Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

M.E.T - J'arrive

• 33 réponses
  • 5 participants
  • 1 040 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion M.E.T - J'arrive
Après 1 an a apprendre les rudiments du mixage, après lecture et relecture de
differents posts, tutos et autres dossiers sur le mix et la prise de son,
merci audiofanzine, je pense pouvoir enfin proposer un son correct,
dites moi ce que vous en pensez et bonne écoute!!!

https://youtu.be/pETTgoQ-Pac

Pour ma musique c'est par ici : Ma page youtube

Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu regardes ta vidéo en baissant progressivement le volume jusqu'au silence, tu verras que la voix disparaît avant le beat. Après, fais la même chose avec Bella de maître Gims, tu verras sa voix reste jusqu'à la fin. Cette légère différence devrait te permettre de comprendre ce que je veux dire.
12
bonne prod, c'est au niveau de ce qui sort dans le commerce (en tous cas, c pas loin du tout mais j'entend pas de différence sur YT)

13
çà marche
Citation :
48v
vais continuer d'être attentif sur ce point (pour info y'a de la saturation et
de la compression, je suis comme je disais en perpétuel dilemme sur ces points de dosage...)

Merci
Citation :
galoulou
çà fait bien plaisir, juste pour info, quand tu dit
Citation :
mais j'entend pas de différence sur YT

tu parle de qualité ou de mes fameux soucis de niveau?

14
je veux dire que j'entend pas de différence flagrante entre ta prod et un truc "pro". j'ai pas écouté ça au casque en comparant à des trucs HD, ton morceau est passé entre ceux que j'écoute en bossant (playlist YT).
J'ai pas de problème de niveaux avec ton titre. les voix en arrière ou en avant c'est un choix, pas une obligation (à mon sens). dans mes prod je mets les voix très en avant, mais c'est un choix, pas une obligation. elles pourraient être moins forte, ça changerai pas grand chose au morceau final. Elles seraient même encore plus dans le style que je fais, mais bon moi j'aime comme ça et tant pis pour les autres. Mais c'est un choix et ça corespond à mes gouts, pas à une stratégie de je ne sais pas quoi :-) les voix en avant sonneront toujours "plus commerciales" .

Il y a plein de groupes dont les fans préferent ce qu'ils ont fait en bricolant plutôt que ce qu'ils ont fait avec des gros moyen et des studio pro ou tout était mixé comme il faut. Question d'approche de sa zic et de gout des gens qu'on ne contrôle pas. Chacun est libre je pense et ça n'empêche pas un succès s'il doit arriver... enfin quand on fait de l'autoprod en tous cas... perso le son mainstream qui sort des grosses prod, j'aime pas ce son, j'écoute pas, j’achète pas, je regarde pas sur YT, ça me gave (c'est de naissance :-) . D'autres gens n'aiment que ça et ne s’intéressent pas du tout à ce qui ne sort pas "officiellement" (ils vont pas chercher la zic et désirent que ce soit formatté comme le reste)... perso j'aime bien les trucs un peu pas fini, mais ce n'est pas le cas de ton titre, qui pour moi semble au niveau de pas mal de trucs rap/trap actuels.

Après si c'est toi qui es gêné c'est une autre histoire, mais je pense que si c'est le cas tu n'est pas loin du compte.
Essaie 1dB de plus sur la voix si tu veux, mais pas tellement plus à mon avis.

[ Dernière édition du message le 27/05/2019 à 18:17:55 ]

15
Merci galoulou et je suis plutôt comme toi, je ne cherche pas a sonner
comme les autres mais il est vrai que j'aimerais avoir un son propre qui se
rapproche d'un ressenti pro.
A mon oreille, et apres tout mes réglages , les niveaux me semblaient correct et a mon goût,
mais je suis ouvert a la critique,et des fois on est tellement consentré sur certains détails qu'on passe a côté d'autres.
Et concernant les niveaux je me bagarre souvent
pour ne pas avoir de soucis de niveaux selon les supports sur lequel j'ecoute mes sons,
je pense a mes ecoutes sur home cinema ou j ai a chaque fois l'impression d avoir mes voix trop basses...

16
tu sais, un mastering un chouilla plus fort et les voix peuvent être vite très/trop fortes... ça se joue aussi à ce moment (un bon ingé de mastering arrive à corriger des petites choses dans le mix et il peut augmenter le volume des voix via travail sur les fréquences et compressions).

Pour avoir un gros son et des voix très en avant, je mix avec tout les outils de mastering (Fab Filter L2) . je bosse sur les 2 aspects assez rapidement (genre dès que j'ai drum/bass/voix) . et je peux aussi donner le mix dry à ingé son de mastering. Son matos est meilleur, et on retrouve facilement ce que j'ai fait (il lui suffiot de booster les niveau d'entrées de ses compresseurs) mais avec les compétences en plus du gars qui ne fait que ça toute la journée (masterdisk europe, peut-être un des meilleurs dans toute la France).
Mais comme j'arrive pas loin de ce qu'il fait, et que j'ai pas trop de budget en ce moment, c'est des mastering maison...
Donc je fais tout le contraire de ce qui est conseillé par les pros interviewé sur ce site (mais qui ont des gros studio et qui n'ont pas besoin de bidouiller comme des home studiste).

Je ne sais pas pour les enceintes home cinema par contre.

[ Dernière édition du message le 27/05/2019 à 18:54:34 ]

17
Oui c'est sur et le mastering c'est encore un autre métier!
J ai un pote qui a déjà fait masterisé chez masterdisk europe et effectivement le résultat était excellent!
Pour le coup poir mon son même le mastering est fait maison...

[ Dernière édition du message le 27/05/2019 à 18:53:49 ]

18
Citation :
Et concernant les niveaux je me bagarre souvent
pour ne pas avoir de soucis de niveaux selon les supports sur lequel j'ecoute mes sons,
je pense a mes ecoutes sur home cinema ou j ai a chaque fois l'impression d avoir mes voix trop basses...

L'idée qu'un bon master fonctionne sur tout type d'enceinte est un mythe. Dans ma cuisine, j'ai une petite "chaîne stéréo" à l'ancienne, je t'assure que bien masterisé ou non, aucun morceau n'est équilibré dessus. Donc cela n'a rien d'étonnant si sur des enceintes de home cinéma tu as des résultats décevant.

Quand à ma remarque, elle ne doit vraiment pas te mettre le doute. J'ai l'habitude d'écouter la musique assez doucement et à ce niveau des variations subtiles de niveau ont un effet notable sur l'intelligibilité. Mais ton son est assez solide et en montant un peu le volume ce détail n'est plus si important.

Mais je t'ai écrit cette remarque malgré tout car je pense qu'en rap, l'intelligibilité devrait être le premier objectif (avec le punch du beat évidemment).

Tout de bon pour la suite !
19
Merci 48V pour ces précisions et tu me rassure concernant les differents supports!
J ai 2 3 morceaux que je n'arrive plus à écouter tellement j'ai fait de versions pour corriger les niveaux lol.

20
Oui c'est l'enfer quand tu travailles trop longtemps dessus. Mon conseil ce serait de ne plus y toucher et de faire les autres. Et ensuite, quand tu as ton album de mixé. Tu mets tes pistes côte-à-côte et s'il y a vraiment quelque chose d'incohérent au niveau des niveaux (oui oui) tu corriges et sinon tu diffuses ! Au niveau où tu es tu peux te lancer.

Et comme on dit :

Fini > Parfait

Plein de succès pour ta musique !