Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tranches de preamplification vintage MERLAUD

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 665 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tranches de preamplification vintage MERLAUD
Bonjours,
Je viens de recuperer du fond d'un EMMAUS une console Merlaud; il s'agit en fait de 8 tranches verticales 1U de preamps, plusieurs gains possibles en entrées DIN avec un selecteur, un reglage de basse,un reglage d'aigue, un potard reverb (surement un auxiliaire ,en pushpull, donc 2 aux?), 2 sortes de tranches quasiment identiques, mais le son differe et 4 tranche ont un switch "presence" assez efficace dans les haut-mid... chaque tranche a un fader de niveau...
en plus des tranches citées, deux autres de master (2U vertical) avec vumetre, fader et volume de sortie casque, 4 prises DIN par tranche non testées (le temps de quelques soudures...)

je posterais une photo pour les interessés si il y en a....
impossible de trouver des infos sur le net, on dirais du fait maison et la machine pese son poid!
le son est enorme, les potard basse et aigue reagissent comme un vieille AMEK vintage (70's) , en gros l'aigue c'est vraiment de l'aigue qui chante! hallucinant!

Tout ça pour demander si quelqu'un a des infos ou en sa possession ces tranches, j'aimerais en connaitre l'histoire et les finesses; il ne dois pas en exister beaucoup...
Merci,
Manu

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

2

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

3
Pas tout seul !!!
Je viens d'acquérir une console similaire. De gauche à droite:
- 1 tranche stéréo PU/ligne (Magn) (*)
- 4 tranches micro(Sym-Asym)/ligne (Magn)/PU mono (sur ton modèle de 5 à 8)
- 1 tranche de monitoring avec ampli (*)
- 2 tranches de sorties lignes mono avec VU (sur ton modèle de 9 à 10)
Mon modèle n'est pas équipé des tranches 1 à 4 présentes sur le tien.
Les tranches micro sont équipées de transfo Melodium modèle 244: le top !
La deuxième tranche de sortie ligne est équipée de l'alimentation des tranches.
Le module de monitoring intègre sa propre alimentation.
(*) = Pas présent sur ton modèle

Je ne trouve aucune information sur ce matériel... :???:
Je vais, tout comme toi, tenter de faire sonner la "chose" pour me faire une idée.
Je publierai des photo dès que possible.
4
Tranches micro(Sym-Asym)/ligne (Magn)/PU mono x 4:



Tranche stéréo PU/ligne (Magn) x 1:



Tranche de monitoring avec ampli et alimentation x 1:



Tranche de sortie ligne mono avec VU x 1:



Tranche de sortie ligne mono avec VU et alimenation x 1:



Vues de face, de dos:



Poids: + de 16 kg !!!
5
Oups!! je n'avais pas vu ta réponse!!!!
alors depuis le temps tu as réussi a la faire sonnée? je suppose que tout comme moi tu n'as rien trouvé dessus..
je m'en sert surtout pour faire briller les batteries et sur les voies ça marche tres bien aussi.
j'ai essayé de passer des morceaux pour faire un genre de mastering; splendide!! le même morceau passait sur ma mackie et sur la merlaud puis chacune des tables reliées en tape-in 1 et 2 de mon systeme hifi pour effectué des ping-pong comparatifs rapides; c'est le jours et la nuit!! mais leger manque de low-mids et de subs je trouve...
par contre je n'arrive pas a faire décolé les vumetres de plus de 2mm meme a fond en faisant saturé. mais le niveau sonore en sortie est bien là lui....
le potards de reverb, je n'est pas trouvé comment ils marchent ainsi que les deux prises din sur le dos de la boite (tu as les memes au meme endroit). 
ou en es tu?
Peace
Manu

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

6

salut moi aussi j'ai une console merlaud depuis 1h

rien ne marche

c'est obscure

 

y'a - t - il un site internet

ou quelqu'un qui puisse me dire combien sa vaut

esque sa vaut le coup de mettre les mains dedans ?

 

bref

Rascat

7
Bonjour,

Merlaud à arreté la fabrication de ces consoles en 1980, les vôtres sont plus anciennes car les derniers modèles étaient stéréo et équipés de connecteurs Geloso.
Tous les modules, entrées mono, stéréo, sorties etc, pouvaient se raccorder sur le même bus standard dans un bac qu'on aménageait sur mesure.
Avec Rondson, Merlaud était le principal concurrent de Bouyer et Philips pour ce qui était de la sonorisation dite industrielle ; de 70 à 80, nombre de gares, aéroports, hotels, pour la musique d'ambiance, stades, lieux de cultes, casernes, étaient équipées avec ces consoles précisément.
Mais aussi des théatres, centres culturels, sales défaites, MJC, les "CCAS" villages de vacances EDF, le club Med avait standardisé l'équipement de ses villages avec ça et possédait au moins 200 de ces consoles et des milliers d'amplis Merlaud qui fabriquait aussi une reverb à ressort.
Bref une multitude de ces appareils étaient discrètement disséminés partout en France et de part le monde, en Thailande, en Afrique, etc..
L'électronique est des plus rustique et minimaliste, d'où le son, avec des composants tout à fait ordinaires de l'époque , rien d'audiophile, tout est à transistors, ni lampes, ni circuits intégrés.
C'était conçu pour être facilement réparable et pour tenir le coup dans des conditions rudes (température, air marin), la plupart des modèles étaient dits "tropicalisés".
S'il y a autant de connecteurs sur certaines entrées c'est parce qu'on branche les PU, micros et lignes sur des prises différentes.
Le potard "reverb" est bien un départ aux, pré, je crois.
Pour ce qui est de la valeur marchande, à ma connaissance elle est nulle, comme pour bien du matos obsolète, cela ne vaut rien, du moins pas plus qu'un vieil ampli Bouyer de 40 ans d'âge.

C'est tout ce que je sais, je le jure, mais le service -très fourni- de maintenance en audiovisuel du club Med était en 80 place de la Bourse à Paris, peut-être qu'en creusant un peu il reste de la doc dans le secteur.

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 00:05:13 ]

8

merci pour toutes ses infos,

aujourd'hui je me lance dans la rep de cet engin.

Rascat

9
Cela a été ma première console de mixage en 1977, 4 tranches plus un général et une réverb à ressort. On allait l'acheter chez Merlaus, à Clichy, je crois, et le père Merlaud vous faisait la facture à la machine à écrire dans son bureau digne d'un roman de Zola.. Après je me suis mieux équipé.. ;), j'ai eu 5 studios de mixage TV à Paris...Si quelqu'un a une photo, cela m'amuserais.