Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour un home studio

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 492 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide pour un home studio

Bonjours à tous, je suis le membre d'un groupe, et nous voulons réalisé un homme studio correct, donc j'aurais besoin d'aide !

Tout d'abord, pour présenter, dans le groupe, nous sommes : un guitariste chanteur, guitariste solo, basse et batteur, tous ce qu'il y a de standart.

J'ai déjà investi dans une table de mixage pour aller avec du matos que l'on m'a prêté, une YAMAHA MW12cx.

Je commence à débuter sur cubase, et après quelques cheveux arrachés j'arrive à ma dépatouiller !

Nous avons prévu de ce faire un weekend enregistrement, et j'ai besoin de quelques aides avant :

 

Tout d'abord, pour les micros, je ne chercher pas la perfection et je vais équiper les 2 guitares et la basse de sm58, mais je voulais savoir si pour la basse, il me fallait un micros dynamique pour les fréquences basses ?

 

La batterie, elle, sera prise par différents micros, sera branché sur une autre table qui sera elle-même branché sur l'un des entrées de ma YAMAHA.

Donc pour le mixage ( qui sera fait pas une connaissance ingé son ) il faudra évidemment séparé chaques entré de micros, et je ne sais pas comment le faire ..

Et depuis la dernières fois que je me suis exercé sur Cubase, j'ai un problème ( je sors le son de la table par la rec-out ) et dans les derniers enregistrements le son est enregistré qu'à gauche et le coté droit sature, et après avoir bidouiller les réglages de l'entrée micro de l'ordi elle ne fonctionne plus, et je demande encore une fois de l'aide !

 

Je remercie d'avance les personnes qui m'aideront !

2

Citation de Endless :

Tout d'abord, pour les micros, je ne chercher pas la perfection et je vais équiper les 2 guitares et la basse de sm58

Ça commence bien mrgreen

Pour la basse, si vous avez un micro grosse caisse décent (pitié pas un shure) ça pourra le faire.

Citation de Endless :

Et depuis la dernières fois que je me suis exercé sur Cubase, j'ai un problème ( je sors le son de la table par la rec-out ) et dans les derniers enregistrements le son est enregistré qu'à gauche et le coté droit sature, et après avoir bidouiller les réglages de l'entrée micro de l'ordi elle ne fonctionne plus, et je demande encore une fois de l'aide !

Rassure moi, juste 30 secondes, tu n'utilises pas la carte son interne de ton ordinateur? Enfin, pas celle déjà inclue dans un ordinateur lambda? (le truc réalteck à chier).

J'espère que tu as une carte son multipiste, sinon c'est pas possible de séparer les pistes.

En fait on ne sépare pas les pistes, mais on enregistre sur des pistes différentes, elles ne sont jamais mélangées, sauf pour le mixage final lors de l'exportation en Wave 24 bits si possible pour être ensuite bousillée par des écouteurs lambda en mp3 320 kb/s.

Tu es sur que tu veux pas enregistrer en Studio? Parceque dans ta config tu as pas d'enceintes de monitoring, et avec le matos très moyen que vous avez, il va pas pouvoir tirer grand chose votre ingé son au mixage.

Ah, j'oubliais une dernière chose:

A moins d'avoir une table de mixage d'occasion à plus de 1 000 euros et 3 000 euros (pour une 8 piste la 1 000€, et 16 pistes la 3 000 euros) il ne sert à rien d'utiliser une table de mixage pour enregistrer, tu bousilleras ton son plus qu'autre chose. Surtout si tu n'as pas d'enceintes de monitoring.

JxB

3

Et bien, pour la carte son, elle est directement dans la table.

 

Mais à bien regarder, il y a beaucoup de monde à avoir des problème au niveau du branchement usb sur cette table, ça commence à me démoraliser de ne pas trouver une seul réponse ..

 

Les enregistrements faits en REC OUT sont assez bien, et on veut justement enregistrer en studio, mais il nous faut faire une petite maquette avant !

 

Cubase ne reconnais pas les entrées usb, je ne sais pas pourquoi !

4

Vaut mieux laisser tomber la Yamaha dans ce cas, et enregistrer avec une vrais carte son multipiste genre Presonus firestudio si vous avez du firewire, ou un slot PCIexpress 32 ou 56, ou bien une M-Audio Fast Track Ultra 8R:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track-Ultra-8R/avis/

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/FireStudio/avis/

La presonus a l'avantage d'avoir 8 entrées minimum, et jusqu'à 24 si on achètes 2 interfaces de 8 entrées chacune dessus.

JxB

5

C'est un PC fixe ou portable que vous avez?

JxB

6

Pc portable

 

Mais ayant déjà investie dans la Yamaha, ça complique un peu si je doit racheter quelques chose de nouveau !

7

Bah franchement, vu les soucis qu'il y a avec cette table de mixage, je te conseil vraiment de passer à autre chose, en plus à mon avis le son doit vraiment pas être top sur du matos comme ça, et les eq doivent être bien entrée de gamme/bas de gamme.

JxB

8

Franchement, je suis pas un connaisseur, mais vu le prix de la table je trouve que le son que j'en sors est assez correct !

Et par contre c'est claire qu'il y a quelques problèmes sur cette table ..

 

ça reste de simple maquettes pour envoyer des élèves d'école d'ingé pour qu'ils nous jugent et nous enregistrent après.

9

Tu gagnerais encore en qualité et en ergonomie sur une carte son plusieurs entrées, enfin, si tu veux, reste sur ta table de mixage.

JxB