Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de terre vraiment nécessaire?

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 4 967 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Prise de terre vraiment nécessaire?
Bonsoir forum audiofanzine,

Bon alors j'emménage au dernier étage un home studio dans une maison que je loue à un membre de ma famille mais il n'y à pas de prise de terre. Je me demande alors si je dois vraiment en installer une. J'ai vu qu'il y à plusieurs sujets la dessus (j'en est lu certains) et il y a beaucoup de sujets sur internet mais certains semblent dire que c'est trés important d'autre non, alors je me suis dit que le meilleur moyen serait de vous poser la question.

Pour commenser dans une maison chez mes parents ou il n'y à jamais eu de prise de terre (à par pour la machine à laver), il y a toujours eu beaucoup de matériel et j' ai moins meme installé mon home studio et nous n'avons jamais eu le moindre problème, que ça soit de prendre une décharge ou des pannes matériel.
Cela dit, j'ai quand meme eu en l'espace de 6 ans, 2 écrans de pc qui sont tombés en panne, j'ai aussi, mon pc qui émet un sifflement "aériens" trés légé dont il est impossible de trouver la source. Aussi, la prise secteur doit etre allumé environ 2 minutes avant allumage d'un des pc, sinon parfois il s'éteint des lors qu'il se met en route, et aussi parfois il arrive que quand j'allume ou autre prise mutiple ou sont branchés divers apareils, le premier pc s'éteind. Donc alors je ne sais pas si c'est l'absence de prises de terre mais si c'est le cas j'aimerais bien le savoir, à par ça je n'ai jamais eu aucun soucis, ni meme des ronflettes, ni des souci "électrostatique" dont j'ai apris l'existance en lisant certain sujets.

Alors comme là je refais tout pour mon nouveaux home studio, j'ésite à en mettre une, ayant déja pas mal de travaux et utilisant le dernier étage il serait bien compliqué de décendre le cable jusqu'au sol vu la hauteur ( maison de 2 étages avec rez de chaussé et plafons haut).

Donc voila, est ce qu'il est impératif que je mette une prise de terre sachant qu'avant je n'en est pas eu besoin (à moins que ce que j'ai dit précédement soit une preuve qu'il en manquait une), ou que ça soit préférable pour une question de rique personnel, ou que je peu en mettre une, mais ce n'est pas obligatoire vu le travail difficile que cela représente.

Pour moi c'est une question de préservation du matériel (et de ronflette mais je n'en est jamais eu avant alors que je n'avais pas de terre).

Pour que vous puissez juger si c'est nécessaire j'ai comme matériel semi pro et pro: plusieur pc, consoles, moniteurs, racks multiples, matériel dj, grooves box et matériel hifi.

Je voudrais savoir aussi si cela ne peu pas ammener d'autres soucis d'en avoir une pour le coût (j'ai lu que des personnes avaient des problemes de son à cause de leur prise de terre).

Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir, alors qu'en pensez vous? pas trés encourageant la réactivité, faite un effort :)
merci
12
Tout le monde s'en fou c'est ça?
13
Non mais on est pas forcément compétent et vévé compétent t'as dis ce qu'il pensé et ca me parais assé juste, a toi de voir !
14
A par l'information concernant mon pc, xa me fait un peu légé comme réponses. A par ça concernant les riques pour moi je les connaissais déja. J'aimerais parcontre savoir si c'est bien utile, et si ça ne peu pas faire de mal en tout cas dans installer une?
15
Bonjour.

Je suis actuellement en stage à la SOCOTEC (une entreprise de vérifications de normes electriques, entre autre), et la majeur partie de nos verifications, c'est de savoir si la résistance de terre est assez faible, et si toutes les prises, lampes, materiels sont reliés à la terre.

Vu qu'on fait quasiment que ça, je pense que ça doit avoir son importance quand même !


Juste, 2-3 infos :
La prise de terre permet d'éviter qu'une des phases (avec le 220V) t'arrive dans la gueule. en cas de problème, au lieu de passer par la carcasse du PC puis tes doigts, ça passe par la carcasse du PC, puis la terre. c'est donc pour te proteger toi.

ensuite, pour pas mal de materiel, t'en as pas besoin. c'est si c'est des trucs classe 2 (logo : 2 petits carrés, l'un dans l'autre, ou, plus simplement, un branchement avec 2 pole, sans terre).

Pour ce qui est de rajouter une prise de terre, si le reste de la maison en as une, raccorde toi sur ce réseau (sur les canalisation d'eau, ça marche aussi normalement)


Enfin, si c'est un home studio privée, tu fait ce que tu veux. Mais à partir du moment où tu es payé, ça devient un lieu de travail, dépendant du decret du 14 nov 1988 (comment c'est la classe :lol: ), et si tu reçoit des gens autre que amis, c'est un etablissement recevant du public, donc norme NFC15 100.


Mais apres, je crois pas qu'il y ai des risque pour le matos. c'est juste que si ton matos déconne, avec la prise de terre, le clavier mort sera fumé, mais pas plus. sans la prise, le clavier sera fumé, et si tu le touche tu sera fumé aussi ! (et le reste du matos qui le touche aussi!)


En esperant avoir pu être utile, et si quelqu'un pouvait confirmer mes dires (jsuis juste en stage, donc je connais pas tout sur le sujet, juste ce que j'ai eu le temps de comprendre et d'assimiler).

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

16
Salut, les prises existent déja ou tu dois les creer?

si tu installe des nouvelles prises, il vaut mieux qu'elles aient la terre (c'est la norme actuelle et c'est obligatoire)
cela permet d'evacuer les courants de defaults ou les charges electrostatique et tu peux alors toucher sans problème deux chassis differents .
(il m'est arrivé de prendre des petites chataîgnes en touchant un radiateur et un pc sans terre)

si l'installation existe, et que tu ne veux pas y mettre de terre (c'est qd meme du boulot, encore plus si on n'est pas electricien ), vérifie au moins que tu sois protégé par un dispositif differentiel de 30 mA, pour assurer la protection des personnes. ( d'ailleurs le 30 mA est aussi obligatoire, que ce soit dans le cadre de l'installation electrique de nouvelles pieces ou pour une mise en conformité electrique de l'installation existante)




maintenant, les problemes quand on met tout à la terre, ce sont les boucles de masse, qui ramenent un buzz secteur incroyable des fois, mais je pense que la literature à ce sujet est assez importante et cela se regle souvent assez simplement.

(edit) tiens un exemple de lien sur les boucles de masses:
http://www.sonorisation-spectacle.org/bp/technologie/boucles_masse.php?PHPSESSID=20957cdc665e34c33aefb8a73f134956
17
Bonjour, merci pour vos réponses. J'ai parcouru un peu internet à ce sujet et regardais aussi ce qui concerne les boucles de masses.

J'ai plusieurs questions :

Premierement djardin tu dit quelque chose qui m'interresse :

Citation : Mais apres, je crois pas qu'il y ai des risque pour le matos. c'est juste que si ton matos déconne, avec la prise de terre, le clavier mort sera fumé, mais pas plus. sans la prise, le clavier sera fumé, et si tu le touche tu sera fumé aussi ! (et le reste du matos qui le touche aussi!)


Tu dit qu'il n'y a pas de risque pour le matos mais tu dit "...le reste du matos qui le touche aussi" ??. Alors c'est assez ennuyeux ça, si j'ai un problème électrique sur un rack et que celui ci est relié à 4 autres, tous ne marcherons plus?

Je voudrais savoir aussi, comment arrive t'il un problème qui amènerait à casser un appareil ou m'électrocuter : cela arrive quand il y a un fils qui est dénudé par exemple et qui touche la carcasse de l'appareil? Est ce que il arrive aussi un problème si d'un coup il y a trop de courent?
Toutes ces éventualités sont plutôt rare quand meme?

Pour ma sécurité ce n'est pas vraiment trés utile en fin de compte, le courent est quand meme bien faible dans des appareils comme ceux que l'on utilise? meme un pc non?

J'ai lu ce matin à plusieurs reprises que des personnes déconseiller de n'avoir de terre car si ils touchaient l'écran d'un pc, ils risquaient alors de prendre une "chataigne". Je n'ai pas de prise de terre et je peu toucher mon écran, l'intérieur métallique de mon pc allumé par exemple, je ne recend pas le moindre courent pourtant.

Je voudrais vous demander aussi si je dois me baser sur l'installation de celle de mes parents pour mon habitation future? je m'explique : si je n'ai pas de problème chez mes parents, cela ne veux pas dire que la où j'emménage je n'en aurais pas. C'est juste ou non?

Ensuite. Concernant les boucles de masses, il me semblait bien avoir lu comme je disais précédement que la terre pouvait ammener des problèmes. C'était donc ça. Alors j'ai lu de quoi il s'agissait, et je me dit qu'il ne vaux mieux pas mettre de terre si c'est pour avoir un gros buzz. Vu qu'en plus, ça à l'air d'être plutot compliqué dit remédier.

Sinon je peu toujours faire le systéme d de brancher à un radiateur, puis si ça fait des buzz je le suprime. C'est une bonne ou une mauvaise idée?

En faite, tout ce que je veux c'est ne pas prendre de risque pour mon matériel, voila pourquoi je voulais mettre une terre. si c'est pour que ça me coute cher d'installation, quand plus de ça j'ai des gros buzz et qu'en réalité mon matériel si jamais il était déffaillant (ce qui est rare à mon avis) ne peu entrainer ça mort ni meme celle des autres, je ne vois pas l'utilité.

pour finir avec mes question, j'en est une petite qui est peu etre idiote mais je ne me l'était jamais posé : les cable xlr ont peu etre aucune utilité si je n'ai pas de prise de terre?

merci beaucoup.
18
Surtout important avec des amplis à tubes qui véhiculent entre 3 et 400 volts.
Là, si il y a une fuite, t'es cuit!
19
D'autres réponses?
20
Bonjour, vous avez d'autres avis?