Sujet de la discussionPosté le 12/05/2002 à 17:43:48Problème de lecture d'un CD gravé
Bonjour,
Pour savoir ce que donnent mes compos sur différents systèmes d'écoute, et pour préparer mes réglages en "mastering amateur", je les grave sur CD, et je les écoute sur différents lecteurs.
Sur certains lecteurs, je n'ai aucun problème, alors que sur d'autres, il m'est absolument impossible de lire le CD.
J'ignore si ce problème vient :
- du CD (mais dans ce cas, j'ai acheté un lot défectueux)
- de mon système de gravure (graveur interne du nouvel iMac + iTunes)
- de certaines chaînes, trop vieilles, qui ne pourraient peut-être pas lire les CD gravés (?)
L'un d'entre vous a-t-il déjà rencontré ce type de problème ?
Merci !
8)
Db51
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
2Posté le 13/05/2002 à 02:20:01
Il arrive souvent que des cdr ne puissent être lus par des lecteurs de salons, et ça dépend des 3 facteurs évoqués :
- le type de cdr utilisé : certains lecteurs de salon préfèrent certains types de cdr. Personnellement j'évite les cdr bleu foncé (type Verbatim) et je préfère les vert clair (samsung, phillips) car ces derniers sont lus sans problème par ma chaîne ce qui n'est pas le cas des premiers... YMMV
-Le graveur lui-même et le mode de gravure joue beaucoup sur la lisibilité du cdr...Beaucoup de personnes affirment qu'une vitesse plus faible donne des cdr lisibles par plus de lecteurs...
-Enfin, les chaînes hifi récentes ont souvent un logo qui indiquent "cdr/cdrw compatible", ce qui n'était pas le cas avant...
Certaines chaînes un peu plus vieille arrivent à lire les cdr sans difficultés, d'autres ne les lisent pas du tout!
A noter que certains fabricant de graveur ont commencé à s'intéresser à ce problème : la série de graveurs 24/10/40 CRW3200E de Yamaha intègre une fonction "Audiomaster" qui grave des sillons plus large exprès pour réduire le "jitter" et améliorer la compatibilité...
Enfin bon tout ça pour dire que ton problème est très fréquent, et que tu as beaucoup de choix pour y remédier!
- la chaîne sur laquelle j'ai le plus de problèmes de lecture est la plus vieille
- j'ai utilisé des CD bleus foncé Verbatim (sur le conseil du vendeur de la boutique, qui était vraisemblablement mauvais)
- j'ai gravé à la plus grande vitesse permise par les CD et mon graveur (en me fondant sur un article lu sur l'Espace Cubase, qui affirme que plus la vitesse de gravure est élevée, et plus le risque d'erreurs sur le CD est faible). Là, ça dépasse largement ma compétence, mais je vais suivre tes conseils...
Quant au graveur, vu le budget que je viens de consacrer à la constitution de mon home-studio, je vais pour le moment me contenter du graveur interne que j'ai déjà...