Sujet -10dbu et +4dbu???????
- 4 réponses
- 4 participants
- 2 129 vues
- 2 followers
Golgoth211
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/05/2002 à 09:51:39-10dbu et +4dbu???????
j'ai plusieurs questions :
1 - la qualité est elle differente, vraiment differante, ou bien le +4dbu ne sert qu'a parcourir de plus grande distance????
2 - Pourquoi sur du -10dbu on ne met que de l'asymetrique et l'asymetrique est il mono ou stereo????
3 - Sur un voice master (oui encore moi et mon voice master ;-) ), ce qui sort est il en mono ou en stereo, parceque ma carte son, elle reçoit en stereo
4 - une connectique dite "ligne" ou "line" est elle uniquement mono ou bien stereo.
5 - un cable de micro est il symetrique ou asymetriqe, pourquoi en existe t'il avec deux version : à deux bagues ou à une bague sur le jack.
vous l'avez compris, je suis paumé.
1 - la qualité est elle differente, vraiment differante, ou bien le +4dbu ne sert qu'a parcourir de plus grande distance????
2 - Pourquoi sur du -10dbu on ne met que de l'asymetrique et l'asymetrique est il mono ou stereo????
3 - Sur un voice master (oui encore moi et mon voice master ;-) ), ce qui sort est il en mono ou en stereo, parceque ma carte son, elle reçoit en stereo
4 - une connectique dite "ligne" ou "line" est elle uniquement mono ou bien stereo.
5 - un cable de micro est il symetrique ou asymetriqe, pourquoi en existe t'il avec deux version : à deux bagues ou à une bague sur le jack.
vous l'avez compris, je suis paumé.
Db51
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 18/05/2002 à 11:05:51
1. Le +4dbu est utilisé pour les sorties symétriques, il n'y a donc pas de pertes sur les longues distances, et le niveau est plus important
2. Les sorties asymétriques comme symétriques sont mono (sur les produits destinés au homestudio). Pour un signal stéréo en général une deuxième sortie (mono) doit être reliée.
3. Ce qui sort est en mono, ta carte son fait simplement un 'paning' au centre ce qui fait que tu as du son à droite et à gauche, mais c'est le même son, ce n'est pas de la stéréo
4. Sur les produits homestudio en général c'est mono.
5. Un câble symétrique nécessite 3 conducteur, ce sera un câble XLR/XLR.
un câble jack est asymétrique, une bague = mono, deux bagues=stéréo
2. Les sorties asymétriques comme symétriques sont mono (sur les produits destinés au homestudio). Pour un signal stéréo en général une deuxième sortie (mono) doit être reliée.
3. Ce qui sort est en mono, ta carte son fait simplement un 'paning' au centre ce qui fait que tu as du son à droite et à gauche, mais c'est le même son, ce n'est pas de la stéréo
4. Sur les produits homestudio en général c'est mono.
5. Un câble symétrique nécessite 3 conducteur, ce sera un câble XLR/XLR.
un câble jack est asymétrique, une bague = mono, deux bagues=stéréo
Golgoth211
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 18/05/2002 à 18:45:14
merci pour ces eclaircissement.
Une derniere question : inserer du stereo dans une entrée de carte son, cela va t'il endommager la-dite entrée?
Une derniere question : inserer du stereo dans une entrée de carte son, cela va t'il endommager la-dite entrée?
Psycom
3438
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 21/05/2002 à 14:29:06
1. La différence entre -10 dBu et +4 dBu se justifie dans les cas suivants :
- Soit tu as des câbles très longs
- Soit tu utilises un microphone au bout (le niveau électrique d'un microphone étant faible, les parasites ont un impact plus élevé)
2. Quand tu codes le signal en symétrique, tu as :
- une broche pour le signal
- une broche pour ce même signal, mais dont la polarité est inversée
- une broche de masse
Donc tu as deux fois le signal, mais l'un de polarité opposée à l'autre. Si un parasite extérieur au câble intervient, il doit normalement intervenir sur les deux signaux (positif et négatif). En bout de chaîne, on additionne ces deux signaux. Le parasite qui existe au même endroit du signal sur les signaux positif et négatif s'annule donc. En pratique, avec des on gagne 6 dB de dynamique en symétrique.
2 bis. Asymétrique / symétrique et mono/stéréo ne sont pas directement liés, mais physiquement un câble est limité (soit il est symétrique, soit il est stéréo). Deux cas principaux :
- Câble Jack 2 broches : mono et asymétrique
- Câble Jack 3 broches : stéréo ou mono asymétrique
- Câble XLR (3 broches) : symétrique mono
3. c quoi un voice master ?
4. "ligne" ou "line" déterminent le niveau du signal. Cela n'a rien à voir avec les autres paramètres cités ci-dessus. Tu peux avoir du niveau ligne en mono ou en stéréo. Les niveaux existant sont les niveaux micro ou ligne.
5. Il existe des micros asymétriques, symétriques, généralement mono, parfois stéréos
J'espère que tout ça t'aura aidé
- Soit tu as des câbles très longs
- Soit tu utilises un microphone au bout (le niveau électrique d'un microphone étant faible, les parasites ont un impact plus élevé)
2. Quand tu codes le signal en symétrique, tu as :
- une broche pour le signal
- une broche pour ce même signal, mais dont la polarité est inversée
- une broche de masse
Donc tu as deux fois le signal, mais l'un de polarité opposée à l'autre. Si un parasite extérieur au câble intervient, il doit normalement intervenir sur les deux signaux (positif et négatif). En bout de chaîne, on additionne ces deux signaux. Le parasite qui existe au même endroit du signal sur les signaux positif et négatif s'annule donc. En pratique, avec des on gagne 6 dB de dynamique en symétrique.
2 bis. Asymétrique / symétrique et mono/stéréo ne sont pas directement liés, mais physiquement un câble est limité (soit il est symétrique, soit il est stéréo). Deux cas principaux :
- Câble Jack 2 broches : mono et asymétrique
- Câble Jack 3 broches : stéréo ou mono asymétrique
- Câble XLR (3 broches) : symétrique mono
3. c quoi un voice master ?
4. "ligne" ou "line" déterminent le niveau du signal. Cela n'a rien à voir avec les autres paramètres cités ci-dessus. Tu peux avoir du niveau ligne en mono ou en stéréo. Les niveaux existant sont les niveaux micro ou ligne.
5. Il existe des micros asymétriques, symétriques, généralement mono, parfois stéréos
J'espère que tout ça t'aura aidé
Mon blog sur l'écologie.
slashy
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 05/04/2017 à 14:18:35
Après de longues années, j'ai également besoin de renseignements
Voilà le topo :
J'ai une interface Avid 8X8X8 capable d'acceuillir soir du -10dBv ou du +4dBu.
Depuis des lustres et sans me poser de questions j'ai tout branché en -10dBv (synthé, boite à rythme, simulateur d'ampli, etc...).
J'en suis content, mais un doute m'est venu lors d'un Bus Comp que j'ai voulu mettre en insert ? il propose lui aussi le choix entre -10dBv et +4dBu, reste que le signal est très fort en -10dBv et moins en +4dVu.
Qu'en pensez vous ?
Dois-je tout recabler en prenant les entrées +4dBu de mon interface ?
Merci d'avance.
Voilà le topo :
J'ai une interface Avid 8X8X8 capable d'acceuillir soir du -10dBv ou du +4dBu.
Depuis des lustres et sans me poser de questions j'ai tout branché en -10dBv (synthé, boite à rythme, simulateur d'ampli, etc...).
J'en suis content, mais un doute m'est venu lors d'un Bus Comp que j'ai voulu mettre en insert ? il propose lui aussi le choix entre -10dBv et +4dBu, reste que le signal est très fort en -10dBv et moins en +4dVu.
Qu'en pensez vous ?
Dois-je tout recabler en prenant les entrées +4dBu de mon interface ?
Merci d'avance.
- < Liste des sujets
- Charte