Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petits sons fait maison

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 2 977 vues
  • 8 followers
1 Petits sons fait maison
Bonsoir tout le monde,

Je viens à la recherche de feedbacks concernant trois petites musiques récemment travaillées sous FL Studio.

En effet, je m'éclate depuis quelques années à me faire des petites productions juste pour le plaisir, sans jamais vraiment faire écouter mon travail à mon entourage. Sans doute à cause de la peur du jugement, quelque chose comme ça.
Durant tout ce temps, j'ai eu beaucoup d'idées de projet sans jamais vraiment aller jusqu'au bout. Le fait est que étant amateur, je me suis rendu compte que travailler isolé sans jamais partager pouvait être problématique car je n'avais aucun avis extérieur pour enrichir mes production.
Je me suis donc décidé sur les conseils de certains proches de publier enfin une partie de mon travail sur internet. J'ai vraiment besoin de retour sur la qualité du mixage Voix/Instruments (sous FL studio). Et bien sur si vous avez des conseils ou quoi que ce soit qui puisse enrichir l'instrumentale ou le chant, je suis preneur évidemment ! ;)

Sur ce, je vous laisse avec les trois petits liens suivant :




Merci d'avance, en espérant que cela vous plaira.. :)
Afficher le premier post
11
MERCI ANGIE
12
Bonsoir tout le monde,

Je reviens vers vous après avoir travaillé longuement sur une nouvelle piste. J'ai donc pris en compte vos retours et conseils au niveau du mixage en général et grâce à vous le résultat me satisfait enfin!:bravo:
Bien évidemment, il y a toujours du progrès à faire, sinon ce serait pas marrant!

En vous remerciant énormément, je vous laisse écouter par vous même :



En vous souhaitant une agréable soirée! :D:

[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 19:35:58 ]

13
Là franchement ça le fait :bravo:
basse et drums beaucoup mieux traités et donc beaucoup plus intelligibles. La voix est bien opsée et s'intègre très bien dans le mix, les choeurs itou rien à redire pour ma part même si le rap n'est pas ma tasse de thé ton tître est plaisant à écouter....:bravo:
14
Peux tu détailler ta prise de son, notamment la voix, le chainage des effets, du micro au Daw, les traitements utilisés et matériel?
Je pense que cela peut aider plus d'un,merci
15
Salut Clark,
Sympa d'avoir la suite!
Je trouve que le mix est beaucoup plus fin, plus de clarté et d'équilibre, ça le fait.

Après le grave n'est pas à mon goût (toujours trop de reverb), mais c'est ton choix artistique, il convient à l'arrangement et surtout il est maitrisé, on a l'impression que tu as obtenu ce que tu voulais, et c'est l'essentiel.

Moi j'aime le rap, mais c'est vaste, et on va dire que c'est pas mon style de rap. En tout cas le flow au début je trouve que c'est top, mais j'aime moins la fin. Mais l'ensemble est bien abouti, les voix sonnent super bien.
16
Super boulot mon gas, force à toi pour la suite !:bravo:
17
Bonsoir tout le monde!

Merci beaucoup pour vos réponses!

@lynyx77 : Pour être franc je n'ai vraiment aucun matériel. J'ai seulement un micro T-Bone SC 450 USB que j'utilise pour la voix et la guitare acoustique. Pour le traitement je travaille sous Fl Studio et j'utilise principalement les plugins d'EQ, Reverb, Delay déja inclus dans le logiciel. Honnêtement je n'ai pas énormément de connaissances techniques au niveau mixage (je regarde seulement des tutoriaux sur internet). Je travaille beaucoup plus à l'oreille, ce qui peut être problématique.. Mais bon, on est sur terre pour apprendre! :bravo:

@Zika : Au niveau des graves, tu penses que la reverb est trop sur la basse "principale" ou sur la grosse caisse ? Quand je ré-écoute j'entends aussi une certaine "profondeur" qui me dérange toujours mais que je n'arrive pas à résoudre! :furieux:

En tout cas je vous remercie sincèrement d'avoir pris le temps d'écouter.

Très bonne soirée à vous! ;)

[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 03:04:48 ]

18
Salut Clark,
Tu rappelles en tout cas que l'on peut obtenir un très bon résultat avec un minimum de moyen.:bravo:

Pour les graves (bass et kick), ce que tu as obtenu est très clair, il n'y a plus le côté baveux-sourd que j'entendais dans les 1er.
Si le résultat ne te convient pas encore, moi (je suis pas ingé son) j'essayerais plusieurs pistes.
1- jouer sur la dose de son envoyé dans la reverb.
2- tester en dosant différemment pour la bass et le kick.
3- essayer une reverb plus courte pour les graves.
Peut-être un mélange des 3.

Voilà ce que je testerais, Il y a surement d'autres façons, un pro irait plus droit au but, mais vu ce que tu as déjà obtenu, un peu de patience et ça va le faire;)
19
J'ai oublié de préciser que ne sachant pas ce que tu veux obtenir j'ai visé large, mais perso la solution 1 ne m'intéresserait pas.:D:
20
Citation :
Je travaille beaucoup plus à l'oreille, ce qui peut être problématique..

Les oreilles sont les plugs les plus merveilleux du monde :D:
Et elles deviennent tout simplement magiques lorsqu'elles sont accompagnées d'un peu de bon goût ou d'esthétique sonore.
Ce ne sont pas les plugs, qu'ils soient freeware ou qu'ils coûtent 1000€ qui vont te faire remarquer les particularités d'un mixage ou la beauté d'un son.
Hier, une '' relation musicale '' m'a tenu le crachoir pendant une heure et demi. Il veut que je vienne chez lui pour lui apprendre à mixer... sauf qu'il habite à 500km de chez moi :(
L'argument avancé : il faut que ce soit sa DAW, ses écoutes, ses sons et ses plugs. Au cours de la conversation, il me fait écouter AronChupa ( que je ne connaissais pas ) et me demande mon avis.
- Bah, je remarque le boulot d'égalisation sur la voix pour que ça sonne 78 tours, le côté hyper rétro dans le choix des sons, et la juxtaposition avec des passages techno très actuels. C'est tout simplement parfait et pour une fois la vidéo vient appuyer et illustrer la morceau.
- Le truc qui va vraiment me scotcher, c'est l'impact de la basse... des comme ça, on en entend pas souvent ! Comme dirait Nantho dans un de ses tutos : dans un mixe idéal, on ne devrait entendre que 3 sons simultanément... ben là, on est en plein dedans. Mais pas que... j'ai mesuré la sonie sur le passage concerné : -9dB RMS... et pourtant ça reste propre et limpide.
-Je lui fait donc remarquer que c'est cette basse qui retient mon intérêt et qu'il serait très intéressant de la reproduire... la basse au niveau du son par lui même n'a rien de rare, on doit pouvoir trouver un truc similaire dans Nexus ou un synthé des années 80. Par contre le traitement... :aime:
- Réponse de mon interlocuteur : mouais, bof, ah ouais la basse... bah, j'entends une basse et pis c'est tout :(
Tout ce pavé pour en arriver là : comment veux-tu apporter la moindre correction à un mixage ( ou transmettre un savoir ) si ton '' élève '' n'entend pas les mêmes choses que toi.
Autre exemple : je reçois un mixe et ma première réaction c'est : p'tain, kesk'il a pu traficoter pour que ça sature autant ?
Je m'en ouvre au mec et il me répond : Ah bon ? Ça sature ? T'es sûr ? A quel endroit ?
Ce qu'il y a de terrible, c'est que le type est surpris et qu'il est absolument de bonne foi : il ne l'entend pas ! Il n'y a que lorsque tu auras rétabli les choses et juxtaposé les deux fichiers et sûrement après plusieurs écoutes qu'il y aura comme une sorte de déclic et que le type entendra réellement la saturation. On pourrait dire que cette satu est devenue '' conscientisée ''. Et c'est généralement irréversible... une fois que ces '' caractéristiques '' sont assimilées, le type ne fait plus les mêmes erreurs.
En ce qui te concerne, j'ai envie de te dire : surtout ne change rien, c'est presque quasi parfait ( y' juste quelques endroit où je ne comprends pas un mot de ce que tu racontes ) tu as un son ( hep, pour moi un son.. c'est un son... pas une chanson ) très présent, tu te sens tout de suite concerné, c'est clair, limpide. Je n'ai absolument aucune critique à faire sur le mixe.
Un chti conseil de vieillard : tu n'arriveras jamais à contenter tout le monde et ce bon Monsieur de La Fontaine l'a fort bien illustré dans sa fable : le meunier son fils et l'âne.