Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour premiers pas en MAO.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 427 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour premiers pas en MAO.

Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà il y'a environ 6mois j'ai pu faire quelques pas dans le "RAP" en faisant l'acquisition d'un micro T-BONE et en m'enregistrant via Garageband et en utilisant des instrumentales originales. Mais maintenant ayant fait récemment l'acquisition de Logic Studio j'aimerais aujourd'hui toucher à la production musicale! (donc dirigé Hip-Hop)

Je me suis renseigné auprès de quelques amis qui m'ont conseillé d'acheter un clavier maître pour produire mes boucles, mais le problème c'est que je n'y connais vraiment rien à ce milieu et étant donné que mon anniversaire arrive à grand pas je pense pouvoir négocier celà.  icon_smile.gif

Alors ma question est : - Que pouvez-vous me conseiller pour débuter? (Le clavier maître est-il un bon choix?)

- Aurais-je également besoin d'une carte son externe? Baffles Monitoring? Ou ce n'est                                         pas vraiment nécessaire dans un cadre amateur?

Merci d'avance de vos réponses, en espérant ne pas m'être trompé de section..

Bonne journée!

 

NB: J'utilise un MacbookPro 2,8 GHz Intel Core 2 Duo, 4 Go 1067 MHz DDR3.

2

Plop,

En fait il te faut le clavier maître + des banques de son, aussi appelés synthés virtuels, que tu utilises avec Logic, sauf si Logic dispose déjà de synthés vituels qui te plaisent dans ce cas il te faut juste le clavier maître qui te permettra d'utiliser les banques de son de Logic plus intuitivement.

Quel budget as tu, et as tu déjà une idée du nombre de notes que tu désires avoir sur ton clavier? Veux tu aussi un toucher lourd (plus proche des pianos acoustiques, que je juges plus agréable) ou non?

JxB

3

Hum je n'suis pas sur de tout comprendre. Un synthé virtuel c'est ce qui me permettrait via le clavier maître  de pouvoir jouer n'importe quel instrument pour peu que je l'ai sur mon mac?

Pour le nombre de touches je dois t'avouer que je n'ai pas la moindre idée..

Mais en fait concrètement quelle différence peut-il y avoir entre 2 claviers différents?

Sinon pour le budget je pensais entre 200 et 500 euros.

Merci en tout cas de ta réponse (rapide)!

Ares

4

Un clavier maître ne possède aucun son, contrairement à un synthétiseur par exemple. Le clavier maître ne sert qu'à jouer les sons qui sont dans ton ordinateur (dans un synthé virtuel). Sans banque de son, ton clavier ne te servira à rien. Si Logic inclut des synthés virtuels, le clavier te servira à jouer. Mais si tu ne sais pas jouer de clavier, ce n'est pas forcément indispensable. Tu pourras aussi jouer tes synthés virtuels en rentrant tes notes toi-même à la souris sur un éditeur de partition  ou un "piano-roll" inclus dans le séquenceur. Je ne connais pas Logic, mais je suppose qu'il permet de faire ça. Cela dit, c'est une méthode plus fastidieuse et moins intuitive que de taper sur un clavier.

Pour la question de savoir si tu as besoin d'une carte son externe, la réponse est plutôt oui. Surtout si tu dois utiliser des synthés virtuels et les jouer via un clavier maître. Avec une carte son intégrée, tu risques de te taper de la latence, c'est à dire que tu auras un délai entre le moment où tu tapes une touche du clavier et le moment où tu entends la note.

Perso, j'utilise un clavier USB E-MU Xboard 25, un petit clavier à 2 octaves qui coûte un peu plus de 100 euros. Ça ne prend pas de place, le fait de n'avoir que 2 octaves n'est pas très handicapant si tu ne sais pas jouer de clavier et que tu te contentes de taper quelques notes pour chercher une mélodie. Mais il existe aussi des versions 4 et 6 octaves (Xboard 49 et Xboard 61). Le toucher est agréable, il y a plusieurs potards (boutons) sur le clavier que tu peux assigner à des commandes dans ton séquenceur. Pour moi, c'est un bon petit clavier. Mais le choix est vaste.

Des avis :

https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/e-mu/Xboard25/avis/

Et un test de la version 49 touches (4 octaves) :

https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/e-mu/Xboard-49/editorial/tests/the-keys-are-all-right.html

Grebz

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 21:52:43 ]

5

Disons que la différence se fera en fonction du nombre de touches que tu penses vouloir utiliser, et du toucher des notes qui t'attires le plus.

Mais si tu n'as jamais fait de piano avant (surtout sur un acoustique) le toucher et le nombre de note te seront probablement inutiles.

Pour commencer, un clavier comme celui que Grebz propose suffit.

JxB

6

Merci beaucoup pour vos réponses j'y vois déjà beaucoup plus clair.

Le Xboard 25 me semble être un très bon compromis pour commencer! De plus les prix sont plus bas que ce que j'avais pu imaginer  icon_smile.gif

Par contre pour la carte son externe je n'ai aucune idée de quoi prendre, si vous avez des suggestions je suis tout ouïe ^^

Ares.

7

J'ai entendu beaucoup de bien de cette carte son externe en terme de qualité audio:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/AudioBox-USB/avis/

Par contre il te faut utiliser les drivers Asio4All avec, téléchargeables gratuitement sur internet.

Après il y a aussi des marques comme M-Audio, Edirol et autre...

JxB