Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel espace accordez vous à votre home studio au sein de votre logement ?

  • 38 réponses
  • 20 participants
  • 1 309 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Quel espace accordez vous à votre home studio au sein de votre logement ?
Suite a une question de key-prod sur le thread Des photos de vos home-studios, j'ai pensé que ça pouvais faire un bon sujet avec le point de vue de chacun.
Voilà le post de key-prod:

Citation : Salut !

je sais qu'on a vu beaucoup de photos....
mais elle ne sont pas forcément toutes représentatives...

certains en on parlé, mais pas tous alors :
ce que je veux dire par là c'est :
quel espace accordez vous à votre home studio au sein de votre logement ?
certain on une petite pièce,
d'autre, une grande ....
mais quelles sont les proportions ???
qui doit encore partager le coin musique avec le coin télé
ou le coin repas ?

mon hs, il est dans le salon...
au début je me disais, c'est naze...
j'ai pas de pièce pour faire de la musique : (
et puis maintenant, je me dis que : dès que des potes viennent,
tout est à porté de main !
et puis je peux bosser avec la télé en fond
et puis je suis pas loin de la cuisine ...... hmmmm !!!
bref aujourd'hui je me dis avoir le hs au coeur de la maison, c'est bien !!!
la musique étant au coeur de ma vie,
tout s'articule autour !!



Ben allez-y lachez-vous, faites pareil.


Pour ma part, j'habite chez mes parents et mon home studio prend la moitié de ma chambre qui est toute organisée autour de lui. J'ai placé d'abord mon matos musique pour ensuite installer mon lit, mes armoires, en fonction.
Et encore, quand j'ai besoin de faire des prises avec beaucoup de monde, "j'emprunte" le salon.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je crois pas que quiconque ici soit mieux équipé qu'un vrai studio.
Enfin otut depend de quel studio on parle ...

Citation : mais dites moi ! ça demande des moyens concidérables !!!



patiences, sacrifices, chance et surtout travail ...
12
Je suis ds kla salon de chez moi et mon bureau etant sur roulette je peux le changer de position
La folie rend fou les gens fous
13
Limité, hé oui entre les chiens et la femme, j'ai bien une piece ( chambre qui me sert a rien) mais je n'ai qu'un ordi donc comme je boss tout le temps des instrus ... je reste dans le salon, mais par la suite j'utiliserai la chambre qui ne sert a rien (si j'ai un banc de muscu ... poussiereux lool ) j'y contruirai une petite cabine et tout ce qui faut en isolement ...

Voila +
14
Au contraire, aujourd'hui avec peu de moyen on peut se constituer un HS correct, une paire d'écoute+une carte son style firepod 8 entrées+un ordi portable et voili on contrôle tout sur cubase, les effets, le mix etc...
Je me rapelle une époque lointaine ou le matos coutait une fortune et chaque effet était du hard.
Moi je prend beaucoup de place dans le salon car on répète toujours en configuration concert et le HS sert à enregistrer la répèt.
15
Slt ,
perso je dois avoir une piece de 4mx5m pour y mettre mon bureau, ordi , console 8 entrées,qlues guitare + batterie.
Cette piece me sert aussi a mettre ma borne d arcade, mais aussi qlques papiers et documents.
Et accessoirement ca sert de depot pour le matos des potes lol genre une basse et son ampli , une guitare en flight....
Enfin voilou

Citation : Citation :
mais dites moi ! ça demande des moyens concidérables !!!


patiences, sacrifices, chance et surtout travail ...


En effet c'est pas donné et c est vrai que c est bcp moins honereux qu'il y a lques années , ou le prix ne permettait meme pas d'envisager de mon monter un petit studio pour faire des enregistrements.
Pour ma part, j ai un buget zik independant du reste , je bosse en extra sur des prestas ce qui me permet d'acheter petit a petit un peu de materiel.
Voilou

@+
16
Quand on a acheté notre maison avec Mme Deweak, j'ai choisi une pièce pour y installer mon home-studio. Ce n'est pas hyper grand (environ 15m2 sous combles) mais assez confortable pour répéter à cinq sans trop se marcher dessus. Vu la place que prennent mes claviers je ne cracherais pas sur 5m2 de plus, mais je ne suis pas à plaindre.

En revanche, quand j'étais en appartement ou chez mes parents et que je n'avais pas de pièce dédiée, je trouve que j'avais plus de facilité à passer des heures sur la musique car l'endroit faisait partie intégrante de la vie de la maison. Là, je me sens parfois un peu isolé et ça m'arrive de sortir un synthé et mon portable pour bosser un peu dans le salon pendant une petite soirée télé avec ma chérie.
17

Citation : Là, je me sens parfois un peu isolé et ça m'arrive de sortir un synthé et mon portable pour bosser un peu dans le salon pendant une petite soirée télé avec ma chérie.


Je plussoie. :clin:

Mon premier "HS" n'était qu'un coin de la chambre des enfants en appart. Le deuxième était dans un cagibi dans un autre appart (photo ci-dessous).



Le dernier et actuel est dans le grenier dans lequel j'ai amménagé trois pièces: une de rangemenent, une salle de jeux pour les zenf, et mon HS. :bave:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

18
Bon allé, j'ai fait un plan !!!!!!!
j'espère qu'il vous plaira ....




hé !!!!
vous allez me dire que
j'ai oublié la porte d'entrée ....
et ben non c'est fait exprès
car quand on est dedans, on en sort plus !!!
:D: :D: :D:
19
Pour ma part, c'est "diffus":

Dans le salon un ordi-internet auquel est branché un oxygen 49, et un piano meuble numérique de chez yam, pour le travail sur piano.

Dans une chambre de l'aut' coté de l'appart mon home studio, avec le pécé musique, la chaine hi-fi, la trompette, les percus, la télécaster, le korg tr, le sp404, le padkontrol + un vieux multi effet hardware (midiverb 4 de chez alesis). Tout ça dans moins de 10m² sur 65, avec un canap pour bosser.

J'ai déménagé il y a 6 mois, et force est d'admettre que je passe moins de temps dans mon home studio depuis que c'est aménagé comme ça.

Jean*phi : ouah l'atari... le mien est mort il y a près de 15 ans, nostalgie...

key-prod :

oui il faut des moyens si tu veux du hardware. Maintenant relativisons :
PC "tout compris" correct d'occase : 500 euros
interface audio "de base" chez edirol : 150 euros
clavier midi 61 touches : 150 euros
ecoutes 2.1 "monitoring" de base : 250 euros

ensuite tu te sers dans les freeware, et roule ma poule, pour 1050 euros, tu as quelque chose de déjà très correct. Mais tout dépend du genre de musique (acoustique, électro), et de l'orientation. Mon studio, il y a 10 ans, c'était un vieux pécé branché sur une chaîne hifi récupérée, faisant tourner un "tracker" (FT2). Ca ne m'avais rien coûté !

Hors sujet : Ci dessous les trucs que j'ai pas encore résolu (si vous avez une idée):

- J'aurai aimé avoir la chaine dans le salon, pour passer des CD, mais hors de question de s'en payer deux...Je pourrai à la rigueur amplifier sur les écoutes du piano yam, mais je suis tributaire du pécé pour la lecture !

- C'est vrai que c'est sympa de pouvoir communiquer avec sa chère et tendre, mais en même temps, pas toujours facile de lui faire subir nos expérimentations (genre corrections pendant 20 min sur une boucle de 5 secondes...dur dur). J'aurai bien tout ramané au salon, mais bonjour la caverne d'ali baba !

- l'amplification de la télécaster : aujourd'hui ça passe par le pécé musique, mais j'aime pas du tout...alors pocket pod ou roland micro cube ?




alex

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/

20
Réponses .....

Hors sujet : j'ai un discman qui m'a couté 30€ et qui marche quotidiennement depuis 6ans. Aujourd'hui il est branché à une table de mixage et des enceintes de monitoring mais avant ... y'avait qu'une petite mixette behringer(60€) et des enceintes d'ordi branché sur la sortie casque ....

pour un petit ampli guitare à pas cher ... je conseil le pignose (50€ sur le net) on peut y bricoler un petit système pour le brancher sur un 4x12 : terrible !!!!

voili voilou