ampli choisir ? Mon budget est de 500 à 600 euros.
Voilà ce qu'indique mes enceintes.
La personne qui m'a restauré ma platine vinyle, me dit de prendre rotel ou marantz. Et de me fier qu'à la sensibilité. Mais je me dis qu'il faut aussi prendre en compte les puissances. Mais je ne comprends pas comment choisir.
Merci à tous pour vos conseils .
Kibutz
1643
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
2Posté le 27/12/2025 à 17:43:53
Il y a de quoi faire dans cette gamme de prix d'autant que l'enceinte ne semble pas compliquée à driver.
Certains avanceront que les Triangle ont tendances a avoir un son qui tire un peu vers les aigues et qu'il est préférable d'y adjoindre un ampli dit "doux" : Marantz, Cambridge...Rotel oui pourquoi pas mais tu peux trouver chez Yamaha des ampli mieux équipés pour environ le même prix qui auront plus de facilités à bouger tes enceintes (exemple Yamaha S-501).
Merci pour la réponse. Dernière question : Je dois prendre un ampli dont son rapport signal-bruit est supérieur ? Égal ? Ou inférieur à la sensibilité des enceintes ?
0
[ Dernière édition du message le 02/01/2026 à 00:03:09 ]
Kibutz
1643
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
4Posté le 02/01/2026 à 10:55:50
Ne t'embête pas avec cette valeur, aujourd'hui tous les amplis ont un rapport signal/bruit tout à fait satisfaisant.
Le rapport signal bruit de l'ampli et la sensibilités des enceintes dont deux notions qui n'ont pas de lien direct entre elles.
La sensibilité indique essentiellement le niveau sonore obtenu avec telle puissance dissipée par l'ampli (c'est souvent de là qu'on exprime la facilité d'alimenter une enceinte). Au plus la sensibilité est élevée, moins l'ampli a besoin de fournir de la puissance pour atteindre un même niveau sonore.
Le rapport signal bruit de l'ampli, lui, indique à quel point l'ampli est silencieux lorsque il n'y a pas de signal en entrée (le souffle )
Merci pour toutes tes précisions. D'occasion , tu préconises quel modèle ? Ça peut-etre 400 euros de budget. Si il peut m'en rester pour l'achat de vinyle.