Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de terre vraiment nécessaire?

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 4 854 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Prise de terre vraiment nécessaire?
Bonsoir forum audiofanzine,

Bon alors j'emménage au dernier étage un home studio dans une maison que je loue à un membre de ma famille mais il n'y à pas de prise de terre. Je me demande alors si je dois vraiment en installer une. J'ai vu qu'il y à plusieurs sujets la dessus (j'en est lu certains) et il y a beaucoup de sujets sur internet mais certains semblent dire que c'est trés important d'autre non, alors je me suis dit que le meilleur moyen serait de vous poser la question.

Pour commenser dans une maison chez mes parents ou il n'y à jamais eu de prise de terre (à par pour la machine à laver), il y a toujours eu beaucoup de matériel et j' ai moins meme installé mon home studio et nous n'avons jamais eu le moindre problème, que ça soit de prendre une décharge ou des pannes matériel.
Cela dit, j'ai quand meme eu en l'espace de 6 ans, 2 écrans de pc qui sont tombés en panne, j'ai aussi, mon pc qui émet un sifflement "aériens" trés légé dont il est impossible de trouver la source. Aussi, la prise secteur doit etre allumé environ 2 minutes avant allumage d'un des pc, sinon parfois il s'éteint des lors qu'il se met en route, et aussi parfois il arrive que quand j'allume ou autre prise mutiple ou sont branchés divers apareils, le premier pc s'éteind. Donc alors je ne sais pas si c'est l'absence de prises de terre mais si c'est le cas j'aimerais bien le savoir, à par ça je n'ai jamais eu aucun soucis, ni meme des ronflettes, ni des souci "électrostatique" dont j'ai apris l'existance en lisant certain sujets.

Alors comme là je refais tout pour mon nouveaux home studio, j'ésite à en mettre une, ayant déja pas mal de travaux et utilisant le dernier étage il serait bien compliqué de décendre le cable jusqu'au sol vu la hauteur ( maison de 2 étages avec rez de chaussé et plafons haut).

Donc voila, est ce qu'il est impératif que je mette une prise de terre sachant qu'avant je n'en est pas eu besoin (à moins que ce que j'ai dit précédement soit une preuve qu'il en manquait une), ou que ça soit préférable pour une question de rique personnel, ou que je peu en mettre une, mais ce n'est pas obligatoire vu le travail difficile que cela représente.

Pour moi c'est une question de préservation du matériel (et de ronflette mais je n'en est jamais eu avant alors que je n'avais pas de terre).

Pour que vous puissez juger si c'est nécessaire j'ai comme matériel semi pro et pro: plusieur pc, consoles, moniteurs, racks multiples, matériel dj, grooves box et matériel hifi.

Je voudrais savoir aussi si cela ne peu pas ammener d'autres soucis d'en avoir une pour le coût (j'ai lu que des personnes avaient des problemes de son à cause de leur prise de terre).

Merci pour votre aide.
2
Bonsoir, alors vous pouvez me renseigner?

merci.
3
Dans un premier temps je dirais que la prise de terre est plus une protection pour toi personnellement ( en cas de problème électrique avec une de tes machines ou autres synthé ).

Dans un deuxième temps , j'ai des bécannes qui sont pas raccordées à la terre ( pas de fiche 3 pôles ) donc...

Pour ma part pareil que miguel pas de prise de terre et j'ai jamais eu de blem après c'est peu être un coup de chance.

Les prises de terres sont obligatoires pour les pièces d'eau je sais mais après...

Après tout dépend du matos que tu as et de la valeur que tu lui attaches.

Pense plutôt à calibrer tes cables reliant les prises ainsi que les disjoncteur sur le tableau ( des fois j'ai peur chez moi m'enfin je dois pas dépasser les 2000W donc :clin: )

Avis aux électriciens pour un meilleur conseil.*

Voilà.
4

Hors sujet :

Citation : Pour ma part pareil que miguel

j'ai pas compri "miguel"??


D'accord merci.

d'autre avis?
5
"pareil que migouelle" c'est une expression d'entre potes pour dire pareil que toi idem etc...

Sinon je vois que y'a pas foule au niveau des avis.

Alors les electro?
6
Je dirais, en tant qu'électricien, que ta maison n'est pas comforme. La prise de terre est obligatoire pour une protection optimale des individus.

C'est un peu comme les assurances, tant qu'on n'a pas de problème on en a pas besoin. Par contre le jour où sa merde t'as intérêt à en avoir une. Dans le cas contraire c'est toi qui fera prise de terre et tu le sentira passer.

Pour le cas des pc qui s'éteignent je ne pense pas que ce soit du à l'absence de prise de terre mais c'est peut-être du à une tension de secteur variable où à un installation électrique défaillante. Ta panne ressemble plutôt à une tension trop faible et le pc se met en protection.
7

Citation : Pour le cas des pc qui s'éteignent je ne pense pas que ce soit du à l'absence de prise de terre mais c'est peut-être du à une tension de secteur variable où à un installation électrique défaillante. Ta panne ressemble plutôt à une tension trop faible et le pc se met en protection


Merci et concernant les pannes des écrans? concernant le sifflement "aérien"?

Mon matériel vos quand meme assez cher, mais je n'ai jamais eu de probleme pour l'instant. Mais peu être que si je n'ai jamais eu de problemes de ronflette, de pannes ou autres la où mon home studio été, peu être que je peu en avoir dans mon nouveaux home studio? il vos mieux être prévoyant alors?
Faut il que je juge mon installation future par raport à mon installation passé?

Ca serait un travail assez important de monter une prise de terre vu la hauteur de la maison, donc je veux y réfléchir sérieusement.
J'aimerais bien le plus de conseils possible, électriciens, zicos etc.

merci beaucoup.
8
Vous êtes la?
9
Bonsoir, alors que pensez vous que je dois faire? pour ma part si je le fait c'est pour le matériel.

Je voulais vous demander aussi, si la prise de terre n'ammenne pas de risques de problemes? exemple de parasites ou autres, je n'en sais rien. Ce n'est que du positif une prise de terre, c'est certain? parce que je crois avoir lu que des personne avaient des parasites, des buzz, et ça venait de leur prise de terre...

J'attend vos réponses.

Merci
10
Bonjour, je m'était absenté, je voi que je n'ai pas de réponses.
Bon et bien alors pensez vous qu'il faut que j'en mette une? est ce que dans tout les cas c'est mieux que de ne pas en avoir? il n'y a pas de risques que le branchement à la terre entraine des désagréments?

Pensez vous aussi que si j'en installe une, il faut le faire avant toute installation nouvelle parce qu'aprés ça serait plus difficile car cela entrainerait des travaux qui obligerait à modifier l'installation électrique?

merci à vous.