Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sondage enceintes de monitoring

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 135 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sondage enceintes de monitoring
Connaissez-vous Sysiphe ? Non ?

Ce pauvre Sysiphe était le fils d'Eole, il fut condammé par Zeus à pousser éternellement un rocher vers le sommet d'une montagne, que le rocher n'atteint jamais car à l'approche de ce sommet il retombe éternellement vers le bas.

Sur quelques sujet, AF ressemble à Sysiphe. Prenons le cas typique des enceintes de monitoring, pas une semaine sans qu'une filière s'ouvre pour demander quelle enceinte faut-il acheter à 200€, ou à 400€ (il est en général ajouté "avec de bonne basses", comme si le reste n'était pas aussi critique).

L'idée de cette filière est de recencer les enceintes connues par les AFiens et jugées sur un certain nombre de critères objectifs et subjectifs dans le but d'avoir en une seule et même filière des infos sur nombre d'enceintes de monitoring sans avoir à parcourir tout le forum.

Mais cela demande de l'honnèteté intellectuelle, n'allez pas dire que vos enceintes sont super si vous les avez depuis une semaine et que votre expérience de ce genre de produit se limite à vos enceintes. Osez avouer les conditions de votre connaissance du produit, à savoir indiquez dans votre profil si vous ètes un home-studiste expérimenté, un professionnel du son, ou un newbie. Même un rappel en deux mots dans le post, c'est sympa pour ceux qui vous lisent.

Pour tenter d'obtenir des réponses un peu fiables, même si je ne crois pas beaucoup au Père Noël, je propose de noter de 1 à 10 les enceintes sur des critères précis, dont je propose une liste ci-dessous.

  • Neutralité (niveau de coloration, linéarité) :

  • Dynamique :

  • Transparence (capacité à transmettre la palette de couleur de l'enregistrement) :

  • Image stéréo (espace, précision de la localisation des sources) :

  • Extension du grave :

  • Qualité du grave :

  • Facilité de mise en oeuvre (sensibilité au placement dans le local, possibilité de réglage) :

  • Exemples de références (avec quelles autres enceintes j'ai pu les comparer) :

  • Prix et rapport qualité/prix :

  • Commentaires :


Voilà. J'ai bien conscience qu'il est difficile de répondre de manière absolue à ces questions, mais c'est au moins un élément de départ pour évaluer. Il n'est pas interdit de commenter les commentaires et d'offrir des évaluations contradictoires.

Avant d'entamer la campagne, quelques suggestions sur la manière d'aborder le sujet seront les bienvenues. On pourra attaquer les évaluation lorsqu'un consensus minimum sera obtenu sur la manière de faire.

JM
2
Allez je me lance, alors je suis home studiste depuis 10 ans environ, je bosse chez moi et j'ai eu l'occasion d'allez en studio deux fois.
J'ai utilisé comme matos des yamaha msp-10 et maintenant des behringer b2031 actives. J'ai eu l'occasion d'écouter en studio des genelec et des mackie (je n'ai pas les refs exact mais c'était les modèles les plus courant) et bien sur les fameuses ns-10. Donc je donnerais un vague avis sur les genelec, mackie et ns-10 et un avis plus pointu sur les Yamhaha et les Behringer.
Donc les yamaha MSP-10 : mes premieres enceintes de monitoring, j'étais sur le cul, trés neutre et peu coloré et assez précise. L'image stéréo peu être un peu restreinte. Le grave sec et dynbamique sans être baveux. J'été dans une petite piece et ca sonnait. Ma note : 8/10
Behringer B2031 actives : mes enceintes actuel, alors je trouve tous simplement quelles sonnent carton, beaucoup d'aigues nasillards elles descendent peu dans les basse et sont mal défini dans ce registre. Donc pas neutre du tout et coloré mais dans le mauvais sens du terme. Pas vraiment de transparence. Trés sensible au placement. Beaucoup moins bien que les MSP-10. La note : 5/10
Ensuite en studio j'ai eu l'ocasse d'entendre des genelec 103 quelque chose (entendu dans petit studio) : Riche en bas mais trés flatteuse elle donne l'impression d'écoute avec surround donc bas et aigues flatteur. Donc pas vraiment neutre ce qui me fais les mettre trés légèrement en dessous des msp-10. Note 7,8/10
Les mackie (probablement hr824) (entendu dans grand studio): je les ai entendu dans grand studio avec acoustique travaillé et un grand volume donc été la pour laissé des enceintes sonner. Je les ai trouvé trés neutre sans pour autant les trouver "plate" a vrai trés transparente en fait comme si elle flattait quand le mix flattait par opposition aux genelec qui flattent même sans raison. Bonne image stéréo. Tous le spectre me semblait bien représenté. Je leur donne 8,5/10 mais a mon avis la trés bonne acoustique du studio y été aussi pour beaucoup.
J'ajouterais que quelle que soit la qualité des monitors il faut bien les connaitre. Je mix mieux sur les behringer que je connais bien que sur les msp-10 que je n'ai pas vraiment appris a connaitre.
3
Merci R-O, mais en fait j'espèrais un truc un peu fouillé dans le style base de donnée utilisateur.

Par exemple : Dynaudio BM15A
  • Neutralité (niveau de coloration, linéarité) : Assez droite, un peu creuse dans le medium, mais pas scandaleux. 8/10

  • Dynamique : 7/10 Ce sont des HP à rendement faible, la dynamique s'en ressent, comme presque tous les monitors de cette taille ou plus faible.

  • Transparence (capacité à transmettre la palette de couleur de l'enregistrement) : 8/10, pour les même raisons que la dynamique.

  • Image stéréo (espace, précision de la localisation des sources) : Excellent tant en largeur qu'en profondeur, les sources sont bien localisées. 9/10

  • Extension du grave : 10/10, si on considère le volume de l'enceinte. On suit la ligne de basse sans faire d'effort d'imagination.

  • Qualité du grave : 8/10, il fallait que ça se paye quelque part.

  • Facilité de mise en oeuvre (sensibilité au placement dans le local, possibilité de réglage) : 8/10 Ce qu'on trouve habituellement sur des enceintes actives de ce gabarit, avec possibilité de boucher l'évent (bouchon fourni) en cas de grave envahissant.

  • Exemples de références (avec quelles autres enceintes j'ai pu les comparer) : Génélec 8040, 1032, 1031, 1030, Mackie HR824. Le grave pourrait se rapprocher de celui des 1032, en plus transparent. L'image des 1032 est plus large, celle des Dynaudio plus profonde. La BM15A sont plus droites et plus fines dans le haut.

  • Prix et rapport qualité/prix : ~2600€ la paire, rapport Q/P très correct, quand on connait le prix des HP Dynaudio.

  • Commentaires : Pour ce prix un bon compromis entre les qualités cherchées dans un monitor de moyenne gamme, fullrange, niveau max suffisant, grave pas trop à la traîne même si pas comparable à une paire de 15" dans 200l.
    Je préfère mes BM15A aux Génélecs car elles sont moins fatigantes et plus linéaires. Les Génélecs sont moins fines mais leur image est plus flatteuse. Les HR824 sont largement surclassées.
    Pour leur prix et comparativement aux concurrents de même calibre, je leur mets une note globale de 8/10, deux point manquent à cause de la dynamique et de la transparence que j'aurais souhaitées plus importantes, mais les enceintes qui font mieux dans ce domaine sont beaucoup plus chères, ou font des sacrifices importants sur d'autres critères, notamment le grave.
    Si je changeais, j'essayerais de m'offrir des PSI, ou des Klinger-Favre, voire des HD-1 Meyer ou des ATC, parce que toutes ces enceintes sont meilleurs sur les points faibles des BM15A


Hugh !
4
Pour situer, voilà ce que j'aurais mis à des NS10 correctement drivées.
  • Neutralité (niveau de coloration, linéarité) : 6/10, beau médium pour le prix, aigu en retrait, grave absent. Les réverbes sont mise en valeur plus que naturel.

  • Dynamique : 6/10, l'absence de grave entâche cette caractéristique.

  • Transparence (capacité à transmettre la palette de couleur de l'enregistrement) : 7/10, une des bonnes surprises pour des enceintes de ce prix.

  • Image stéréo (espace, précision de la localisation des sources) : 6/10.

  • Extension du grave :;), ne soyons pas cruels, 3/10, parce que le 2 est éliminatoire !

  • Qualité du grave :Voir ci-dessus, le peu qu'il reste est en carton.

  • Facilité de mise en oeuvre (sensibilité au placement dans le local, possibilité de réglage) : 8/10. Possibilités de règlages liées à l'ampli. Peu sensibles au placement.

  • Exemples de références (avec quelles autres enceintes j'ai pu les comparer) :

  • Prix et rapport qualité/prix : Sans objet.

  • Commentaires : Moins bonnes qu'on le dit, moins mauvaises qu'on le dit...


JM
5
Ben j'ai pensé que c'était une idée constructive étouhétou, pô grave, j'la remets dans ma culotte.

JM
6
Par exemple : Genelec 8050

Neutralité : Assez droite, un peu imprécise et un poil flatteuse dans le grave, rien de gênant 8/10

Dynamique : 8/10

Transparence : 8/10

Image stéréo : 8,5/10

Extension du grave : 9/10

Qualité du grave : 8,5 /10

Facilité de mise en oeuvre : 8,5/10 elles sonnet même dans des lieux pas terribles

Agressivité : 9/10 (vraiment un progrès par rapport aux 1031/1032)

Prix et rapport qualité/prix : +/- 2500 € la paire . C'est le prix pour cette gamme.

Fatigue auditive : 9/10. On peut mixer longtemps sans fatigue auditive

Justesse des rapports : 8,5/10, ce qui pour des écoutes rapprochées est excellent. On retrouve son mix sur tous les systèmes.

Commentaires : Bon rapport qualité prix, j'ai pu comparer régulièrement avec des Tannoy, des Dynaudio, des Mackie et des Far dans la même gamme de prix.
Je lis que Jan a pris les Dynaudio (que je plaçais en seconde position, à cause d'une estimation difficile des reverb, je trouvais que les Dynaudio surestimaient un peu la reverb). Mais il y a aussi le goût qui intervient, sans doute. Les Mackies étaient celles que je classais en dernière place.
7
Force est de constater que cette idée pourtant brillante :mdr: a fait un flop remarquable !

C'est comme en politique, ce n'est jamais la garantie du succès :(((

JM
8
Flag! Voila un post sujet interessant! Enfin des avis que l'on pourra recouper entre eux!
9
Un petit up!
Pas de possesseurs de genelec 8020 ou de yamaha hs50m pour nous faire un petit topo?
10

Hors sujet : le probleme face a ce sujet, c'est l'absence de moyens de comparaison :

en general la plupart des membres ont une experience avec les systemes d'ecoute qui se résume à:

-une chaine hifi

-un type de moniteur actif,

au final par force, chacun va trouver son systeme satisfaisant (d'autant plus que chacun va compenser les lacunes de son propre systeme d'ecoute par experience),

surtout qu'un systeme d'ecoute ca se note sur la durée (je ne crois pas aux tests comparatifs a la volée chez le marchand avec un titre réference, et la notion de fatigue est AMHA avis primordiale face a un outil que l'on utilise sur des periodes assez prolongées)

sinon effectivement l'idée semblait plus qu'interressante,

au final ce topic risque de se résumer à un "name dropping" avec des demandes incessantes d'avis (hors sujets d'ailleurs ces demandes !!! et ca commence deja lol), avis eux mm bourrés de subjectivités quand il y en aura ...

pourtant ca aurait été vraiment utile si cela pouvait etre fait comme tu le stipulait jan,

un utilisateur satisfait de ses fostex PM1, satisfait mais pas forcement persuadé de la valeur objective de son systeme d'ecoute (n'ayant pas specialement d'autre reference je me passerais bien d'etre plus précis ds mon jugement, en fin si je vais le donner quand mm, histoire d efaire comme tout le monde lol),



allez je me lance quand mm : Fostex PM1

Neutralité : le rendu des basses est assez neutre AMHA, le reste du spectre est assez équilibré je trouves (7/10)

Dynamique : 6,5/10 (par apport a une chaine hifi c'est enorme, mais je pense sincerement qu'il est possible de faire bc mieux)

Transparence : 6,5/10 (idem a la dynamique)

Image stéréo : 5/10 (ca pourrait etre plus detaillé je trouve au niveau de l'image stereo, ou alors peut etre que le systeme a une image stereo juste mais qu'il me faudrait qq chose de plus caricaturale, ou alors le pb vient de mes mixs qui sont trop recentré ... c'est le point negatif de ces enceintes AMHA)

Extension du grave : 7/10 (malgré le faible volume et la taille du HP les basses sont agreables et facile a analyser),

Qualité du grave : 6/10 (parceque d'autre font certainement mieux et que ca descent pas au dessous de 50 Hz ce qui reste tout a fait normal du fait du volume de l'enceinte et de la taille du HP)

Facilité de mise en oeuvre : 9/10 (event d'aeration en face avant, bc plus facile à installer et à positionner que des enceintes avec des event donnant sur l'arriere et qui ont tendance a brouiller les basses par reflection de ces basses frequences sur les murs)

Agressivité / fatigue auditive : 9/10 (parce que je bosse dessus des fois 8-10 h d'affilées, je sais une pause de tps en tps ca fait pas de mal aux esgourdes lol)

Prix et rapport qualité/prix : env. 1000-1200 € la paire.

apres ecoute de pas mal de mix réalisés sur ces enceintes sur divers systemes hifi, je n'aie jamais eu de mauvaises surprises...plutot positif non ?

au final je suis pas decu, mais si c'etait a refaire je tapperais ds une gamme superieure (2500-3000 € la paire)