Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rangement des cables .de maniere ergonomiques.des idées?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 9 646 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Rangement des cables .de maniere ergonomiques.des idées?
Je vais demenager(ce mois ci),monter un studio sur mesure

auriez vous des idées pour suspendre les cables?
histoire d'eviter la panique...l'envahissement
je joue avec du hardware, j'aimerais pouvoir les stocker, avoir un accés immédiat et simple sans devoir démeler les cables

conseils bienvenus
2
Enroulés entre le pouce et le coude et accrochés sur un mur sur des équerres, une équerre (ou clou ou autre support) par type et longueur de cable... avec les équerres, tu peux faire des "séparateurs" en y vissant des boulons, ce qui t'évitera de voir s'emméler des cables de même type entre eux.

voilà
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
3
Même dans une caisse ou un tiroir, pour autant que tes câbles soient chaque fois attachés par un bout de velcro, tu n'auras aucune difficulté à les retrouver.
4
Merci

parcontre pour les tiroirs j'ai essayé,la tres grande majorité n'ont pas de velcro et sont tres longs
et ca s'emmele assez rapidement

je vais adapter ma piece avec des equerres de differentes tailles
5
Petit up du sujet pour présenter ma solution (temporaire :) )

x
Hors sujet :
> j'ai testé les câbles empilés dans un carton : même avec les velcro, à moins d'en mettre 3 par câbles, ils finissent par s’emmêler, et ce n'est pas très pratique

> J'ai testé le câble plié dans un rouleau carton de sopalin/PQ : pas pratique avec les câbles longs / rigides mais je garde l'idée pour les câbles patchs ou câbles très fins

> J'ai testé le système "établi" à base d'équerre, clous ou autres sur une planche : pas mal mais finalement ça prends beaucoup de place de mettre les câbles côte à côte. Et quand plusieurs câbles sont sur le même clou, c'est finalement assez galère si on veut attraper celui qui est derrière


Vu l'emplacement que je leur ai prévu (une étagère de 60cm de large, environ 30cm de haut), je me suis dit que le mieux serait que les câbles soient rangés comme dans une penderie, qu'on puisse les décrocher/accrocher facilement, et surtout que l'espace soit optimisé ! J'ai bricolé ça rapidement hier soir pour tester avec du matos de récup (vielle barre de penderie et bouts de cintres découpés/pliés) :

TE5kZhW.jpg

J86dyMi.jpg

La solution est top, les câbles ne se mélangent pas, le rangement est compact et l'accès rapide :) Je remplacerait la tige par une barre de crédence (plus fine, moins de perte de hauteur) et des crochets en S :

1923377.jpg

La manip chiante étant de tordre à 90° les crochets en S pour que les cables soient tournés dans le bon sens :

1923378.jpg
http://www.thethinkbox.ca/2012/01/14/how-to-build-a-pots-and-pans-rack-cheaply-that-spans-between-two-kitchen-cabinets-and-allows-pans-to-be-sideways/
6
Joli déterrage !

Citation :
Enroulés entre le pouce et le coude

:8O: c'est pourquoi je ne veux pas l'aide de quelqu'un pour ranger mon matériel...


Pour ma part, ils sont enroulés, d'un diamètre de 25 cm environ, et tiennent dans une valise-flycase de 25x25x80cm environ. J'en mets une vingtaine, jamais de problème, si tant est qu'il sont bien enroulés, bien attachés par un velcro, et bien rangés.

[ Dernière édition du message le 23/12/2014 à 14:43:26 ]

7
Salut,
Le porte manteau et les crochets :
Ok en home studio, ça peut se concevoir mais pour la scène c'est pas la solution.:non:
Chaque musicien possède "normalement" son propre "set" de branchement mais la sono et l'éclairage c'est souvent des centaines de mètres à tirer et à ranger. :furieux:
Le contrôle permanent de TOUS les câbles est indispensable pour éviter les pertes de temps. On fait ça de façon systématique au montage. Tous les éléments douteux ou défectueux dans une boite "A réparer".
Avec : Testeur de câble Behringer CT100 (entre 30 et 40 €) J'en ai pris 2 car il est rare qu'on installe tout seul. 1 testeur de courant basique ou un multimètre. Un fer à souder et ses accessoires et des prises de secours (jacks, XLR, SPEAKON)
Les câbles sont fragiles et les "pannes" proviennent souvent de leur détérioration.
Ce qui les abime ce sont : Les torsions, les tractions, les écrasements et pincements, l'humidité (la bière) le vieillissement.
Il faut donc s'imposer et imposer aux autres certaines règles.
Les câbles d'un même "type" dans la même caisse :
SECTEUR : Rallonges électriques, boitiers multiprises, multiprises. Quelques prises mâles et femelles de secours. Pour les grandes longueurs l'enrouleur est indispensable.

SONO : Tout ce qui concerne son branchement avec une sous-mallette pour les petits câbles et raccords divers.

XLR : Emboiter les xlr les uns au bout des autres et les bobiner sur un enrouleur (sacrifié). Appliquer un code de couleur pour les longueurs : 3M 5M 8M 10M 15M

On n'enroule pas un câble entre le pouce et le coude. A chaque enroulement ça imprime une torsion qui fait que le tout se vrille et après,faut démêler : On tire on secoue on râle et on abime le câble. Je n'enroule donc pas les câbles, je les plie : Je réunis les deux extrémités dans une main et je tire jusqu'à trouver la "boucle" centrale que je rajoute dans ma main et je recommence. Quand j'arrive à 1 mètre environ, je fais une boucle assez lâche tu tout et je jette dans la boite concernée.
Si un câble semble douteux ( coupure, fils dénudés au niveau de la prise etc : direction boite à réparer.

Des années de scènes comme expérience, certes quelques galères mais au bout du compte un bon paquet d'heures gagnées et du temps pour faire les balances sans stresser.

Un dernier conseil : Pour les câbles "signal" Jack guitare ou autres et XLR micro : testez donc le niveau de ronflette de chaque. Vous allez avoir des surprises. Il y a des beaux câbles mais il ne faut garder que les bons.






Keep'n rocking......... Saluddddd !

8
Citation :
Je n'enroule donc pas les câbles, je les plie : Je réunis les deux extrémités dans une main et je tire jusqu'à trouver la "boucle" centrale que je rajoute dans ma main et je recommence. Quand j'arrive à 1 mètre environ, je fais une boucle assez lâche tu tout et je jette dans la boite concernée.

Ben ça ça use prématurément les câbles, et ça n'est pas du tout pratique à dérouler.
9
ça fait des années que je pratique de la sorte sans constater d'usure conséquente. La boucle finale doit être lâche. Par contre il est vrai que dérouler demande une certaine habitude et surtout une compréhension visuelle du pliage. Maintenant si tu as une solution éprouvée, je suis preneur.

Keep'n rocking......... Saluddddd !