Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifier un mp3 sous cubase

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 354 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Modifier un mp3 sous cubase

J'ai créée un projet default et j'ai fait "importer un fichier audio" (un mp3). J'ai coupé la partie d'intro et j'ai fait exporter mixage audio. Qualité haute, 256 kbits, stéréo etc... en réécoutant ce que je viens d'enregistrer, le son est beaucoup moins bon que le mp3 d'origine ! Pourquoi ??

 

2

T'as plus de mille messages au compteur, et tu poses cette question ? M'enfin ??

Le MP3 est un système à compression de débit destructif, la qualité après codage peut sembler identique à celle d'un pcm si c'est bien fait, mais la destruction est quand même là.

Pour mémoire, le taux de 256kHz correspond à un taux de 1/6. C'est à dire que seulement un sixième des infos de la source sont conservées, sachant qu'au delà de 1/2 environ, c'est de la compression destructive.

Décompresser un MP3 puis le recompresser fait apparaitre les dégâts parce que cette destruction est effectuée deux fois, c'est pas plus compliqué que ça. Pour cette raison, le MP3 doit être proscrit de toute la phase de production et doit être réservée à la diffusion est excluant de faire des modifications à des fichiers déjà encodés en MP3.

Tous tes sons doivent être conservés en format PCM, wav ou aif sans compression, ou éventuellement en FLAC, réserve le MP3 à ton balladeur et à l'internet.

JM

3

Ok merci pour la réponse. Je reconnais de n'avoir aucune formation ni studio, ni sur cubase, mes posts sur af sont plutot orientés light. Désolé de ne pas tout savoir icon_lol.gif

Donc la solution serait d'obtenir le format wav du morceau d'origine ? ça va être compliqué de demander ça à Stromae, rihanna, etc lol. Les Dj ne peuvent donc pas modifier leur mp3 ?  Il n'y a pas d'autres solutions ?

4

Non, c'est pas compliqué du tout, faut juste acheter le CD.

JM