aide demandée Grésillement : enceintes monitoring + PC fixe
- 5 réponses
- 3 participants
- 139 vues
- 3 followers
- “Kosen” -
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 jours
04 Juin 2026 à 22:46Grésillement : enceintes monitoring + PC fixe
Bonjour à tous,
Je suis très passionné de musique et j'ai toujours voulu me lancer dans le monde audiophile. J'ai récemment eu la chance de pouvoir profiter d'un très bon prix sur des enceintes monitoring actives entrée de gamme (prodipe TDC 6) et je me suis dit que c'était l'occasion de commencer à mettre un pied dans le domaine.
J'ai donc branché ma paire d'enceintes sur mon DAC (un vieux petit IFI INANO DSD que mon papa m'a filé) connecté et alimenté en USB directement sur mon pc fixe. De là j'ai branché mes enceintes en RCA depuis le DAC.
Donc : PC -> USB -> DAC -> RCA -> enceintes
Malheureusement, j'ai un grésillement plutôt fort qui persiste. Il ne semble pas venir des enceintes neuves qui sont silencieuses quand elles ne sont pas connectées à mon pc.
Le grésillement disparaît aussi dès lors que je connecte les enceintes à mon pc portable sur batterie, et c'est pour l'instant la seule solution inconfortable et peu pratique que j'ai trouvé pour pouvoir en profiter...
De l'aide serait bienvenue, j'ai essayé de chercher une solution avec chatgpt qui m'a juste enfumé, et j'aimerai tout autant trouver une solution qui m'évite d'avoir à acheter une interface audio à plus de 100€... J'imagine que vous l'aurez compris le budget est plutôt serré.
Je suis très passionné de musique et j'ai toujours voulu me lancer dans le monde audiophile. J'ai récemment eu la chance de pouvoir profiter d'un très bon prix sur des enceintes monitoring actives entrée de gamme (prodipe TDC 6) et je me suis dit que c'était l'occasion de commencer à mettre un pied dans le domaine.
J'ai donc branché ma paire d'enceintes sur mon DAC (un vieux petit IFI INANO DSD que mon papa m'a filé) connecté et alimenté en USB directement sur mon pc fixe. De là j'ai branché mes enceintes en RCA depuis le DAC.
Donc : PC -> USB -> DAC -> RCA -> enceintes
Malheureusement, j'ai un grésillement plutôt fort qui persiste. Il ne semble pas venir des enceintes neuves qui sont silencieuses quand elles ne sont pas connectées à mon pc.
Le grésillement disparaît aussi dès lors que je connecte les enceintes à mon pc portable sur batterie, et c'est pour l'instant la seule solution inconfortable et peu pratique que j'ai trouvé pour pouvoir en profiter...
De l'aide serait bienvenue, j'ai essayé de chercher une solution avec chatgpt qui m'a juste enfumé, et j'aimerai tout autant trouver une solution qui m'évite d'avoir à acheter une interface audio à plus de 100€... J'imagine que vous l'aurez compris le budget est plutôt serré.
signaler
venuxdeluxe
6830

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
05 Juin 2026 à 02:28
Il est possible que l'alimentation à découpage de ton PC fixe soit " rayonnante " , cas classique avec ce type de technologie ..... Le fait que sur ton PC mobile sur batterie le problème n'existe pas est une piste à suivre
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
signaler
- “Kosen” -
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 jours
05 Juin 2026 à 06:17
Citation de venuxdeluxe (voir le message) :
Il est possible que l'alimentation à découpage de ton PC fixe soit " rayonnante " , cas classique avec ce type de technologie ..... Le fait que sur ton PC mobile sur batterie le problème n'existe pas est une piste à suivre
Je suis donc condamné à ne passer que par mon pc portable ?
signaler
yaip
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
05 Juin 2026 à 08:10 (modifié le 05 Juin 2026 à 09:19)
Citation de - “Kosen” - (voir le message) :
Citation de venuxdeluxe (voir le message) :Il est possible que l'alimentation à découpage de ton PC fixe soit " rayonnante " , cas classique avec ce type de technologie ..... Le fait que sur ton PC mobile sur batterie le problème n'existe pas est une piste à suivre
Bonjour. Non, tu n'es pas condamné à ça. C'est un problème classique. Tu es branché en RCA donc en asymétrique (unbalanced comme indiqué sur les enceintes). Il faudrait se brancher en symétrique sur une entrée XLR. Mais il faut avoir un câble avec une paire blindée. Je ne sais pas quelles sont les sorties de la carte son. Sinon, on peut mettre un isolateur audio RCA.
signaler
- “Kosen” -
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 jours
05 Juin 2026 à 11:06
Citation de yaip (voir le message) :
Citation de - “Kosen” - (voir le message) :Citation de venuxdeluxe (voir le message) :Il est possible que l'alimentation à découpage de ton PC fixe soit " rayonnante " , cas classique avec ce type de technologie ..... Le fait que sur ton PC mobile sur batterie le problème n'existe pas est une piste à suivre
Bonjour. Non, tu n'es pas condamné à ça. C'est un problème classique. Tu es branché en RCA donc en asymétrique (unbalanced comme indiqué sur les enceintes). Il faudrait se brancher en symétrique sur une entrée XLR. Mais il faut avoir un câble avec une paire blindée. Je ne sais pas quelles sont les sorties de la carte son. Sinon, on peut mettre un isolateur audio RCA.
Coucou,
Pour l'instant a moins d'acheter une nouvelle carte son avec des sorties symétriques (ce que je compte faire plus tard) je n'ai pas accès au XLR, seulement au Rca ! Je vais donc me renseigner sur les isolateurs audio rca en attendant de pouvoir acheter une nouvelle carte son.
Merci pour ton aide.
signaler
- yaip
venuxdeluxe
6830

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
06 Juin 2026 à 12:31
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
signaler
- < Liste des sujets
- Charte